Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Nov 6, 2017 in Bougies, Maison, Parfums | 0 comments

Maison parfumée ? maison chaleureuse !

Maison parfumée ? maison chaleureuse !

Maison parfumée ? maison chaleureuse ! Tout comme nous nous parfumons, pourquoi ne pas habiller nos intérieurs de belles bougies parfumées ? A l’approche de l’hiver, une envie de douceur nous envahit ! Offrez-vous donc un beau parfum pour votre maison. Mais, quelles sont les odeurs, les parfums et surtout les histoires que les bougies parfumées nous racontent aujourd’hui. Je vous invite à un tour d’horizon des histoires qui m’ont touchée.

La Manufacture des Possibles

Depuis un an, Anne Grauby a décidé de valoriser le savoir-faire de l’Occitanie, en lançant la Manufacture des Possibles.  Plus exactement, il s’agit d’une marque qui regroupe une collection exclusive de créations françaises, artisanales de luxe, lifestyle et homestyle, de la région Occitanie. Après avoir sillonné l’Aveyron, l’Ariège, et l’Aude, à la recherche d’artistes et d’artisans qui prônent l’excellence, Anne a crée La Manufacture des Possibles. Hasard ou coïncidence, ces artistes et artisans  font pour la plupart, partie de sociétés reconnues par le label des « Entreprises du patrimoine vivant ».

Sa passion du parfum version bougie parfumée !

Pour Anne Grauby, « l’art, la beauté sont essentiels au bonheur, et à l’apaisement du monde. » Cependant, pendant de nombreuses années, cette dernière a consacré son temps à « Ecrire et transmettre la Beauté du monde par le biais d’émotions olfactives » Mais, Chassez le naturel, il revient au galop ! Il était donc évident que la Manufacture des Possibles créent des bougies pour imaginer une maison parfumée.

Ces parfums nous emmènent vers la Méditerranée. Des créations remplis de cette terre à laquelle Anne est si attachée. C’est tout naturellement ces souvenirs de moments passés à la mer,  à la plage des chalets, dans la région des Hautes-Corbières…

Personnellement, j’ai été touchée par Nuit Etoilée/Corbières, qui évoque toute la chaleur de la terre de la garrigue, après l’été. Ce sont des odeurs de résines, de fruits légèrement confis, d’où se dégage une ambiance chaleureuse et réconfortante.

De jolis parfums créés par Corinne Cachen et Alexandra Monet, toutes deux parfumeurs chez Drom Fragrances, là où Anne a travaillé. Et pour rester dans la belle philosophie des Manufactures des Possibles, les bougies sont créées dans l’Aude et produites en France. Tout est simple, authentique et de qualité. Aucun détail n’a échappé à Anne.

Lalique, le voyageur

Grâce à ses bougies parfumées, la maison Lalique vous invite à un voyage en compagnie de parfumeurs ! Il s’agit d’un voyage où le parfumeur créateur vous emmène découvrir des lieux, des terres, voire même des ingrédients dans leur pays d’origine. Chaque histoire repart à la source ! Et au travers de chacun des parfums, se réalisent un voyage immobile et invisible. Par le vecteur de l’odeur et des souvenirs évoqués, vous serez à même de partir pendant un moment vers un Ailleurs… votre ailleurs !

Ces destinations vous conduisent vers le Chili à La Paz – Bolivie, le volcan Maui à Hawai, vers les Trésors d’Orient, le néroli de Casablanca au Maroc ou encore les Peupliers, à Aspen aux États-Unis… Tous ces pays racontent des histoires parfumées, presque même des contes olfactifs. En quelque sorte, un prétexte à découvrir d’autres horizons pour votre maison parfumée.

Toutes les senteurs se retrouvent sur la carte du monde à découvrir sur un livret inclus avec chaque bougie. Cependant si vous êtes plus adepte des sprays,  est désormais disponible en spray.

C’est ainsi que les plus beaux ingrédients de la parfumerie sont mélangés à la cire de Cire Trudon, cirier depuis 1643 et fournisseur de la cour de France. Les propriétés de cette cire permettent aux bougies parfumées de diffuser une senteur puissante et persistante.

Enfin, une étiquette de couleur posée sur la boîte, permet de distinguer les différentes senteurs et les destinations de rêve à laquelle elles sont associées. De plus, les bougies sont coulés des verres noirs, et la boîte, refermée par une étiquette avec le célèbre emblème « Hirondelles ».

Les Maisons de Francis Kurkdjian

Pour finir, je vous suggère de me suivre pour aller visiter les maisons du parfumeur Francis Kurkdjian. Pour la première fois, Francis vous invite dans son intimité… Il vous tout simplement, la porte de toutes les maisons qui ont nourri sa mémoire olfactive.

Connaissant Francis de longue date, un homme discret à la pudique et réservé, je trouve sa démarche touchante. En effet, chacune de ces maisons a compté au cours de sa vie. D’ailleurs, il aime à dire, « les maisons ont une âme et une histoire. Elles sont le théâtre de scènes de vie, le témoignage d’un art de vivre et le catalyseur d’émotions. »

Alors, partons à la rencontre de ces 5 maisons : La rue des grosseilliers, la maison de son enfance ; Anouche, l’appartement de ses grands-parents ; La Trouverie, la ferme dans le Perche ; Les Tamaris, la maison des vacances entre Bordeaux et La Rochelle ; et enfin le 17, son refuge dans la Ville Lumière. Même si elles sont toutes belles, c’est Anouche et Les Tamaris elles qui m’ont plus particulièrement touchée. Entre la gourmandise de la confiture à la prune et une atmosphère de vacances chaudes avec une pointe d’épice et de sel, mon coeur balance !

Chacune de ces bougies est dans un pot en biscuit de porcelaine de Limoges avec à l’intérieur une note de couleur, un détail provenant de chaque maison. Une fabrication qui nécessite une semaine de travail et deux cycles de cuisson successifs. Enfin, la cire est d’origine végétale et la mèche en coton.

Bravo à Francis pour cette belle ballade au coeur de ses maisons, racontées avec élégance et spontanéité.

Et pour finir…. ne manquez pas de visiter la maison parisienne de Francis !

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup