Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Avr 7, 2014 in Famille orientale, Femme, Homme, Sentir/Goûter | 0 comments

Les parfums orientaux chez By Kilian

Les parfums orientaux chez By Kilian

L’Orient chez By Kilian se lit dans la collection « Arabian Nights ». Dans « Les Nuits Arabes », Kilian, fait découvrir tant aux occidentaux qu’aux orientaux, des parfums d’inspiration orientale, aux constructions moins brutales, plus ciselées et empreinte de qualité. Ainsi, il revient aux matières premières qui viennent d’Orient dont le fameux Oud !…

La genèse d’Arabian Nights, une collection d’inspiration orientale

Jusqu’ici les parfums orientaux rencontrés dans les contrées européennes ne sont que l’image que les Arabian Oudoccidentaux se font de l’Orient. Ce sont pour la plupart des parfums construits sur l’accord dit ambré, c’est-à-dire des notes douces, poudrées, vanillées, ciste labdanum, et animales. Ces parfums contiennent donc des baumes et des résines. Le nom et le flacon pour Kilian ont une incidence sur la perception du parfum. D’ailleurs, Shalimar de Guerlain en est un parfait exemple.

Ici, Kilian entend avec cette collection, revenir aux matières premières qui ont ces parfums avec l’apport du oud, une odeur et une matière connue et très prisée des orientaux. « Je me devais de trouver ma voie et de créer des parfums qui nous transporte bien en Arabie » me raconte Kilian Hennessy, fondateur de sa marque de parfums, By Kilian.

Qu’est-ce que le Oud ?

Le oud vient de  l’Aquilaria, un arbre des forêts d’Asie du Sud-Est, produit. Un arbre sur 100 produit cette résine, agarwoodqui n’est autre qu’un mécanisme de défense secrété par l’arbre lorsqu’il est infecté par un champignon. Sans cette moisissure, l’arbre ne sent rien. Aujourd’hui ces arbres sont protégés. Il apparaît que pour répondre à la demande croissante, on cultive des arbres auxquels on inocule le champignons.

Il est cité dans l’un des textes les plus anciens, les Veda indiens, et aussi dans la Bible. Chez les Bouddhistes, ces fumigations sont une précieuse aide à la méditation, alors que dans la culture musulmane, il est considéré comme un ingrédient fondamentale de la parfumerie dès le IX siècle. Le oud est aussi employé à des fins médicinales, spirituelles et esthétiques.

La légende raconte que le bois de oud vaut plus cher que son poids en or.

« Quand j’ai découvert le oud, il y a 6 ans, ce fut un choc olfactif » m’avoue Kilian. Ce dernier le découvre lors de son premier voyage à Abu Dabi et à Doha, où l’odeur est omniprésente partout. Il est brûlé sous forme de copeaux sur des charbons dans le bakhour et imprègne ainsi les habayas (les robes) et leurs chevelures.

Son odeur ?

L’huile essentielle de oud est obtenue par la résine de l’argarwood. Son odeur est à la fois chaude, boisée, ambrée et fortement animale. Pour cette collection, Kilian a demandé à Givaudan, d’effectuer une analyse de la fumée qu’il utilise pour se parfumer. Le résultat est le pure oud.

Oud, Rose, Incense et Amber de la Collection Arabian Nights

  • Pure Oud

Ce parfum est construit comme un soliflore de bois de oud, qui donne toute la richesse de cette huile essentielle. Calice Becker, parfumeur chez Givaudan, a habillé cette essence de cypriol, de ciste, de safran et de baume de copahu. Pure Oud est un parfum envoûtant, aux allures boisées et très ambrées.

  • Rose Oud

Rose OudLa présence de la rose turque donne une impulsion plus féminine à ce parfum. Cet accord rose et oud, livre richesse et générosité au parfum tout en ayant des accents familiers et réconfortant.

  • Incense Oud

Ce parfum exprime toute la dualité des deux encens que sont le oud et l’encens. Ils en font un parfum empli de mysticisme, puisque l’encens était autrefois utilisé comme lien entre terre et ciel. Ici, Calice l’a associé à la rose, à la cardamome et au labdanum, ce qui en fait un parfum mystérieux et enveloppant.

  • Amber OudAmber Oud

L’accord Ambre et  Oud du Cambodge donne douceur, chaleur et sensualité au parfum. Ici l’Ambre est habillé par un Oud sombre et  richesse, et accentué par une overdose de Vanille de Madagascar et de Benjoin du Laos. La présence du bois de Cèdre d’Atlas structure l’ensemble avec des notes balsamiques.

  • Musc Oud

Musc Oud souligne un contraste entre une Rose liquoreuse et un accord Oud animal d’une grande sensualité. Dès les premiers instants, le Citron et la Mandarine apportent un rayon de lumière réchauffé par les épices de Cardamome et de Coriandre. Puis une explosion de Roses, rendues liquoreuses et enivrantes par l’apport de Rhum extrait au CO2 donne le ton du parfum. Une trace d’essence d’Oliban et d’essence de Patchouli d’Indonésie facettent de touches fumées cet ensemble saturé en bois ambrés secs.

Il ne vous reste plus qu’à aller les sentir et me dire, quel est votre préféré ?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup