Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Nov 12, 2015 in Famille orientale, Femme, Histoire de, Sentir/Goûter | 0 comments

NANA.M, une belle histoire née à Grasse

NANA.M, une belle histoire née à Grasse

NANA.M est une marque de parfum d’exception, née à Grasse, sous l’impulsion du parfumeur Céline Ripert, parfumeur aussi chez Mane à Bar-sur-Loup. Celle-ci se démarque par ses facettes féminines à l’image de sa créatrice. Il s’agit d’une belle histoire, née au Pays du parfum.

Il était une fois à Grasse….

NANA.M 7Dans la ville de Grasse, capitale mondiale du parfum, il n’est pas rare encore de nos jours, de croiser plus d’un habitant, qui ne soit touché de près ou de loin au parfum. Pour Céline Ripert et sa cousine Fiona, ce sont leurs grands-parents et leurs arrière grands-parents qui ont tant baigné dans le parfum que ramassé la fleur ! Toutes les deux ont des histoires plein la tête autant que des photos, en noir et blanc, qui attestent de cette époque. Comme elles me le diront, « On a baigné dans le parfum, c’est culturel et c’est notre culture. »

N’oublions pas que la force de Grasse réside tant dans l’histoire, la culture des fleurs à parfum comme la rose, le jasmin, le mimosa, la violette, la tubéreuse que tout le savoir-faire de la transformation de ces fleurs et des matières sèches, comme la mousse de chêne, le patchouli, le benjoin….

Il n’est donc pas étonnant que Céline commence son parcours par l’analyse chromatographique, avant de passer au métier de la création. D’ailleurs, Christine Nagel et Maurice Roucel sont deux grands parfumeurs, qui ont eu le même parcours. Céline m’avoue « j’adore analyser les matières premières naturelles et les

découvrir pour les connaître de l’intérieur. » Ses préférées sont le benjoin ambré, le benjoin du Siam, NANA.M3gourmand aux facettes « biscuit », le benjoin de Sumatra, plus castoréum, plus animal.

C’est avec André Giorsetti, parfumeur chez Tombarel, puis chez Muller & Koster qu’elle a appris les matières de Grasse. Il lui apprendra aussi l’histoire des vieilles usines et  regarder le bleu de Grasse, en référence au ciel du bleu, si particulier de la ville, quand il fait beau. Par ailleurs, cette passion des plantes à parfum, Céline aime la dispenser dans des ateliers qu’elle donne à son laboratoire, où les participants vont découvrir aussi bien l’histoire de la ville que tout le monde merveilleux de ces matières parfumées.

La belle histoire de Céline Ripert

NANA.M 6Céline Ripert, parfumeur chez Mane, société de création familiale, basée à Bar-sur-Loup, signe des parfums pour les autres, depuis plus d’une dizaine d’années. En créant NANA.M, cette dernière a voulu offrir une gamme de parfum, qui lui ressemble à 100%. Effectivement, sur le marché des parfums d’exception, son approche féminine, est peu fréquente. Céline réalise son projet tant attendu, qu’elle concrétise avec NANA.M !

NANA.M, son rêve

NANA.M a pris forme cet été 2015 après 4 ans de réflexion. Ce rêve est si important pour la créatrice qu’il estNANA.M 5jpg le fil conducteur du nom des parfums, tous dédiés aux femmes. Tous sont marqués par l’amour des matières que Céline porte en elle, par leur richesse et leur profondeur en donnant une identité, et une signature à chacun des parfums. Parmi tous les « Rêves de NANA.M », ma préférence va à « Rêve Royal », pour son côté tendre et doux et « Rêve Romantique », pour ses facettes poudrées et ensoleillées.

Tous les codes de NANA.M sont féminins

Le rouge est la couleur préférée de Céline, qu’elle a voulu tempérer avec du noir : Ce sont les codes de NANA.M. Petit secret, sa voiture est rouge ! Chut ! Ne le répétez pas ! Quoi de plus féminin, sensuel, coquin que le rouge…. Le nom de ce rêve porte en lui, l’amour d’une mère à sa fille Naïs, âgée de 9 ans,  qui aime déjà sentir… mais dont le prénom est aussi celui d’une héroïne dans l’oeuvre de Marcel Pagnol !…. et de son fils Maxime de 14 ans.

© Céline Ripert

© Céline Ripert

Tout est dans le détail…. Le flacon est rond, soufflé à Biot, donc pas un ne se ressemble ! avec une poire de couleur rouge ! bien évidement « Il a fallu pour respecter le travail du verrier, que soit inventée une patte de vis. Ce sera la mission pour laquelle le mari de Céline a participé. » Chaque flacon est logé dans une belle boîte ronde et féminine, fabriquée chez Spinnler, dans la Drôme. Pour le logo, c’est un jeune designer Nicolas Thibault qui l’a réalisé. On peut dire que les parfums de NANA.M sont Made in France !…. et on ne peut que la féliciter.

Ou trouvez les parfums NANA.M ?

Tout d’abord

  • au laboratoire de Céline Ripert, qui se trouve dans le ravissant quartier St Jacques au bas de Grasse
  • sur le site de l’office du Tourisme de Grasse
  • Maison Saint-Anne, une jolie maison d’hôte
  • True Life, 19 rue Amiral de Grasse
  • L’alchimysterie à Monaco

 Toutes les photos de cet article sont celles de ©Céline Ripert qui aime mettre en scène ses beaux flacons !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup