Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Oct 15, 2014 in BettinaScope, Chocolat | 0 comments

Le salon du chocolat fête ses 20 ans

1994-2014, le salon du chocolat à Paris a cette année 20ans. A l’aube de cet anniversaire, on peut dire que le salon du chocolat a réuni 6,4 millions de visiteurs, plus de 500 participants, 159 éditions, 29 villes, 8000 participants… Désormais, le Salon se surnomme « Mondial du chocolat et du cacao ». Nombre d’animations et d’expositions sont prévues pour célébrer en fanfare, sa belle histoire. Plein de surprises attendent cette 20ème édition, qui se déroule du 29 octobre au 2 novembre 2014.

L’histoire du salon du chocolat

François Jeantet & Sylvie Douce  ©cleguay

François Jeantet & Sylvie Douce
©cleguay

Le Salon du Chocolat est né en 1994 à l’Espace Eiffel Branly, à l’emplacement actuel du Musée du même nom. Déjà, lors la première année, le public était au rendez-vous, occasionnant une file d’attente interminable.

L’événement est alors un grand succès, il arrive dans l’écrin du Carrousel du Louvre quelques années plus tard. C’était un lieu magique pour des instants magiques chaque année, les plafonds bas du lieu emprisonnaient les parfums des centaines de gourmandises exposées !

Victime de sa réussite, le Salon du Chocolat est arrivé au hall 5 du Parc des Exposition de Paris pour son 10 ème anniversaire en 2004. En 2013, la surface du Salon de Paris double passant de 12 500 à 20 000 m2… et 2014 sera aussi très GRAND !..

Interview de Sylvie Douce par

Regarder la vidéo en cliquant ici

Le salon du chocolat 2014

Les événements phares de cette édition sont :

Le défilé

Stylisme: LAUREN BITAR (TALONS AIGUILLE) Chocolatier: ARNAUD LARHER Modèle porté par Aïda Touihri © Raffoux

Stylisme: LAUREN BITAR (TALONS AIGUILLE)
Chocolatier: ARNAUD LARHER Modèle porté par Aïda Touihri
© Raffoux

Hormis défilé 2014, 150 modèles uniques -de 1999 à 2014- seront exposés. Deux défilés par jour ont lieu à 15h et à 17h, sur le podium central au 1er étage. Cette année, le design de Jean-Louis Scherrer (cette fois avec Jean-Paul Hévin), est de retour. C’est à lui que l’on doit  la toute première robe du Salon du chocolat, en 1994. Parmi les célébrités annoncées cette année: Séverine Ferrer, les danseuses du Crazy Horse et leur numéro de « relève de la garde » en costume et coiffe chocolatés, Joséphine Drai, Marion Bartoli, Ludivine Sagna et Hermine de Clermont-Tonnerre.

Des statues imposantes

Plusieurs chocolatiers ont dessiné et construit des statues

©JulienMillet

©JulienMillet

en chocolat: Jean-Paul Hévin et l’artiste Richard Orlinski vont réaliser un Kong de 4 mètres de haut, Jean-Luc Decluzeau pour Leonidas propose un tableau du XVIIe grandeur nature et Hugues Pouget de Hugo&Victor dévoile une tour Eiffel de 1,4 mètre.

La journée des étoiles gastronomiques

Toute la journée de jeudi 30 octobre, les visiteurs vont pouvoir regarder les chefs réaliser des démonstrations. Au programme William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), François Perret (chef pâtissier du Shangri-La), Cédric Grolet (chef pâtissier du Meurice), Laurent Jeannin (chef pâtissier du Bristol), Yann Couvreur (chef pâtissier du Prince de Galles), Alain Pegouret et Rémi Sendin (chef exécutif et chef pâtissier du Laurent).

Une exposition inédite

Au rez-de-chaussée, se tiendra une exposition exceptionnelle, intitulée Chocolat, patrimoine universel. Cette dernière offrira aux visiteurs une expérience interactive, avec des « happenings » (événements) chaque jour. Savoir-faire, choix des terroirs, transformation, assemblage, héritage, mais aussi science, santé et commerce… Cette événement jouera la carte de la pédagogie. Parmi les artistes présents, on pourra voir les gâteaux animés d’Alexandre Dubosc (designer culinaire), un chocolat en mouvement perpétuel du designer Romain Duclos, le chocolat en lumigraphie de Bastien Carré, la table de dégustation du designer David des Moutis, les 20 têtes sculptées de Fofi Assegid ou encore l’atelier à parfums de la designer olfactive Clémence Besse. En outre, des graffeurs, dont Socrome, travailleront en direct tous les jours devant le public.

Informations pratiques

Il se tient à la Porte de Versailles, à Paris, métro Porte de Versailles

Tarifs: 14 euros, 6,50 euros pour les 3 à 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.  Informations et billets sur le site www.salon-du-­chocolat.com

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup