Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Avr 2, 2017 in Se sentir bien, Se sentir bien | 0 comments

Pourquoi un nez propre et dégagé est important ?

Pourquoi un nez propre et dégagé est important ?

Un nez propre et dégagé est signe de bonne santé, de calme et de sérénité. Plus encore, il nous permet de sentir toutes les odeurs ; les bonnes comme les mauvaises !…. Enfin, on se sent merveilleusement bien et il nous permet d’apprécier avec joie, la bonne chère… Voyons quelques astuces pour maintenir notre nez en bon état.

Pourquoi un nez propre et dégagé ?

Un nez ça se chouchoute…ça se dorlote… Quand il est bouché, qu’il coule… on est fatigué, nerveux et puis la vie devient monotone. Eh oui ! On ne sent ni ne goûte plus rien ! Notre cher nez, nous rend bien service…Il filtre l’air ambiant dans lequel on vie….les poussières et la pollution !

N’oublions pas que notre nez est le filtre naturel, qui permet de transmettre de l’air aux poumons, tout autant que de servir de caisse de résonance avec les sinus. C’est ainsi que l’on peut modifier les sons, que nous émettons et faciliter ainsi leur compréhension, l’élément majeur de la parole.

Il est donc indispensable de l’hydrater, pour éviter la sécheresse nasale et les irritations. Mais aussi de s’hydrater, en buvant de l’eau, thé, café… Action immédiate pour le nettoyer ! Comme le rappelle le Docteur Benoît Lamblin, ORL à Paris « Le nettoyage du nez des enfants est acté dans la prévention des troubles rhinopharyngés. Mais le versant adulte est un peu négligé. Or le nez est un filtre sollicité, et tout comme celui de la VMC, il s’encrasse et a besoin d’être nettoyé. »

D’après le Docteur Benoît Lamblin « Actuellement on assiste à une recrudescence des pathologies nasales et rhinopharyngées liées à la pollution, aux allergies, et aux infections virales. La fonction première du nez est de filtrer et de conditionner l’air inspiré.

L’air, dans les fosses nasales au contact des cornets, est ainsi réchauffé, humidifié, et débarrassé des particules captées par le mucus, sécrété par la muqueuse nasale. De nombreux anticorps (IgA), constituant la première barrière immunitaire, face à une agression virale, tapissent la muqueuse et doivent être préservés. Une bonne hygiène nasale par lavage régulier avec une solution salée isotonique contribuera donc à entretenir ce formidable filtre et ainsi à limiter le retentissement, la fréquence et l’intensité de chacune de ces pathologies.

Que faire pour y remédier ?

  • L’Eau salée est la solution

Il s’agit d’un lavage avec de l’eau salée, muni d’un lotha, un petit arrosoir. On verse dans une narine l’eau salée qui ressort par l’autre. Puis on recommence de l’autre côté. Enfin, bien expulser l’eau de ces narines.

Sinon utilisez l’eau de mer prélevée en Bretagne pour sa grande qualité avec les produits Marimer. Dans la gamme de ce laboratoire, il existe plusieurs versions :

  1. Marimer hygiène nasale, solution d’eau de mer isotonique qui permet de se débarrasser au quotidien des particules captées par le nez et des allergènes responsables de la congestion nasale et des écoulements.
  2. Nez bouché et rhume avec une solution hypertonique d’eau de mer 22%, stérile et micro-diffusée.
  3. Marimer Baby, dès la première année. Elle est à 9% et stérile.
  4. Spray gorge à base d’huiles essentielles bio de girofle, arbre à thé, thym à thimol et menthe poivrée ainsi que des extraits biologiques de miel, calendula, mauve et propolis

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup