Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Nov 27, 2013 in Famille hespéridée, Femme, Sentir/Goûter | 0 comments

Parfums frais féminins chez Annick Goutal

Parfums frais féminins chez Annick Goutal

Pour Annick Goutal, « La nature et ses merveilles me guident. Mes émotions deviennent senteurs, j’ai nommé Parfum, le rêve qui me porte. » Vous aurez compris que découvrir le monde d’Annick Goutal et ses parfums sont une expérience à part entière et unique. Chacun d’eux vous raconte le moment vrai d’une histoire. Quoiqu’il arrive, les parfums d’Annick Goutal, nous amènent à vivre l’Émotion Vraie…Et les agrumes tiennent une belle place dans la collection Goutal. Ils sont le clin d’oeil à l’amour d’Annick et à celui de sa fille Camille pour l’Italie et la Méditerranée. Je vous invite à un voyage vers ces pays, gorgés de lumière et d’odeurs.

Quels sont les parfums frais chez Annick Goutal ?

Parler d’hespéridé c’est-à-dire des agrumes, c’est voir l’Italie et le bassin méditerranéen se profiler sous vos yeux… les deux coins de la planète chers à Annick et sa fille Camille. Les parfums frais d’Annick ont toujours de la bergamote et du citron pour donner une  sensation juteuse, fraîche et désaltérante, qui sera relevé par des notes comme le cyprès, le galbanum, la genièvre. Ces aromates et ces bois viennent renforcer, soutenir et relayer  l’évaporation, me confie Isabelle Doyen, parfumeur de la maison. Elle affirme même que ces notes donnent l’impression que la fraîcheur perdure. Et l’hedione, une note fraîche, souvent là, va fondre le tout et éclairer le parfum de la bonne lumière. De la célèbre Eau d’Hadrien, en passant par Eau du Sud, aux jardins de Ninfeo, Nuit étoilée, à Mandragore et les colognes, le voyage au coeur des parfums frais chez Annick Goutal est riche !…

La sage Eau d’Hadrien

Eau d'Hadrien 2Au coeur d’un jardin de fruits gorgés de soleil comme le citron, le cédrat, le pamplemousse, la mandarine verte, se dresse le cyprès, cet arbre dessine tout autant les paysages que les jardins de Toscane. Cette description relate le paysage qu’évoque Eau d’Hadrien. Et ce parfum, contient tout l’amour de sa créatrice pour le Sud. Bien entendu, sans oublier le clin d’oeil à l’oeuvre de Marguerite Yourcenar et son célèbre roman « Les Mémoires d’Hadrien ». Un parfum tant apprécié par la peau des femmes que celle des hommes.

Vingt ans plus tard, et fort de son succès, Camille et Isabelle Doyen proposent aux adeptes d’Eau d’Hadrien, Les Nuits d’Hadrien, une vision nocturne… cette fois-ci ! Toujours en Italie, mais sous une nuit étoilée, c’est un accord orange, épices, qui se réveille. Le fond, de Nuits d’Hadrien est plus dense avec la présence d’une note boisée comme le santal accompagnée d’une atmosphère chaleureuse et plus intense données par des muscs blancs et des notes ambrées.

Une Italie très présenteEau du Sud

Eau du Sud, une création d’Annick Goutal, qui nous emmène en Toscane et en Provence, les deux lieux favoris de vacances d’Annick. Dans une atmosphère ensoleillée, c’est un jus frais de fruits de bergamote, mandarine, limette associé à la fraicheur de l’eau des fontaines caractérisée par la présence de menthe poivrée, de verveine et de basilic.  Le fond de L’Eau du Sud repose sur des notes de patchouli et de mousse de chêne, des odeurs plus terriennes. Ces dernières sont là pour asseoir les notes plus pétillantes et fraîches de la tête et du coeur du parfum.

Au milieu des jardins

Camille et Isabelle Doyen, les deux créatrices de la marque, affectionnent les jardins où elles aiment aller s’abandonner et se ressourcer pour y humer toutes les histoires olfactives que l’on peut y trouver. C’est ainsi qu’elles ont imaginé et rêvé un jardin ayant pour inspiration le fameux « Jardin des Hespérides ». Quand ces dernières apprennent l’existence d’un jardin où recèle un parfum semblable au leur ; elles y accourent sans attendre un instant !.. Rien ne les arrête et les voilà parties, visiter les jardins de Ninfa près de Rome. Ce sera au détour d’un chemin, à l’ombre d’un pin qu’elles seront saisies par une émotion intense. Quelques ninfeo-mioninfeo-mioninfeo-miomois de plus suffiront à peaufiner leur création. Et le nom Ninfeo mio devint une évidence.

En dehors, des jardins de Dame Nature, qu’elles arpentent, elles aiment  les atmosphères mystérieuses, presque envoûtantes. Isabelle explore les fleurs, un de ses champs de prédilection. Même la Mandragore, la plante des sorciers. « Je voulais privilégier ses accents lumineux en jouant avec beaucoup de naturel tout en donnant un côté narcotique et presque curatif avec la sauge »confie t-elle.. Mandragore est un parfum, où tout est vibration subtile ; la fraîcheur de la bergamote, le poivre noir et l’anis se mélangent au gingembre et à la mangradore. Et, la sauge sera le lien entre la tête et le fond.

Quelques années plus tard, Camille et Isabelle, décident d’explorer les ambiances olfactives d’escapades nocturnes. Nuit Etoilée en est un exemple. Elles vont imaginer une forêt imaginaire où coule de l’eau au milieu d’arbres et d’aromates. Ce parfum évoquera une forêt enchantée avec des accents aromatiques de fleurs d’immortelle et bois avec des notes de pin de Sibérie, de Fir Balsam.

Les colognesLes Colognes A Goutal

Tout l’exercice des Colognes chez Goutal a été de pousser le vibrato des agrumes le plus loin possible. « Il fallait que l’on donne une impression de s’inonder d’eau encore plus importante » confie Isabelle. La marque tenait à renouer avec le geste traditionnel des colognes tout en poussant la fraîcheur à son paroxysme. Pour Néroli, « nous avons amplifié le côté enfantin du néroli » souligne Isabelle. Tandis que pour Vétiver, nous avons « civilisé » la note chaude et fougueuse de cette racine de vétiver tout en la rafraîchisant avec des agrumes. Et enfin pour l’Eau d’Hadrien, nous avons exagéré, poussé à l’extrême la note fraîche en jouant une symphonie d’agrumes pétillants et vibrants à tout jamais. Là les notes de petitgrain bigaradier laissent place aux notes épicées du romarin et du basilic réchauffées par les muscs.

 Mes préférés

Sans aucun doute, j’aime Eau d’Hadrien…. Laissez moi quelques jours sentir à nouveaux les autres parfums…. Je vous donne mes impressions dans peu de temps ! mais dites-moi votre préféré !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup