Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 11, 2019 in BettinaScope, Grasse, Parfum, Weekend Olfactif | 0 comments

Festival « Grasse au Pays des Merveilles »

Festival « Grasse au Pays des Merveilles »

Grasse est dans les starkings blocks ! Plus que 8 jours, avant le coup d’envoi, du 1er Festival International du parfum et des arts, « Grasse au Pays des Merveilles », dans la capitale mondiale de la parfumerie. Grande première ! Pendant 10 jours, le parfum et les arts, vont être à l’honneur dans les musées grassois, autant que dans ses rues. Pour mieux vous en parler, je suis allée à la rencontre d’Eric Monvoisin, directeur artistique de l’événement et de la compagnie de théâtre 100°.

 

Depuis 16 ans à Grasse, Eric Monvoisin, a créé il y a depuis 17 ans Compagnie 100°.  Sa compagnie de théâtre fondée avec Anne-Laure Janody, sa femme, rencontrée sur le spectacle de Roméo & Juliette…. Quel hasard…. Eric Monvoisin est un homme de théâtre complet, avec une préférence pour la mise en scène. Amoureux des mots, il apprécie entre autre Arthur Rimbaud, Baudelaire, Giono…..Pour lui, le livre nous permet d’accéder à l’imaginaire…

 

Quel est le fil conducteur de Grasse au Pays des Merveilles ?

Comme vous le savez, une des missions du Fonds Baudelaire est de rénover le patrimoine de Grasse puis de faire connaître ce patrimoine, au travers d’événements. Tel est donc le cas du Festival Grasse au Pays des Merveilles. Plus concrètement, le festival, fera parler les murs !…. et ce par l’art, un lien et un liant. Plus précisément, le festival est de racontera certes, la ville de Grasse, mais aussi l’histoire du parfum du XVIIIe siècle à nos jours.

 

Carte Blanche, une exposition organisée par Firmenich à la Villa Fragonard

 

 

 

Quels sont les différents temps forts de Grasse au Pays des Merveilles ?

Pas facile de répondre, tellement le programme est riche. Cependant, nous démarrons le festival avec des expositions incroyables. Puis, nous avons en avant-première, « la série Spleen » réalisée par Florian Beaume, un grassois. Enfin, une autre chose exceptionnelle est la venue de jeunes européens, concertistes de premier plan pour 10 concerts de la grande musique classique et jazz. Autre particularité, ces concerts prendront place dans les rues de Grasse.

 

Grasse au Pays des Merveilles

Mercredi 24 juillet 2019 En avant-première, projection olfactive de la série Spleen

 

 

Dans cette histoire de Grasse et du parfum racontée par les arts, nous partirons du 18ème, pour aller jusqu’à aujourd’hui. En fait, ce festival est un vrai mélange pluridisciplinaire qui ira de la mode avec le défilé de Denis Durand au nu artistique avec la performance « A fleur de peau » !  Une mise en scène d’un nu au travers d’une sculpture de Rodin se mettra en mouvement pour devenir de la danse….

 

Grasse au Pays des Merveilles

Vendredi 26 juillet et Samedi 27 juillet et dimanche 28 juillet à 21h : Spectacle de danse du collectif Zone Libre

 

 

Quel est le maître mot du Festival ?

Fédérer les grassois. Mais aussi rassembler les commerçants, les bénévoles et toute la population. Ce festival Grasse au Pays des Merveilles est destiné à tout le monde. En réalité, l’art permet de réunir tout le monde, sur un terrain neutre et désintéressé. 

 

Grasse au Pays des Merveilles

14 musiciens européens investissent Grasse pendant la durée du Festival

 

Pouvez-vous nous parler de votre compagnie 100° ?

La compagnie a été créée en 2002, et depuis 16 ans à Grasse. Mon envie n’était pas  de fonder où les artistes seraient centrés sur eux, mais de porter de vrai projet de société, des projets de territoire et sortir des murs du théâtre. Une façon de mettre en valeur le patrimoine, en jouant dans des lieux différents. C’est redécouvrir ce qui nous entoure. En réalité, pour moi, le patrimoine et le théâtre se rejoignent.

Je pense que notre marque de fabrique vient de notre énergie et de générosité. Aujourd’hui, notre travail est reconnu pour nos spectacles de qualité, notre travail atypique en plein air, et nos formations avec les enfants dans les colleges. Des cours, d’une grande richesse,  donnés par Anne-Laure Janody.

 

Quelles sont les spectacles phares de la compagnie 100° théâtre ?

C’est sans aucun doute par ma première mise en scène de la pièce « Chambres » de Philippe Minyana. Notre prochain spectacle, juste après le festival, sera « Le Petit Prince ». Une performance par 3 acteurs qui jouent tous les rôles. 

 

Pourquoi aimez-vous Grasse ?

J’apprécie la dimension humaine de la ville de Grasse et sa magnifique vieille ville. D’ailleurs, je prends plaisir à boire mon café tôt le matin, sur une des nombreuses places. De là, je peux admirer les couleurs des façades. Aussi, venant de Besançon, j’ai été touché par ma rencontre avec le paysage méditerranéen. En effet, j’aime ce rapport que Grasse entretient depuis ses collines, avec le mer, au loin. Tout comme Giono, voyageur immobile depuis Manosque, on peut tout autant voyager à Grasse, que depuis son promontoire. 

 

Quels sont vos souvenirs olfactifs ?

L’odeur du lilas est sans aucun doute le premier souvenir olfactif qui m’ait touché, bercé et m’accompagne toujours. Sinon, l’odeur du tilleul est aussi un souvenir incroyable. Tout comme passé à côté d’un oranger en fleurs. En fait, j’ai un rapport très fort à la flore et à la terre. Sentir le thym est un moment formidable !

 

Terminons sur une autre note parfumée. Que portez vous comme parfum ?

Je suis amoureux de la marque française Caron et ce depuis toujours. Je suis fidèle à deux parfums : le 3ème Homme de Caron et L’Anarchiste de Caron !

Partenaires de l’événement : Symrise, Firmenich, Argeville, L’Oréal Luxe, Fleurs d’Exception, Fragrance Foundation, Fonds Baudelaire, Ville de Grasse, 06 Département Alpes-Maritime

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup