Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Sep 24, 2014 in BettinaScope, Chocolat, Expos-Musées | 0 comments

Passionnément chocolat :  gestes et savoir-faire du Patrimoine Vivant

Passionnément chocolat : gestes et savoir-faire du Patrimoine Vivant

En avant-première de la Fête de la Gastronomie, une exposition de photos sur le chocolat, « Passionnément chocolat : gestes et savoir-faire des Entreprises du Patrimoine Vivant », démarre du 26 septembre au 24 octobre 2014, à la Galerie de La Cornue, au 54 rue de Bourgogne. Ces photos illustrent les talents d’excellence des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).

Passionnement ChocolatEn avant-première de la Fête de la Gastronomie et sous le parrainage de Mme Carole Delga, secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, l’Institut Supérieur des Métiers organise une exposition photographique illustrant les talents d’excellence des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) dans le domaine du chocolat. Intitulée « Passionnément chocolat : gestes et savoir-faire des Entreprises du Patrimoine Vivant », cette exposition sera présentée à la Galerie La Cornue, elle-même labellisée EPV et concepteur de cuisine d’exception ; puis au Salon du Chocolat à l’occasion de ses 20 ans.

Le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant récompense des entreprises aux savoir-faire d’excellence qui participent au rayonnement économique et culturel de la France. Il regroupe aujourd’hui 1 230 maisons dont plus de 250 ont une activité liée à la gastronomie.

Parmi elles, une vingtaine décline leurs savoir-faire d’exception autour du chocolat comme Borzeix Besse, Chocolats Bernard Dufoux, la chocolaterie de Bonneval, la Chocolaterie de Puyricard, Chocolats Weiss, Dalloyau, Fouquet, Gilg, Pierre Hermé, Hirsinger, Ladurée, Lenôtre, la Maison des Sœurs Macarons, la manufacture Cluizel, Paries, Rannou-Métivier, Reynaud, Verdier et Voisin.Weiss Chocolat

Cette exposition photographique rend hommage à ces hommes et ces femmes qui travaillent avec passion à la transmission de leurs savoir-faire et continuent à porter plus haut et plus loin la maitrise de l’art et de la technique pour émerveiller à chaque instant, les papilles de leurs clients.

Pourquoi un label EPV ?

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une invitation à découvrir une autre vision de la promotion de notre patrimoine artisanal et industriel. Ce label est une distinction unique qui récompense des talents à la fois économiques et culturels. Fondées sur une expérience parfois séculaire, les Entreprises du Patrimoine Vivant sont résolument tournées vers l’avenir.

Les entreprises artisanales ou industrielles performantes qui font partie de l’EPV (entreprise du patrimoine vivant) participent aussi au rayonnement économique et culturel de la France. Elles sont en quelques sorte dépositaires d’un savoir-faire rare, de machines anciennes et / ou de fonds d’archives, solidement implantées dans une région, et participent à la vie de ce territoire et à l’emploi local. Fondeur de cloches ou couturière des ateliers Chanel, facteur d’orgues, mécanicien de précision ou encore traiteur, les professionnels de ces entreprises sont soucieux de transmettre leurs savoir-faire (apprentis, stagiaires…).

Galerie La Cornue (54 rue de Bourgogne 75007 Paris) jeudi 25 septembre de 19h à 21 h. Elle y sera exposée jusqu’au 24 octobre.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup