Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Avr 3, 2017 in Flacons de parfum, Sentir/Goûter | 2 comments

Qui est Ken Leach ?

Qui est Ken Leach ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de traverser l’Atlantique pour aller à la rencontre de Ken Leach, un des plus grands collectionneurs de flacons de parfum au monde. Après avoir eu pendant 40 ans un magasin d’antiquités à Hollywood, Ken Leach, s’est installé à Manhattan à la Galerie 47. Avant cette fabuleuse vente du 5 mai 2017, j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce passionné.

@Josh Gaddy

D’où vient cette passion des flacons de parfum ?

Elle est née en voyant tous ces flacons Art Déco, Art Nouveau et Modern Style que j’ai pu admirer et voir lors de différentes successions de stars hollywoodiennes auxquelles j’ai pu assister durant mes 50 ans de carrière. J’aime les flacons de parfum surtout quand ils proviennent de propriétaires car ils représentent souvent un cadeau d’un amoureux et ont été conservés en souvenir de ces moments heureux.

Quels sont vos verriers préférés ?

Parmi les nombreux verriers, j’ai une préférence pour René Lalique, Georges Chevallier chez Baccarat, André Jolivet, Julien Viard et Heinrich Hoffmann de Tchéquie.

Où trouvez-vous les trésors de vos ventes ?

@Josh Gaddy

Généralement, ce sont les avocats spécialisés en succession ou ce sont les maisons de  ventes aux enchères, qui nous indiquent des clients potentiels. Sans oublier les clients privés comme les chanteurs, les danseuses, la jet-set et les collectionneurs de toujours. C’est ainsi que m’ont été proposés comme deal soit la ville de la star Dolorès del Rio au Mexique, soit 10 flacons vides plaqués argent représentant des sirènes, signé Lucien Lelong, le parfumeur favori de la star !! Parmi eux, se trouvaient Jabot, Indiscret et Mon Image. Vous pouvez imaginer que mon choix fut pour les flacons…

Qui sont vos collectionneurs ?

Je peux dire que dans l’ensemble, nous avons des clients de 40 pays. Ce sont aussi bien des femmes que des hommes mais aussi des couples qui partagent la même passion des flacons de parfum. Néanmoins, certaines collectionneuses affectionnent les flacons qui ont à l’origine, été dessinés et conçus pour le sac, puis finalement réutilisés comme leur accessoire. De plus en plus, ces collectionneurs disposent aussi leurs flacons, dans un lieu dédié, tel un musée.

Quels sont les flacons qu’un collectionneur doit avoir ?

Pour moi, tout collectionneur se doit d’avoir un flacon le Roi Soleil d’Elsa Schiaparelli dessiné en 1949 par Salvador Dali, réalisé par Baccarat.

Le premier livre de Ken Leach

Vous aimez vos flacons mais aimez-vous le parfum ?

Je dois avouer ce que je n’ai jamais dit jusqu’à maintenant que je suis allergique au parfum !

Vos conseils pour les jeunes collectionneurs ?

Je recommande d’acheter un flacon de parfum qui vous fait sourire chaque fois, que vous le regardez sur votre étagère chez vous.

 

Quel est votre parcours ?

Originaire de Californie du Sud, j’ai entrepris des études de sculpture, encouragé par mes parents, dotés de multiples talents artistiques. Puis en 1960, j’ai ouvert mon premier magasin d’antiquités, du nom inhabituel « Handlebar », sur la fameuse avenue Melrose à Los Angeles. C’est là, que j’ai pu me constituer une clientèle importante d’artistes, d’intellectuels et de stars. grâce au bouche à oreilles. Ensuite, mon chemin m’a amené à m’installer à New York, en ouvrant la Gallery 47 avec mon associé Richard Peters, célèbre pour son magasin Art Déco à New York.

Je vous recommande d’acheter son livre passionnant et très instructif. Je le possède depuis 1997 et je l’adore.

2 Comments

  1. Formidable ! Un confrère complice qui partage cette passion des Objets de Parfumerie. Un grand professionnel !

  2. Un collectionneur unique, je connaissais sa
    Boutique a Los Angeles.
    Un passionné, Bravo

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup