Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Sep 4, 2017 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Une goutte d’eau exposée chez AD Intérieurs 2017

Une goutte d’eau exposée chez AD Intérieurs 2017

Une goutte d’eau, The Droplet est accueillie chez AD Intérieurs 2017. Ce sera sous la forme d’un pavillon dédié à l’eau sous les couleurs The Harmonist. Il s’agit d’une rencontre inédite entre le parfum, l’art et l’écologie. Plus exactement, que donne la rencontre entre une marque de Haute Parfumerie, un designer Marcos Lutyens et un parfumeur Charlotte Vellard ? Une installation monumentale, en forme de goutte d’eau, à la Monnaie à Paris du 6 au 20 septembre 2017.

De la goutte d’eau au parfum

 

L’eau et le parfum… deux liquides ! L’un est vital à l’homme, l’autre révèle son identité. Outre ces considérations, l’eau constitue un des 5 éléments constitutifs du Feng Shui, la philosophie sur laquelle repose la création des parfums The Harmonist.

D’ailleurs, la marque parisienne offre 10 parfums, tous créés par le parfumeur Guillaume Flavigny, pour transmettre une idée de parfaite harmonie en cohérence avec la marque.

Afin de poursuivre cette philosophie, c’est Lola Karimova-Tillyaeva, créatrice et philanthrope de « The Harmonist » accompagnée de Segundo Broggi, le Directeur Général de la marque, qui ont instruit ensemble ce projet. Une façon pour elle, de donner une dimension universelle au parfum. En effet, derrière cette goutte d’eau, se dessinent des enjeux environnementaux et éducatifs.

Effectivement, les enjeux de l’eau sont pour la société moderne d’une importance cruciale. C’est pourquoi, cette goutte d’eau, a pour mission d’éveiller les consciences. De cette manière, les visiteurs sont invités à devenir eux-mêmes acteurs.

Un plongeon dans The Droplet

 

De fait, cette installation suggère une expérience multi-sensorielle c’est-à-dire à la fois visuelle, auditive, tactile et olfactive au spectateur.

Il s’agit d’une goutte d’eau monumentale dans laquelle on pénètre (2 mètres de haut et 6 mètres de diamètre). Et ces contours sont délimités par une fine brume de gouttelettes. En réalité, la structure en tube d’aluminium a été fabriquée par Scott Froschauer. Il est reconnu pour relever le défi de constructions architecturales ou artistiques complexes.

A titre d’exemple, la visite se fera au son du bruit de l’eau et des voix racontant dans la langue locale, histoires et mythes relatifs à cet élément.

C’est ainsi que le visiteur pourra s’installer sur un banc, à l’intérieur de l’installation, pour écouter et sentir le parfum, mais aussi contempler et méditer sur ses rapports à l’eau.

Quand un designer rencontre un parfumeur

 

Afin de réaliser la partie olfactive, Marcos Lutyens, le désigner, s’est tourné vers son amie Saskia Brown, la fondatrice de l’Institut d’art et d’Olfaction de Los Angeles. De surcroit, ce dernier n’en n’est pas à sa première collaboration avec le parfum (Social Pharmakon, Arte Boccanera Gallery, Italy, 2012). A Paris, Marcos est représenté par la Galerie Alberta Pane.

On peut dire que les idées de Marcos étaient très claires concernant les directions olfactives. Immédiatement 4 thèmes correspondant aux 4 grandes périodes de l’histoire climatiques de Paris  – à savoir, Paris avant l’homme, la Révolution, la Révolution industrielle et Paris sous l’eau.

Selon Saskia, « Marcos a demandé et mentionné de façon très précise les notes olfactives correspondant à chaque période ». A titre d’exemple, il a recommandé des notes de poudre à canon.

Avec ces éléments, Charlotte Vellard, diplôme de l’Ecole Supérieure du Parfum et en stage à l’Institut, a rajouté son interprétation. « Pour le brief sur la révolution française j’avais en tête le tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ». J’ai tout de suite pensé, que cet accord devait sentir la poudre à canon, mais il devait aussi retranscrire quelque chose de fort. Puis j’ai voulu ajouter des facettes fumées, animales, de peinture mais aussi florales pour représenter le lys (fleur royale). Au final cet accord représente autant le peuple que la royauté. » me confiera t-elle.

Pour cet exercice, Charlotte, a conçu des formules courtes afin de transmettre plus facilement la force de l’idée. Cette dernière n’a pas oublié de travailler l’aspect aquatique dans chaque accord pour évoquer l’utilisation de l’eau par les humains.

Pérégrination The Droplet

 

En fait, ce beau projet de la goutte d’eau démarre à Paris. Cependant, il va être amené à voyager dans différentes villes du monde. Cette installation fait partie du premier volet d’un projet prévu sur 10 ans, au cours desquels The Harmonist soutiendra tous les deux ans, un nouveau projet artistique lié au 5 éléments du Feng Shui. Il est important de souligner que l’odeur sera différente dans chaque ville.

Pour plus d’informations

The Droplet à la Monnaie de Paris au 2 Rue Guénégaud, 75006 Paris de 11h à 19h et du 6 au 20 septembre 2017

Boutique The Harmonist : 36 Avenue George V, 75008 Paris Tel 01 53 75 19 92

Soyez au parfum !
Vous serez au courant des nouveautés et de l'actualité du parfum

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup