Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Août 29, 2013 in Famille hespéridée, Homme, Sentir/Goûter | 0 comments

Parfums frais chez Caron

On ne peut pas dire que la fraîcheur ait une grande place au seing des parfums Caron. Son style prend forme avec la création de Narcisse Noir, un parfum aux accords épicés et raffinés qui le caractérise et qui enveloppe les femmes en robe du soir et en fourrure ! Dès lors, le style des parfums Caron est chaud, sensuel, très présente, presque fiévreux. La marque parle avant tout aux femmes  sans pour autant oublier les hommes. Ce sera une lavande sensuelle avec « Pour un homme »et non une eau fraîche !… Depuis peu, la maison Caron, s’ouvre à la fraîcheur. Affaire à suivre…

La fraîcheur chez Caron

Dans les années 90, Caron avait commencé à écrire une histoire d’Eau...Vivacité et l’insouciance d’une eau ayant un caractère et une élégance furent l’esprit de la première Eau de Cologne de la maison. Famille qui poursuivit son chemin avec une Eau de Caron pure : Pureté… limpidité, transparence de l’Eau Pure, une senteur marine légèrement épicée, faisait son apparition. Aujourd’hui ces parfums se sont échappés du catalogue, n’ayant pas rencontré la gloire !…

Une nouvelle page s’écrit

Déjà novateur en 1934, Caron ne voulait pas aller sur le terrain des Eaux de Cologne. Pour leur premier parfum homme,  son envolée olfactive devait appartenir à l’univers masculin et à la pratique du rasage.. sans être une eau fraîche. Pour un homme de Caron sera donc une lavande mais inventive et un brin rebelle. Sitôt échappée, elle est entraînée vers l’ambre et la vanille. Dans un premier temps rafraîchissante, la lavande se fait sensuelle et douce, chaude et vibrante.

Aujourd’hui, la consigne était de ne pas visiter ou revisiter les arcanes de l’Eau Sauvage de Christian Dior. Richard Fraysse, parfumeur de la maison, a donc choisi comme ingrédient phare, le yuzu, un citron japonais plus grinçant, plus fusant, plus amer. Afin d’insister sur la fraîcheur, Caron a décidé d’appeler ce parfum Yuzu. Cet ingrédient déjà présent dans le 3ème Homme de Caron, parfum crée par Akiko Kameil, parfumeur japonais, est un clin d’oeil au passé.  Avec Yuzu, Richard Fraysse a eu la lourde tâche, d’écrire le premier parfums frais de la maison.

Qu’elle est l’histoire de Yuzu ?

CARON YUZU Man Visuel Campagne

Sa structure est certes hespéridée mais il ne s’agit pas d’une fraîcheur douce aux accents floraux donnés par l’hedione comme dans Eau Sauvage. Yuzu est soutenu par des graines de cardamome qui donnent de la fraîcheur, un absolu de feuille de bigaradier qui apporte une aspérité verte et fusante. Le yuzu est présent tout en subtilité aux côté de la verveine et du basilic.

Ces notes, connues pour être volatiles, sont soutenues par de la mousse de chêne et des muscs. Et les belles épaules de Yuzu sont dessinées par la présence de bois de cèdre et bois de santal. Rien de tel pour donner une structure et une architecture à un parfum. Cet accord permet aussi à la fraîcheur de perdurer.

La signature des parfums Caron

Chez Caron, elle demeure dans l’utilisation d’une très belle qualité de ces matières premières naturelles. Ces dernières apportent de la richesse au parfum. Et il est important de dire que Richard Fraysse vient d’une famille de parfumeurs. Son père fut le créateur d’Arpège de Lanvin. Il a donc été bercé dès le plus jeune âge et a connu les matières premières sur place, dans les champs ; ce qui est loin d’être le cas des jeunes parfumeurs, qui ne sentent pas suffisamment de matières premières naturelles.

La qualité des agrumes

panier de yuzu

Pour Richard, c’est une histoire personnelle et de goût. Ensuite, l’odeur de l’agrume ne sera pas la même selon le pays où il a poussé et la période à laquelle on va lui faire subir l’extraction pour en retirer l’huile essentielle. En effet pour ce dernier, le début de récolte donne une odeur plus verte, plus grinçante, alors que Jean-Paul Guerlain, parfumeur il y a encore peu de temps de la maison Guerlain, appréciait la fin de récolte où l’odeur est plus confite, plus mûre, plus sucrée. La plupart des parfumeurs seront unanimes sur la provenance : la Sicile remporte la palme.

Mes préférés

Pour un homme Caron

Dans l’absolu, mon coeur balance Pour un homme de Caron. Yuzu apporte néanmoins une fraîcheur amère, très masculine, aux accents méditérranéens, que j’apprécie sur un homme. Après l’avoir ressenti, il m’apparait comme un parfum de 7 à 77 ans !…

Préférez-vous Yuzu ou Pour un Homme de Caron ? Si vous ne les connaissez pas, aller les sentir à la boutique Caron et donnez m’en des nouvelles dans un commentaire, j’y serais très sensible !…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup