Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Sep 11, 2017 in BettinaScope, Expos-Musées, Parfum | 2 comments

Quel message derrière The Droplet ?

Quel message derrière The Droplet ?

Pour memoire, le projet « The Droplet » est exposé à la Monnaie de Paris pendant l’exposition AD Intérieurs 2017 jusqu’au 20 septembre 2017. C’est grâce à Lola Karimova-Tillyaeva, la créatrice et philanthrope active The Harmonist accompagnée de son directeur général, Segundo Broggi et l’artiste Marcos Lutyens, que le projet a vu le jour.

Il s’agit d’une installation porteuse d’un message artistique et d’une prise de conscience environnementale. Ici, je vous livre ma vision et mes impressions.

Mes impressions The Droplet, la goutte d’eau

Conçue comme une chute d’eau, The Droplet, apparaît majestueuse et fragile à la fois, dans la cour de La Monnaie de Paris. Qu’on l’observe de jour comme de nuit, par ciel bleu ou nuageux, la goutte d’eau s’impose telle une messagère.

@Philippe Garcia

Lors de ma visite, j’ai eu la chance de vivre l’expérience unique d’une méditation guidée par Marcos Lutyens, l’artiste du projet. En fait, étonnée dans un premier temps je me suis laissée naturellement guidée par le son de sa voix. Déjà familière à l’exercice de la méditation, j’ai lâchée prise pour rentrer à l’intérieur de moi.

Marcos Lutyens nous a fait cheminer dans l’histoire de l’eau au travers des différents âges de la ville de Paris. Et terminer sa course à la Monnaie ! Toute une approche multi-sensorielle. Au final, cette méditation permet d’intérioriser le message. En l’occurrence, l’urgence est de remédier aux problèmes de l’eau et du changement climatique.

Segundo Broggi et Marcos Lutyens
@Stéphane Cardinale

Pour ma part, je trouve admirable qu’un tel projet ait pu voir le jour au sein d’une maison de Haute Parfumerie The Harmonist entre Paris et Los Angeles. Certes, cette marque qui puise ses racines dans le feng shui, apporte une différence notoire… Tout comme Segundo Broggi, son directeur général, je pense que donner du sens au parfum, le rend porteur d’un message profond et universel. C’est ainsi que le parfum ne représente pas uniquement le luxe !

The Droplet, un projet porteur de messages

En réalité, The Droplet, est une seule goutte d’eau représentant toute l’étendue de l’eau sur la planète. Elle est présente à la fois dans nos corps et dans l’environnement.

D’après Marcos Lutyens, le pavillon de la goutte d’eau agit comme un miroir pour tout ce qui concerne l’eau. Elle n’agit pas simplement comme un lieu intriguant, mais un souvenir vif de la nécessité urgente d’aborder cette ressource planétaire la plus précieuse. Notamment la hausse du niveau de la mer, les sécheresses et les inondations, les migrations et les guerres ou l’effondrement des écosystèmes. »

Pour améliorer ce sentiment d’urgence, The Droplet est une expérience multi-sensorielle où les visiteurs sont stimulés notamment par le son, l’odeur et le toucher.

@Philippe Garcia

Fort est de constater que ce formidable projet est exposé à la Monnaie de Paris…. un lieu où l’on a frappé la monnaie…Une des causes du dérèglement climatique…

A cet effet, Lola Karimova-Tillyaeva, estime « J’ai décidé d’exploiter le pouvoir de l’art comme un moyen de dissiper les idées fausses. Il porte aussi les problèmes du changement climatique au premier plan dans l’esprit des gens. L’art a une capacité incroyable à inspirer, encourager et unir les gens autour d’une cause. C’est un tremplin pour optimiser les échanges. »

Il est important de souligner que The Droplet traversera la monde. Je vous recommande de vous abonnez à The Droplet Projet sur sa page facebook. pour la suivre….

Dites-moi ce que vous en avez pensé, si vous avez été voir The Droplet.

 

 

Soyez au parfum !
Vous serez au courant des nouveautés et de l'actualité du parfum

2 Comments

  1. J’ai eu le plaisir de découvrir l’exposition.
    Plein de sensations : le visuel, le son, l odorat, un vrai voyage !! tout y est. C’est impressionnant et très parlant.

    Allez y sensation assurée !!

    • Merci Fadila pour ton joli témoignage. Une belle installation d’art porteuse de messages environnementaux

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup