Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Déc 4, 2013 in Boutiques, Boutiques de parfum, Suisse | 0 comments

Théodora, la boutique de parfums à Genève

Théodora, la boutique de parfums à Genève

Faire découvrir de belles marques de parfums où les créateurs racontent de belles histoires avec de belles matières, là est tout l’enjeu que se sont donnés Sophie Bianchi et son mari en ouvrant Théodora, « la boutique de parfums » à Genève. C’est dans une atmosphère de boudoir, que vous serez chaleureusement accueilli pour déguster et choisir, sans précipitation un parfum. Entrer chez Théodora, c’est entreprendre un beau voyage olfactif dans le monde sélect des marques niches de parfums. Située au coeur de la vieille ville, au 38 rue Grand-Rue, la boutique de parfums est juste à côté de la maison de Jean-Jacques Rousseau, lui qui était très sensible aux correspondances entre la nature et les odeurs !…

Le fil conducteur de cette belle histoire

theodora-4Cette belle aventure a vu le jour en 2005, au 36 rue Grand-Rue avec trois marques : Santa Maria Novella, Maître Parfumeur & Gantier et les Editions Frédéric Malle. Avec Santa Maria Novella, ce fut un choc et une merveilleuse découverte pour Sophie… »On m’a offert un savon et j’ai senti le pot pourri et j’ai été transportée » me confie t-elle. A tel point, que cette dernière est allée à Florence visiter la boutique, un autre moment de bonheur pour l’ambiance du lieu et la qualité du conseil. Un élément primordial pour Sophie.

Cette boutique de parfums était pour Sophie, un rêve de toujours qui se réalisait et surtout à Genève dans la pittoresque Grand Rue. Très vite, cette aventure remportant un tel succès, Sophie et son mari ont  déménagé de quelques numéros, pour s’installer, plus au large en 2008, au numéro 38, l’adresse actuelle.

Théodora, le nom de la boutique est un clin d’oeil à l’impératrice de l’empire byzantin, la femme de Justinien. Cetteboutique theodora dernière, une belle femme, intelligente était dotée d’un certain pouvoir d’influence qu’elle exerca auprès de son mari. Sophie après avoir lu un livre sur sa vie, fut séduite immédiatement par le personnage et ainsi que par son nom, qui cachait le mot « odora », un clin d’oeil évident au parfum.

Aujourd’hui, Théodora n’est pas uniquement, la boutique de parfums de Genève, c’est aussi une élégante marque qui propose des bougies et des laits pour le corps. Il fallait proposer un complément aux marques présentées dans la boutique.

Inside theodora 2 bougie-zahr-theodoraIl s’agit donc de 7 bougies aux noms des plus charmants tels que « Félicité », une note chaude et ambrée, « Let’s meet in Geneva », une note chaude et fusante de bois, « Zahr » (Chance en arabe) est une jolie fleur d’oranget, « La pourpre » pour Noël, « L’heure du thé », « La dune du Pilat » ou encore « Les dessous chics d’un boudoir » très féminin et poudré. Enfin pour accompagner ces belles bougies parfumées, 4 laits pour le corps contenant de l’huile d’argan au pouvoir encore plus hydratant sont disponibles, parfumés soit à la  cannelle, à la  fleur d’oranger, à la rose ou au jasmin.  A l’image de la boutique Théodoran, les packagings sont sobres et élégants.

L’ambiance de l’écrin

Inside theodora 2Passer la porte de Théodora, on s’envole pour un voyage au pays des parfums pour y découvrir de belles matières premières mais aussi un voyage dans le temps. Un temps pour découvrir les parfums et les odeurs qui nous attirent, nous rappellent des souvenirs ou nous laissent indifférents.

Théodora, c’est un joli boudoir salon, où l’on peut s’asseoir, prendre le temps de sentir, de choisir son futur parfum, ou un cadeau.  Cette notion de temps est importante pour Sophie. En effet, on n’achète pas un parfum comme on achète ses légumes ! Il est important aujourd’hui, de réapprendre cette notion de temps. D’ailleurs, le parfum a besoin de temps pour s’exprimer au fil du temps que cela soit sur touche ou sur peau. Les belles matières sont vivantes et ont beaucoup de choses à dire !….

L’âme de la boutique

Sophie, la maîtresse des lieux avec son mari, est originaire de Rabat et a été élevée en France dès l’âge de 8 ans. Néanmoins, sa madeleine de Proust, reste sans aucun doute, liée au Maroc. Quand Sophie évoque ses souvenirs olfactifs, elle se remémore le magnifique mimosa dans la cours de récréation de Rabat. « Ces odeurs douces, duveteuses sont associées à des discussions avec mes amis. Des moments de bonheur d’une enfance heureuse » me dit-elle. Les feuilles de Lantana, aux facettes fruitées florales, font aussi partie de sa mémoire olfactive. Sinon de cette époque, elle évoque les odeurs de pâtisserie où la cannelle est très présenteSamsara Guerlain dans les biscuits aux dattes et au clou de girofle que sa mère faisait sans oublier les effluves, d’amandes grillées et de miel.

Malgré une carrière dans le prêt-à-porter et l’organisation de défilés, Sophie ne s’éloignera jamais complètement du monde des odeurs et des parfums. Jeune fille, elle récupérait toutes les publicités de parfum qu’elle pouvait. Les murs de sa chambre en étaient remplies… Ce sont tant la forme des flacons que l’univers lui-même qui la captivaient. Parmi ses préférés figuraient, Byzance de Rochas pour le flacon et Samsara de Guerlain pour le rouge et l’élégance de la femme.

Sa première rencontre avec les marques niches sera la découverte des parfums Annick Goutal. Des parfums marqués par un retour aux belles matières premières, un des leitmotiv,  d’aujourd’hui de ses choix parmi les marques de niches.

Son itinéraire olfactif

Au travers de ses souvenirs olfactifs et son origine marocaine, il n’est pas étonné qu’elle aime les fleurs, les ambiances chaleureuses d’Orient accompagnées d’épices et de bois

Le tout premier de ses parfums fût Loulou de Cacharel, très sensuel, charnel, exotique. C’est Jean Guichard, le parfumeur qui a travaillé sur une vanille à laquelle il a ajouté une nouvelle dimension. « Pour rendre ce parfum plus doux, je pensais qu’il devait être plus poudré. Un effet que l’odeur de la vanille naturelle donne par la vanilline, la molécule qui permet cette odeur caractéristique » avoue t-il. Certes, Loulou devait être plus provocant qu’Anaïs, sans oublier une certaine fraîcheur ; une facette soulignée par un cœur floral doux de fleurs blanches dont la fleur de tiaré et une cascade de notes vertes telles les feuillages d’une forêt sombre. Sophie revient régulièrement vers ce parfum et en a toujours un dans son placard !

Puis elle portera Chanel n°19, un floral vert et boisé. Ensuite elle sera séduite par les notes orientales, épicées et boisées de Coco de Chanel. Enfin ce sera Eau d’Hadrien d’Annick Goutal ; un choc à la fois de la découverte des hespéridés d’une jolie marque de parfum de niche.

Sa philosophie du parfum

Pour Sophie, le parfum est un accessoire indispensable. Tout comme elle ne pourrait s’imaginer sortir sans ses boucles d’oreilles, elle ne conçoit pas sortir sans son parfum. En fait, cette dernière a une garde robe olfactive…. La même philosophie qu’Annette Green, présidente de la Fragrance Foundation des années 2000 avait suggérée. Sans être forcément infidèle, le même parfum n’est pas nécessairement en adéquation avec chaque moment de la journée ou de l’année.

Une marque de niche se doit d’avoir une histoire où la présence du créateur est significative, que les parfums mettent en évidence de belles matières première à parfum avec un vrai travail sur les formules. Ce sont là les exigences de Sophie. Même s’il est toujours difficile de choisir ses préférés tout comme une mère avec ses enfants, elle me raconte ses attachements.

Le cri du coeur, le coup de coeur va pour les Editions Frédéric Malle. C’est ma maison !…. me confie t-elle et de m’avouer j’aime et j’ai porté Musc Ravageur, le parfum de Maurice Roucel. Puis, elle me parle de Dries Von Noten, aux notes boisées de santal, laiteux, avec des clins d’oeil avec des références à la pâtisserie belge au travers des notes d’épices.

Puis, elle découvre les parfums de 777 de Stephane Humbert Lucas. là l »ensemble des parfums de la gamme s’est concentré sur le bois de oud où les créations sont « plus amande vert galbanum » pour 2022 women et plus gourmand et féminin pour Le Soleil de Jeddah. Ce dernier s’adresse d’ailleurs à la jeune femme orientale libérée.

Enfin, Parfum d’Empire, dirigé par Marc-Antoine Corticchiato reste une de ses marques de coeur. Ce sont les recherches historiques et les belles matières qu’il utilise qui captivent Sophie. Cette dernière apprécie tout particulièrement Ambre Russe, pour son côté madeleine de Proust et Eau Suave pour ses facettes fruité épicée et son coeur de rose.

Mes préférés

Dans la gamme des bougies Théodora, j’apprécie Félicité et Let’s me in Geneva. Leur parfum se diffuse très agréablement, un atout indéniable de ses bougies. Et pour les laits pour le corps, mon préféré est la fleur d’oranger, apaisante et réconfortante. Sinon j’aime bien comme Sophie les Editions Frédéric Malle et le Musc Ravageur, Lipstick Rose et En passant. J’ai découvert avec bonheur les savons de Santa Maria Novella.

Pourquoi j’ai aimé cette boutique

Sa chaleur et son accueil sont indéniablement les deux atouts qui m’ont touchés et séduites particulièrement. Aujourd’hui, cela fait du bien de se sentir écoutée, bien conseillée et de ne pas avoir la pression d’acheter…. Théodora possède les bons aspects de la vraie parfumerie, de la Haute Parfumerie, tout en étant tourné vers les marques élégantes de luxe et modernes. Tradition et innovation se retrouvent dans cette boutique de parfums à Genève. N’oubliez pas de faire escale dans cette merveilleuse boutique lors de votre séjour à Genève.

Informations pratiques

Théodora Haute Parfumerie

Grand-Rue 38 1204 Genève Tel : +41 22 310 38 75

Horaires de la boutique : Lundi pendant les fêtes de Noël 14h à 19h sinon du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup