Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juil 27, 2017 in Famille cuir, Femme, Homme, Parfums, Sentir/Goûter | 1 comment

Comment reconnaître les parfums cuirs ?

Comment reconnaître les parfums cuirs ?

Au jeu des 7 familles olfactives, nous terminerons par la famille des parfums cuirs. Le lien entre le cuir et le parfum est historique…. Au-delà de cette constatation, les parfums cuirs, ont été avant tous masculins avant de devenir féminins. Ces cuirs ont évolué et sont surtout appréciés par les amateurs de parfum. Hier les parfums cuirs étaient corsés, et aujourd’hui le cuir se fait cartable ou sac à main, chaussure en daim jusqu’à devenir un cuir d’ange….

Petit rappel : Seule la généalogie de la société des parfumeurs la considère comme une famille à part entière. En revanche Symrise, préfère parler d’une facette cuir dans la famille des parfums Chypre, pour les parfums hommes, et d’une facette animale dans la famille des parfums Chypre, pour les parfums féminins.

Lieu de naissance de cette famille cuir !

Entre cuir et parfum, le mariage remonte aux racines de l’histoire de la parfumerie…. Les essences utilisées par les maîtres tanneurs servaient à masquer la forte odeur des peaux.

Ce n’est en réalité, qu’au 19ème siècle, que cet accord cuir fera son apparition. Il s’agissait plus exactement, du goudron provenant du bois de bouleau, employé pour cirer les bottes des soldats russes. On pouvait d’ailleurs le sentir à Paris en 1814, lors de l’occupation russe dans la capitale. Un détail non négligeable à savoir, l’essence de bois de bouleau ne sent pas le cuir à proprement parlé !… C’est ainsi que les marques comme Guerlain (1890), Chanel (1924), LT Piver (1939), Creed (1953) ou encore Le Jardin Retrouvé (1975) ont chacune lancé  leur interprétation avec un parfum Cuir de Russie.

Quelles sont les caractéristiques des parfums cuirs ?

  • L’essence de goudron de bouleau

On distille les écorces et le bois au mois de septembre. Un goudron verdâtre (utilisé autrefois pour les infections cutanées) est obtenu par distillation puis traité à nouveau afin de recueillir une huile.

  • Bouleau

Originaire de Russie et d’Europe du nord, le bouleau ou bouleau blanc, pousse à l’état sauvage. Son huile essentielle est obtenue après distillation pyrogénée et lavée en milieu alcalin pour être utilisée en parfumerie. (aujourd’hui, le bois de bouleau, considéré comme toxique est interdit et remplacé par une composition).

  • Cade

C’est le juniperus Oxycedrus (Maroc, Iran) que l’on distille et rectifie pour obtenir une huile de cade. Son odeur est cuirée et fumée, parfait pour les accords cuirs et chyprés.

  • Ciste Labdanum

Ce sont les feuilles que l’on traite puisqu’elles sécrètent une oléo-résine. Cette dernière est même récoltée avec un peigne sur les barbes des chèvres, friandes de cistes creticus. Aujourd’hui, cet arbuste est cultivé en Espagne, au Portugal et dans le Sud de la France. C’est une odeur chaude et balsamique.

  • Styrax

Cette résine provient de la sécrétion du Liquidambar, un arbre originaire de Syrie, de Turquie et d’Amérique du Sud. On distille ses racines qui donnent une huile essentielle aux notes cuirs, goudronnées, balsamiques et légèrement florales.

  • Agarwood ou essence d’agar

Il est le principal constituant du bois de oud (arbre très rare que l’on trouve en Inde ou Asie du Sud-Est). Son essence est utilisée pour travailler des notes cuirs et s’obtient en distillant la résine produite par le bois d’agar. Cette résine apparait sur de très vieux arbres en réaction à des parasites. Son odeur est très appréciée des hommes et des femmes du Moyen Orient.

Sinon, on emploie aussi de l’encens pyrogéné, de l’immortelle qui révèle également une facette cuir, de la cassie, et de la violette.

Quel est l’ADN des parfums cuir  ?

Ces notes cuir sont nées à l’heure des Sleeping trains, des Transatlantiques…. A l’odeur des malles répond l’odeur des cuirs. Ces parfums virils réveillent ou éveillent aux voyages. Puis, viendra l’isobutyl quinolèine, une note de synthèse, telle une fleur de cuir qui  changera le tout. Mais aussi le suederal, une base IFF, fut une des premières notes peau de cuir. Pour Jean-Michel Duriez, les notes cuirs renaîtront avec le parfum Cuir Mauresque de Serge Lutens, l’héritier de Knize Ten. Avec ces nouveaux parfums cuirs, l’accord violette/poudré verra voir le jour. On assistera alors à la naissance d’une note cuir, plus propre, plus facile à adopter.

Quels sont les chefs de famille cuir ?

Les parfums féminins

  • 1918  Tabac Blond de Caron
  • 1924 Knize Ten de Knize
  • 1924 Cuir de Russie Chanel
  • 1932 Scandal de Lanvin
  • 1944 Bandit de Piguet
  • 1959 Cabochard de Grès
  • 1963 Diorling de Dior
  • 1985 La nuit de Paco Rabanne
  • 1986 Parfum de peau de Montana
  • 1999 Dzing de l’Artisan Parfumeur
  • 2004 Daim Blond de Serge Lutens
  • 2007 Kelly Calèche d’Hermès
  • 2007 Cuir de Lancôme

Les parfums masculins

  • 1781 Royal English Leather Creed
  • 1955 Doblis Hermès
  • 1959 Tabac Original
  • 1964 Aramis d’Estée Lauder
  • 1976 Yatagan de Caron
  • 1978 Polo de Ralph Lauren
  • 1978 L’eau du navigateur de l’Artisan Parfumeur
  • 1978 Van Cleef & Arpels pour Homme
  • 1980 Macassar de Rochas
  • 1980 Jules de Dior
  • 1986 Bel Ami d’Hermès

Pour quelles raisons les apprécie t-on ?

Les parfums cuirs furent longtemps des notes portées par les femmes et les hommes de caractère. Ce ne sont pas des notes olfactives facilement accessibles : elles demandent à être apprivoisé par notre nez !…. Aujourd’hui, ces notes revoient le jour avec l’apparition des marques de parfums rares. Cuir Mauresque de Serge Lutens en est le parfait exemple.

Présentation des stars

Tabac Blond de Caron

Ernest Daltroff imagina un parfum aux notes fumées et cuirs. Il est bâti autour d’un accord oeillet sur un fond boisé, ambré sec, aux effluves de tabac et de cuir. A l’époque, les femmes furent immédiatement séduites. Ce parfum Caron marque la naissance des parfums cuirs. Aujourd’hui reformulé, Tabac Blond a en partie perdu sa note cuir, pour se faire plus ambré. Toujours aussi beau, on saisit la complexité de cette création et son identité avant-gardiste pour l’époque. 

Grès de Cabochard

Cabochard s’inscrit dans la lignée de Bandit de Piguet, lancé une quinzaine d’années plus tôt. Il reprendra le caractère affirmé de son prédécesseur, tout en la jouant plus doux et velouté sur la peau. L’envolée verte du galbanum s’accorde bien avec l’accord floral, chypré et cuir. Ici, ce bouquet de fleurs composé de rose, d’ylang-ylang, de jasmin et de géranium vient côtoyer l’isobutyl quinolèine. Ce parfum aura marqué son époque.

Bel Ami

Pour le parfumeur Jean-Claude Ellena « Bel Ami est une écriture remarquable et affirmée. Un cuir incontestable, ravageur et distingué » C’est ainsi que l’on pense tout de suite  au roman éponyme de Guy de Maupassant, Bel Ami. Son parfum célèbre le cuir dans son expression la plus authentique. Imaginé en 1986 par le parfumeur Jean-Louis Sieuzac, Bel Ami interprète la matière avec autant d’opulence que de caractère. Une intrigue romanesque, presque un roman policier. Un style classique, élégant, à l’écriture étonnamment sensuelle. Le parfum original avait une fougue, du caractère et de l’élégance. Aujourd’hui, il est toujours aussi beau, mais plus policé en raison de la législation.

Cuir Mauresque de Serge Lutens

D’après Serge Lutens « Quand les Maures étaient à Cordoue, c’est ainsi que l’on parfumait les cuirs : sur de l’écorce d’acacia, les peaux étaient tannées ! » Ici Cuir Mauresque se veut plus vrai qu’un vrai cuir….Sur un accord encens, ambre et musc, la cannelle vient réchauffer et accompagner le bois d’aloès et de cèdre. Mais n’oublions pas un trio d’épices composé de noix de muscade, de clou de girofle et de cumin pour apporter de la sensualité. Enfin, la mandarine, la fleur d’oranger et le jasmin harmonisent l’ensemble pour faire de Cuir Mauresque, un cuir élégant et racé.

Cuir Canage de Dior

François Demachy a voulu  composer un cuir mêlé de notes florales pour renouveler cette intensité. C’est un parfum sensuel qui exprime l’intimité olfactive de l’intérieur d’un sac Dior. Le parfumeur-créateur a recréé ainsi un monde d’effluves troublants, où se mêlent les notes fruitées mâtinées de rose et de violette, à celles de senteurs plus puissantes, où le cuir du sac rencontre la chaleur du tabac.

Cuir de Molinard

Son départ relevé, presqu ‘animal s’arrondit, sur un cœur enveloppant, » effet seconde peau », infiniment sensuel, avant de s’épanouir sur un fond addictif de bois précieux. Ses effluves inouïes et contemporaines signent un accord parfait entre l’audace suprême du parfumeur, et la maturité visionnaire du cuir. Ce parfum harmonise un bouquet de roses et jasmins avec le bois de patchouli, pour révéler une signature chyprée de caractère. Poudré par l’iris et légèrement épicé, le parfum dévoile en fond sa douce note cuir. 

Galop d’Hermès

Galop d’Hermès est un manifeste contemporain qui incarne la liberté absolue au féminin et en parfum. Le cuir anime la rose et emporte le cuir, dans un pas de deux enflammé. Véritable objet d’exception, le flacon reprend la forme d’un étrier avec son lien de cuir orange.

Seine Amoureuse de Jean-Michel Duriez Paris

Jean-Michel Duriez a pensé Seine Amoureuse avec l’envie de créer un parfum de nuits blanches sur un accord majeur d’iris et de bois cirés ! Une touche de cuir nous rappelle que nous sommes tous des corps en mouvement… Seine Amoureuse s’inscrit dans la lignée des parfums cuirs soft. Comme me le souligne Jean-Michel, il est doux, légèrement chypré avec des notes épicées, un clin d’oeil à la peau de l’Homme.

Dites-moi quel est votre parfum cuir préféré en me laissant un message ci-dessous

1 Comment

  1. J’aime les extrêmes: Aoud Cuir d’Arabie de Montale pour un cuir animal, râpeux, goudronneux… et Cuir Beluga de Guerlain pour une peau de chamois d’une douceur infinie.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup