Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jan 21, 2016 in BettinaScope, Films, Magazine TV | 4 comments

L’odorat, un film de Kim Nguyen, en salle le 10 février

L’odorat, un film de Kim Nguyen, en salle le 10 février

Le film « le nez » de Kim Nguyen, sorti en 2014, au Quebec, arrive le 10 février 2016 en France. Rebaptisé, L’Odorat, ce réalisateur, nous invite à un voyage olfactif, à travers les arcanes de l’odorat, du goût, du toucher.  Le film amène à réaliser que, quoique délaissé, l’odorat est un sens primordial à l’humain. Cela se sent !…

L’odorat, un film de Kim Nguyen

L'odorat Au Quebec, le film apparaît sous le titre « Le Nez » pour devenir en France « L’Odorat ». Pourquoi ce changement ?  Tom Roeloffs, le fils du fondateur de Jupiter Communications, m’explique que chaque film présenté, est adapté au public français. En l’occurrence, le terme de « nez » désigne la profession « des parfumeurs créateurs », loin du sujet du film. Effectivement, Kim Nguyen, parle des odeurs et du sens olfactif, donc de l’odorat. Sans oublier, le sous titre « les senteurs comme les couleurs se déclinent à l’infini ». De plus, les équipes de Jupiter Communications ont retravaillé l’affiche du film, pour qu’elle soit plus en adéquation, avec les goûts et les attentes du public français.

La bande annonce de L’odorat

Cliquez ici pour voir l’extrait

La génèse du film L’odorat

Tout démarre, quand la productrice de Kim Nguyen, Lucie Tremblay, lui offre de se pencher sur le plus négligé et le plus sulfureux des sens. Il finit par accepter, pour le côté hédoniste de l’aventure. L'odorat 1Inspiré de l’ouvrage Papilles et Molécules – La Science aromatique des aliments et des vins – de François Chartier, le film documentaire du réalisateur Kim Nguyen (nommé aux Oscars 2013 pour son film Rebelle, dans la catégorie du Meilleur Film Étranger) nous entraine dans un fascinant voyage, aux quatre coins du monde, à la découverte des arômes et de nos rapports envers ceux-ci.

Comme le souligne Kim Nguyen, «Ce qui m’a le plus attiré en faisant ce film, c’est le lien entre l’odorat, le désir et la mémoire. Lorsque tu fais cette affirmation à quelqu’un, il sait tout de suite de quoi tu parles. Ainsi, nous avons tous une odeur qui nous rappelle notre enfance. Le côté scientifique de l’odorat a quelque chose de très poétique. Il y a un lien direct, sans interface, entre l’odorat et la mémoire physique. C’est un sens viscéral et animal.» Pour lui, si l’odorat possède une dimension occulte, c’est en vertu de ses propriétés tantôt érotiques, tantôt spirituelles.

L'odorat 3Au vu de ce film conducteur du film, le réalisateur prend conscience au travers d’une discussion avec Joe Bini, monteur des films du documentariste Werner Herzog, que l’odeur ne peut-être le personnage principal. C’est alors, qu’il décide que Molly Birmbaum, deviendra le personnage central.

Qui est Jupiter Communications ?

Il s’agit d’une société française de production et de distribution de films et de documentaires, créée il y a maintenant 30 ans par Jan Roeloffs. Aujourd’hui, ce dernier travaille avec son fils Tom, qui me confie « Jupiter Communications est une société de passionnés. Nos films et nos documentaires ont pour but de partager la connaissance et favoriser le bien-être. Plus exactement, nous essayons de donner, au travers de leur message des solutions concrètes. » La ligne éditoriale repose sur trois axes, c’est-à-dire des films de patrimoine, comme Providence d’Alain Resnais, des films d’Art et d’Essai, comme Milarépa, la voie du bonheur et des films/documentaires comme Yogananda, La Santé est dans l’assiette et L’Odorat.

En discutant avec Tom, je réalise sa passion pour les odeurs. Ce dernier me raconte comment sa grand-mère parlait aux plantes, leur mettait une couverture anti-gel. Il croit aussi en l’intelligence émotionnelle des plantes. Et les odeurs ? Ce sont celle de lavande qui lui rappelle son enfance à Marseille, des arbres après la pluie, ou encore de l’odeur des conifères dont il me parlera. Et son parfum ? Terre d’Hermès, un beau parfum végétal et minéral avec de belles racines et résines boisées de cèdre d’Atlas et de vétiver…

Cliquez ici pour connaître les horaires des séances et des villes où il sera projeté en France.

Je vous invite à revenir la semaine prochaine, pour y découvrir Molly Birmbaum et tous les personnages passionnants et passionnés qui l’entourent.

4 Comments

  1. super nouvelle… l’année commence bien! Merci Bettina

    • Merci Valérie, n’oublie pas la semaine prochaine, il y a un deuxième épisode de L’Odorat…

  2. Génial pour tous les « Pasion-nez »
    save the date ..so ..
    Patrice

    • Merci Patrice, n’oubliez pas la semaine prochaine, il y a un deuxième épisode de L’Odorat…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup