Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Août 12, 2017 in Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Les Parfums made in Provence

Les Parfums made in Provence

Made in Provence !…. Eh oui, à l’heure de l’été, j’ai envie de vous emmener faire un tour de France pour aller découvrir les marques de parfum, nées en Provence. Entendez, les belles histoires de parfum, qui prennent leur inspiration et sont fabriquées en Provence. Alors, en route ! C’est parti.

Les Parfums made in Provence

Bastide

La Bastide, un nom magique, celui qui définit la maison traditionnelle en Provence où toute la famille se retrouve. Créé il y a 25 ans par Nicole Houques à Aix-en-Provence, Bastide a été repris l’année dernière par le célèbre Frédéric Fekkai, lui-même originaire de la ville.

Bastide est une marque synonyme de retour aux sources qui célèbre l’authenticité et le savoir-faire artisanal de la Provence ainsi que la richesse de son terroir. On est sous le charme … de la simplicité, l’authenticité, la passion, les couleurs de rose, d’ocre et le soleil de la Provence.

Flahship Aix-en-Provence

Toute la gamme sent bon la lavande, la rose, le néroli, la figue, l’olivier : en somme tous les merveilleux parfums de la Provence. Aujourd’hui, Bastide est disponible au nouveau Printemps Beauté, et dans sa toute première boutique à Aix-en-Provence, au 14 rue Espariat, à deux pas de la fameuse place d’Albertas, site le plus photographié de la ville. Ce lieu est une invitation sensorielle à la découverte de l’univers Bastide. Bastide est plus qu’une marque, c’est un art de vivre. Entre Frédéric et sa femme Shirin von Wulfen, c’est une longue histoire et une belle histoire à suivre et qui porte haut les couleurs du Made in Provence.

Maison Berdoues

Henri Berdoues, premier parfumeur de la Maison Berdoues

Direction Toulouse, la ville rose. C’est le berceau de l’histoire familliale de la Maison Berdoues, aujourd’hui même Groupe Berdoues (Les parfums Elle, IKKS, Molyneux, et Berdoues pour le sélectif et Blondépil, Les Petits Plaisirs et Stade Toulousain pour la grande distribution). C’est aussi le fief de la violette. Tout commencera en 1902. Mais ce n’est qu’avec Henri Berdoues, le parfumeur maison, que la légendaire Violette de Toulouse verra le jour en 1936. Au vu de son succès, une collection d’eaux de toilette (Verveine Yuzu, Bergamote Indigo, Thé Vert, Lavande) s’étoffera progressivement. Aujourd’hui, la collection 1902 signe un univers olfactif authentique et singulier où chaque parfum sublime la richesse de la nature avec modernité.  Chacune des eaux marque l’alliance d’une matière première classique et d’un élément inattendu, pour venir la magnifier.

          Les célèbres Cologne Berdoues

C’est avec Pierre Berdous, un homme moderne, que la maison Berdoues, verra un nouvel essor. Il repensera l’outil de fabrication avec une nouvelle unité de production, plus grande, automatisée associé à un laboratoire de recherche performant et intégré.

En 1990, Sophie Berdoues, 4ème génération de Berdoues, reprendra la direction. Avec cette dernière, c’est un vent de modernité qu’elle fera souffler. La nouvelle collection, Grands Crus nous fera voyager autour du monde : 7 magnifiques eaux de Cologne enivrantes, vers une région précise au travers d’un ingrédient phare… De la vanille de Tahiti, du thé d’Assam d’Inde, de la Mandarine d’Italine, des fleurs de cerisiers du Mont Yoshino au Japon, du cèdre du Liban, de Bois de Oud de Malaisie ou de la Forêt Amazonienne du Brésil.

« Nos Grands Crus s’élaborent avec le même soin que l’on apporte aux plus grands vins: des assemblages rares et précieux, reconnus pour leur qualité incomparable autant que pour leur identité géographique. » me confiera Sophie Berdoues. Une Collection Millésime Oud composée de 4 parfums est venue enrichir la collection. Enfin, une collection fleur vient d’être inaugurée avec la fameuse violette. D’autres fleurs suivront… Une belle dynamique pour Berdoues, qui remet la maison à l’honneur.

Sources de Provence

Tout a commencé avec Bertrand Suchet, un ancien publicitaire, aubergiste, gastronome, un enfant de Saint-Tropez, élevé entre oursinade et tapenade, qui décide de créer Source de Provence. Il s’agit d’une marque 100% française, 100% provençale et 99% naturelle.

Source de Provence est avant tout une marque de cosmétiques dont les produits sont fabriqués avec une eau de source puisée à Beaupré, au coeur de la Provence. La particularité de cette eau est d’être pure, sans aucun traitement chimique, et naturellement riche en magnésium, oligo-éléments.

Cette eau est reconnue pour ses effets positifs en usage externe sur la peau, tout en maintenant son hydratation et en l’assouplissant. La gamme comprend des produits dont la galénique, les textures et les parfums sont sans ajouts conséquents d’ingrédients de synthèse. Quatre parfums conçus à Grasse viennent agrémenter la gamme de produits.

Depuis quelques mois, les parisiens peuvent retrouver la gamme Source de Provence à sa boutique, rue de Varenne à Paris. Sinon, ce sont des hôtels de luxe (La Messardière) ou des Relais-Châteaux (Bastide de Gordes), qui la proposent dans les chambres.

Les Solinotes

Les Solinotes forment une gamme de parfums qui jouent autour de notes clés comme la rose, la fleur d’oranger, le jasmin, la vanille, l’ambre, le patchouli. Au total, ce sont 21 notes, aux couleurs pop, de bonne qualité et à prix doux. L’idée est clairement de s’amuser, de jouer avec les notes et de créer son propre parfum. Les Solinotes apportent une nouvelle vision de la parfumerie, 100% bonne humeur, créative et fun.

Dites-moi quels sont les parfums Made in Provence que vous aimez ?

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup