Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juin 17, 2015 in Collections, Ventes de flacons | 0 comments

Les floralies, la vente de flacons de parfum du 22 juin chez Couteau-Bégarie

Les floralies, la vente de flacons de parfum du 22 juin chez Couteau-Bégarie

Depuis maintenant 6 ans, les Floralies organisent une vente de flacons de parfum avec les commissaires priseurs Couteau-Bégarie et sous la houlette de l’expert Jean-Marie Martin-Hattemberg. Cette année, elle se déroule le lundi 20 juin 2015 à 14h à l’hôtel Drouot à Paris. Je vous propose un tour d’horizon de mes flacons préférés puis des flacons phares de cette vente.

Mes coups de coeur

Parmi les quelques 300 flacons de cette vente, j’ai été touchée par la pureté, la simplicité et l’élégance de certains flacons, qui se révèlent être de beaux objets autant que des flacons de parfums. Je citerai

  • le n°98 « Gao » de T Piver (1925) dessiné par Georges Chevalier,
  • le n°104 « Lilas » de Lournay (1920) par Julien Viard
  • le n°105 et n°106 « Bourrasque » et « Iris » de Le Galion
  • le n°126 Max Fourrures
  • le n°140 Guerlain
  • le n°169 « Arlequinade (1913) de Paul Poiret dessiné par Marie Vassiliev
  • le n°183 « Ritz » de Lalo (1920) édité par Lalique
  • le n°192 « A’Suma » (1934) Coty dessiné par Pierre Camin et édité par Lalique

BicharaDu côté de l’Egypte, mon coeur bat pour « Kismet » de Lubin n°211 dans sa version pure, pour n°254 « Ramsès IV » de Bichara Malhamé et n°249 Heinrich Hoffmann et enfin n°253 le flacon narquilé pour fumer en couple et coiffé d’une capsule en cristal figurant Monsieur Bichara coiffé du pschent tel un pharaon !

Le regard de JM Martin-Hattemberg, expert

Au coeur des ventes d’art, les ventes sur la thématique du parfum demeure un segment pointu et confidentiel. D’après JM Martin-Hattemberg, l’expert en flacons de parfum souligne une spécificité de ces ventes sur le marché d’art qui nécessite d’être régie par un principe. Un principe défini par 3 mots : excellence, rareté et respect des collectionneurs. Pour ce dernier, une vente de parfum doit être vécue comme une fête et au mêmeDjedi titre que les ventes sur la mode et le vin.

Effectivement, ce passionné qu’est Jean-Marie, a une politique qui lui ressemble. « J’aime sélectionner des objets de tous les styles, à tous les prix afin d’offrir un large choix et surtout que tous ces collectionneurs puissent repartir avec un objet » me raconte t-il.

Les trois thèmes de la vente

Sur les 320 objets de cette vente du 22 juin 2015, trois thèmes majeurs semblent se dégager. Il s’agit d’un thème « people », d’un thème animalier et enfin d’un thème sur l’Egypte. Petit tour d’horizon, cette fois-ci en compagnie de Jean-Marie Martin-Hattemberg.

Thème « People »

  • n°264 « Grace » Parfrance 1956 Monte-Carlo

Surprenante découverte du coffret en édition limitée à 800 exemplaires Lancôme à l’occasion du mariage Grace Kellyreligieux de Grace Kelly, le 19 avril 1956 à l’église de la Principauté. Rarissime flacon au bouchon en verre dépoli en forme de blason à décor moulé des armoiries de la Principauté de Monaco. Etat de fraîcheur : un vrai miracle.

  •  n°122 « Zouzou » Joséphine Baker 1934

Zouzou josephine BakerIl s’agit du fameux bracelet manchette poudrier agrémenté de trois importants cabochons facettés en bakélite imitant le jade, édité par la Maison Flamand. Il a été créé sous le nom de la Revue « Zouzou » de la célèbre Joséphine Baker.

Thème Animalier

  • n°233 « Chypre » GH Grant 1920

Le flacon représente une cigale, l’emblème du pays Grassois et de la Provence. La tête de la Cigale fait office de bouchon avec son étiquette argent au col titrée en provençal, dont la traduction est « Mon amour est le soleil ». Il s’agit d’un modèle dessiné et créé par le sculpteur grassois, Marcel Pautot (1886-1963).

  • n°212 « Kismet » Lubin 1921

« Kismet » est dans sa version grand luxe, très rare. C’est un flacon en cristal incolore de Baccarat, figurant unKismet Lubin éléphant indien richement laqué or et émaillé rouge et noir avec son col à carnette et son bouchon figurant un cornac au turban laqué or. C’est un modèle numéroté et créé par Georges Chevalier (1894-1987), directeur artistique de Baccarat.

Thème Egypte

Cette mode de l’Egypte est née dans les années 20, suite à la découverte en 1922 du tombeau de Toutankhamon. Cette influence a été remarquée par le joaillier Cartier, mais aussi dans la mode, chez Madeleine Vionnet ou encore Jeanne Lanvin. Le monde des parfums a tout naturellement suivi.

  • n°254 « Ramsès IV » Bichara Malhamé 1928

C’est un rare et spectaculaire flacon égyptomanique en cristal de Saint-Louis, figurant l’obélisque de Louxor. Ce dernier a vraisemblablement été fabriqué par Réné Duval des parfums Volnay.

Informations pratiques de la vente

Les floralies du parfum, la vente du lundi 22 juin 2015 à 14h, à l »hôtel Drouot

Exposition publique : samedi 20 juin de 11h à 18h et le lundi 22 juin de 11h à 12h – Expert Jean-Marie Martin-Hattemberg : 0661758657 et son email : jicky1889@yahoo.com

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup