Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juin 12, 2017 in Famille florale, Femme | 0 comments

Violette Millésime Fleur de Berdoue

Après la Collection des Grands Crus (9 parfums), la maison Berdoues a démarré avec un premier Millésime Oud. Aujourd’hui elle poursuit son aventure en mettant en avant les fleurs. Millésime Fleur s’ouvre avec la Violette. Quoi de plus normal ! Cette dernière fait partie de l’ADN de Berdoues, maison de parfum basée à Toulouse…. la capitale réputée pour sa violette en sucre !

Violette Millésime Fleur

Violette Millésime Fleur Après la première collection Millésime sur le Oud, Berdoues met à l’honneur les fleurs. Commencer par la violette était une évidence ! Cette fleur emblématique de Toulouse, fut imaginée par Henri Berdoues, le grand-père de Sophie Berdoues et le parfumeur maison, sous la forme d’une Cologne en 1936. Elle figure parmi les membres éminents de la Collection des Cologne 1902 Tradition.

Aujourd’hui, la violette est remise à l’honneur, sous des allures contemporaines… Sophie me racontera que la violette devait répondre à quelques impératifs de la collection Millésime : c’est-à-dire un départ frais, un clin d’oeil aux Colognes de 1902 Tradition, et une violette française et non égyptienne.

Le flacon, blanc porcelaine comme le packgaging sont décorés d’un geste de pinceau grenat, un autre clin d’oeil à Henri Berdoues, parfumeur mais aussi peintre. La maison Berdoue revient sur un geste traditionnel de parfumerie avec une poire gainée de soie noire.

      Sophie Berdoues aux côtés du   parfumeur Benoist Lapouza de Drom International

L’itinéraire olfactif  Telle la construction des grands vins, Violette repose sur un assemblage de trois matières premières majeures : la feuille de violette, l’iris et le patchouli. La violette est accompagnée d’un pamplemousse, qui pétille. Un poivre Séchouan aux notes pamplemousse vient faire le lien avec un coeur poudré d’Iris. Cette dernière est une fleur poudrée, dont la douceur et la gourmandise se conjuguent parfaitement avec celle de la vanille. Sans oublier bien sûre, un fond boisé de patchouli et de vétiver.

Le parfumeur créateur : Benoist Lapouza, parfumeur chez Drom International – Il est aussi le parfumeur derrière Life Jazz d’Yves Saint-Laurent, Si de Lolita Lempicka, Aqua Rose de Fendi et aussi des 18 parfums et bougies de Lola James Harper dont je vous reparle très bientôt.

Dégustation d’un Pavlova à la violette du salon de thé Les deux Abeilles

Mes impressions Saviez-vous qu’en parfumerie, on utilise la feuille de violette et non la fleur ? Une odeur végétale, qui rappelle le concombre, une odeur très aqueuse, rappelant le vert de la nature. Et pour l’iris, ce sont les racines ou rhizomes et non la fleur. Une odeur très poudrée. Et pour finir, le patchouli, ce sont les feuilles ? Une odeur boisée, de sous-bois, de cave, un peu terreuse.

Violette Millésime Fleur donne des impressions trompeuses…. Vif, incisif et juteux en tête. Un départ qui se meut très rapidement en douceur poudrée, joliment gourmand, voire sensuelle par la présence de la vanille. Une création de qualité, féminine et raffinée.

Famille olfactive : Floral poudré

Année de création : juin 2017

Prix Flacon 100ml eau de parfum 125€ chez Jovoy et les Galeries Lafayettes

Horaire recommandé pour le porter  ! A toutes les heures de la journée

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup