Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Nov 19, 2013 in Famille hespéridée, Femme, Homme, Sentir/Goûter | 4 comments

Parfums frais chez Roger & Gallet

Parfums frais chez Roger & Gallet

La fraîcheur fait partie de l’ADN de Roger & Gallet. Il y a la célèbre Eau de Cologne Jean-Marie Farina puis la ligne de cologne 3F (fine, fraîche, familiale) en 1958. Depuis 1960, la marque se concentre sur l’art de la toilette et a toujours su réinventer avec autant d’élégance que de créativité les gestes du quotidien. Aujourd’hui, Roger & Gallet apporte le bien-être par le parfum, en embellissant la vie grâce à ses créations parfumées, fraîches et bienfaisantes. Je vous invite à un voyage de parfumeur au coeur des plus beaux jardins, pour y découvrir des essences naturelles rares et précieuses, qui font les parfums frais de la maison Roger & Gallet.

Quels sont les parfums frais chez Roger & Gallet ?

Tout a commencé avec l’Eau de Cologne Jean-Marie Farina, dont le parfum faisait déjà un lien entre l’esprit et le corps. De cette première fraîcheur issue d’une tradition d’apothicaire, elle a continué par des voyages parfumés au coeur d’essences naturelles comme le cédrat, l’orange, le gingembre. Aujourd’hui la marque renoue avec ses racines, le bien-être par le parfum, avec l’Eau des Bienfaits.

L’histoire de l’eau de cologne Jean-Marie Farina

La légende raconte qu’en 1693, des nonnes de Santa Maria Maggiore remettent à l’apothicaire, Giovani Paolo Feminis, le secret de l’Aqua Mirabilis, une eau « miraculeuse » qui soigne le corps et l’esprit. Jean-Marie Farina, héritier de Feminis et de la formule, la fait breveter par la Faculté de Médecine de Cologne. Et en 1806, il ouvre une boutique à Paris. Quelques temps plus tard, Armand Roger et Charles Gallet épousent les héritières de Jean-Marie Farina. A partir de 1862, Roger & Gallet voit le jour.

 Eau de Cologne Roger & GalletL’Eau de Cologne Jean-Marie Farina, ce parfum, 100% naturel, mille fois copié, jamais égalé ! fera la gloire de la marque. Ce parfum, sans pareil, est un accord parfait de notes hespéridées (bergamote et citron) délicatement soutenues par un cœur orangé (néroli, petitgrain) et agreste (romarin, myrte, thym). En fait, cette composition riche en essences naturelles d’agrumes et en huiles essentielles aromatiques apporte fraîcheur, bien-être et une exquise sensation de relaxation.

« C’est le seul parfum qui ne se réfère pas à un ingrédient chez Roger & Gallet », me souligne Aurélie Cazier-Durand de Roger & Gallet. La fraîcheur est bien là. Elle serait même accentuée par un temps plus important de la macération des jus, qui renforcerait les notes de tête. Ce produit emblématique est aussi disponible sous différentes galéniques comme le savon, le savon liquide, le lait corps. L’Eau de Cologne Jean-Marie Farina, fait bel et bien partie de l’art de la toilette !

Des voyages parfumés au coeur des essences naturelles

Très attentif aux qualités des essences, de leurs propriétés bienfaisantes pour leurs arômes, Roger & Gallet a décidé de renouer avec les racines de la marque, créer des parfums qui mettent en lumière, des ingrédients naturels. Dès le XIX siècle, les parfums de la marque offrent leurs bouquets, depuis l’incontournable violette jusqu’au réséda, en passant par le jasmin, la rose, le vétiver, la lavande…

A chacun des parfums de cette nouvelle collection, le fil conducteur de la  fraîcheur hespéridée est bien là avec la présence de notes hespéridées. Et comme autre signature, « les parfums Roger & Gallet, contiennent beaucoup de muscs, qui révèlent sur la peau toute leur douceur », me confie Aurélie Cazier-Durand.

Cédratcedrat-roger & gallet

Nous sommes dans un jardin de Calabre, sous le soleil éblouissant de l’Italie. Il dégage une fraîcheur hespéridée avec un coeur ozonique prononcé  de cédrat, pamplemousse et melon d’eau sur un fond boisé. C’est ici, qu’entre ciel et mer, le cédrat révèle son incomparable parfum.

Bois d’orange

Cette fois, on se trouve dans les jardins andalous de l’Alhambra à Grenade sous les orangers du Palais du Generalife pour y capter la fraîcheur vibrante et ensoleillée. Il s’agit d’une orange sans orange !… Tout démarre sur des accents fruités de mandarine, de verveine et de basilic pour arriver sur un coeur doux, rond et suave de fleur d’oranger avant de se reposer sur un lit de bois. Il n’en reste pas moins frais et tonique.

The Vert Roger & GalletThé vert

La majesté caressante du Mont Fuji s’élève au petit matin dans une atmosphère lumineuse et sacrée du mont Fuji devant des champs de thé. Les sens s’éveillent, l’esprit se libère sous une cascade naturelle de thé vert, d’agrumes comme la mandarine, le yuzu. Son coeur est floral avec la présence de jasmin, de fressia et de thé pour finir sur une subtile sensualité du bois précieux.

Gingembre

Départ pour un jardin de palais au Rajasthan où l’on découvre un gingembre frais, accompagné d’une verveine. Il s’annonce piquant et citronné mais aussi épicé avant d’être radouci par un lit de musc. Toute la vitalité du gingembre s’exprime dans ce parfum.

L’eau des bienfaitsRoger & Gallet Eau Bienfaisante

« Cette eau vient réaliser un trait d’union entre le passé d’apothicaire de Roger & Gallet et son coeur de métier, le parfum », rappelle Aurélie Cazier-Durand. Son parfum parle d’orange sanguine accompagnée d’ingrédients d’apothicaire. Puis spécifiquement, il  mêle l’exceptionnelle vitalité d’un parfum aux accents d’orange sanguine, de mandarine, de bergamote et de citron, à l’aloe vera et à l’extrait de kiwi aux vertus hydratantes. Au final, sa formule, non collante, enrichie en ginseng dynamisant et en vitamine E anti-oxydante, laisse la peau douce, éclatante de beauté et délicieusement parfumée.

Cette eau des bienfaits est un produit hybride, jouant d’accents frais et hespéridés tout en étant un parfum hydratant. Roger & Gallet poursuivra cette démarche en lançant l’huile Sublime.

Mes préférés

Le Thé Vert est incontestablement mon préféré. J’apprécie cette fraîcheur florale avec ses fleurs fraîches et printanières comme le freesia. La touche thé vert, le dynamise. Elle s’éloigne du thème hespéridé classique. Ensuite, c’est l’Eau des bienfaits, qui me séduit par ses accents toniques, pétillants et joyeux, et par ses qualités hydratantes.

Faites moi part de votre parfum préféré chez Roger & Gallet… en me laissant un commentaire !

4 Comments

  1. Bonjour Bettina,

    Ravie d’avoir fait ta connaissance à la formation blogueur pro en septembre dernier.
    Comme tu le dis si bien : « lorsqu’on se parfume, on entre comme dans un rêve ». Personnellement j’aime « gingembre » pour sa fraîcheur et son coté vitalité qui me stimule vraiment. En plus j’adore la verveine ; alors c’est tout ce qu’il me faut.
    Dis-moi, crois-tu que le rêve nocturne et les senteurs, ça s’accorde ? Personnellement je pense que oui car les rêves ne sont pas simplement visuels ; même si le visuel est prédominant. Et toi en tant que grande adepte des senteurs,qu’en penses-tu ? rêves-tu de parfums…?

    Marie-José

    • Merci pour ton commentaire. L’odeur de certaines matières premières naturelles est un parfum à lui tout seul, tellement les plantes ont a nous racontées. Les huiles essentielles sont riches de messages, vivantes et vibrantes. La verveine, c’est merveilleux, joyeux et espiègle, elle fait beaucoup de bien.
      Je suis de ton avis, pourquoi les parfums ne nous parviendraient-ils pas dans nos rêves ? Pour ma part, je n’ai pas encore rêvée de parfums…Je ne me souviens pas toujours de mes rêves… Affaire à suivre ! Bettina

  2. Bonjour pour toute l’équipe qi conçoit les parfums…
    J’ai toujours aimé vos inventions mais je garde encore présent à mes sens le parfum de votre eau de cologne naturelle 3F qui fut pour moi un enchantement de douceur, pour mon entourage également je le certifie .

    pour quoi ne pas le reproduire actuellement ? … Ce serait assurement un grand succès,je ne suis pas la seule à regretter cette eau merveilleuse , ainsi que d’autres qui nous touchèrent presque autant.

    Pour celles et ceux de ma génération ce serait retrouver leur jeunesse .

    L’on a bien réédité le numéro 5 de Chanel, par exemple

    Et pour la jeunesse actuelle ce serait un parfum adoucissant.

    A défaut pourriez vous me préciser quelle eau s’en rapproche le pus ?

    Ps j’ai également adoré et porté … jusqu’à sa suppression l,eau de cologne « naturelle à l’etiquette orange  » de Jean Marie Farina, et j,avoue que la suppression de ces deux eaux m’a « mise en colère, car supprimer un parfum, c’est comme tuer quelque chose de la personnalité de ceux qui l’avaient adopté.

    marie farina

    • Merci pour votre commentaire. Je suis la créatrice du site et non la marque Roger & Gallet.
      Afin de répondre à votre question, pouvez-vous m’en dire plus sur la cologne naturelle 3F ?
      Vous pouvez aussi me joindre via le contact du site. Bettina

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup