Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juil 7, 2017 in Boutiques, Gourmandises, Les pâtisseries | 0 comments

Les Belles Envies, désormais rue Poncelet

Les Belles Envies, désormais rue Poncelet

Alixe Bornon, la créatrice de la boutique Les Belles Envies, ouvre son deuxième lieu au 17 de la rue Poncelet dans le 17ème à Paris. Entourée de Louis Taine, un compagnon pâtissier-chocolatier et du Docteur Jean-Michel Borys médecin diabétologue, Alixe Bornon, poursuit son aventure d’une pâtisserie à indice glycémique contrôlé. J’ai adoré et je suis une grande gourmande !….

      Alixe Bornon et Louis Taine

Une belle et délicieuse aventure

A l’âge de 13 ans, Alixe est diagnostiquée diabétique de type 1. En un instant, Alixe ne peut plus manger de gourmandise mais aussi de pain, de pâtes, en fait tous les produits contenant du sucre et la liste est longue…. Cette jeune femme pétillante, déterminée et courageuse, démarra sa vie par un parcours classique (Master 2 en Droit et j’ai passé 2 ans en CDI dans un cabinet de recrutement). Quelque temps plus tard, Alixe décide de changer de vie, en passant un CAP de pâtisserie/boulangerie et de réaliser son rêve, créer des pâtisseries qu’elle pourra manger. « J’ai passé ce CAP pour comprendre la pâte à tarte, la pâte à choux, voire la quantité de sucre que l’on mettait mais aussi que l’on inhalait !…Comme le dit Alixe, « Oubliez le sucre, pas vos envies. » Aussi, le Paris-Brest figure ses dessert préférés.

Puis une belle rencontre avec Louis Taine, un compagnon pâtissier-chocolatier et du Docteur Jean-Michel Borys médecin diabétologue se fera. Totalement séduit par le challenge, Louis Taine s’est mis en recherche pour résoudre cette équation. « Je suis parti avec une page blanche, et le défi était de remplacer le sucre, si essentiel dans la pâtisserie !…. »Aujourd’hui, Louis nous a prouvé le contraire….. et c’est bon, même délicieux. En réalité, même super gourmande, j’apprécie quand il y a moins de sucre….

Il aura fallu plus de 2 ans de Recherche & Développement et de sourcing. Cuissons, associations de produits, sucres non raffinés, farines de Meule, de Lupin (en collaboration avec le Moulin des Moines), etc… les éléments sont nombreux pour parvenir à des douceurs ne faisant pas grimper de façon excessive le taux de sucre dans le sang, sans pour autant recourir à des solutions discutables, riches en additifs et autres substituts douteux. Autre condition incontournable, des pâtisseries belles à regarder, et bonnes à déguster !

Savoir transformer ses faiblesses en force, capitaliser sur sa sensibilité singulière, pour construire des projets et une vision différente tels étaient les valeurs d’Alixe. Voilà aujourd’hui le challenge d’Alixe, Louis et Jean-Michel relevé !

La première boutique a vu le jour rue Monge il y a un an et devant le succès, la deuxième boutique vient d’ouvrir rue Poncelet.

L’IGC®, quésaco ?

L‘igc®, l’Index Glycémique est la constante de tous les produits Les Belles Envies. Ensuite, ils ne font pas monter le taux de sucre dans le corps.
En gage de qualité, l’ensemble des produits Les Belles Envies ont fait preuve de tests scientifiques certifiant un Index Glycémique (IG) très bas, inférieur à 30 (pour (pour exemple le pain blanc à un IG de 95 ).
On appelle index glycémique, la capacité d’un aliment  à élever le taux de sucre dans le corps.
Plus l’IG d’un aliment présente un test élevé, plus le corps sécrète de l’insuline,  l’hormone de stockage qui fait prendre du poids, entre autre !
Afin de mettre au point cette prouesse, il a fallu à toute l’équipe des Belles Envies un an de recherche et de tests médicaux. « Nous affichons en toute transparence  la composition, et l’index glycémique de chacun des produits, afin d’offrir aux clients, un produit sain » affirme Alixe.

Quelles sont les pâtisseries et les chocolats Les Belles Envies

Les incontournables

Vous y retrouverez l’éclair au chocolat, la tarte au citron ainsi que des signatures de Louis Taine comme le Suprême Cacahuète ou la tartelette griotte et gingembre.

Les addictifs 2017

Ce sont les pâtisseries de saison comme comme la Tartelette Fruits Rouges, L’entremet MargueritePassion ou Le Yuzu Mandarine. Il y a deux pâtisseries sans gluten, le Finger et Galet Coco Ananas. Les Prix varient entre 4,50€ et 6,50€. Sans oublier la pâtisserie à partager et toute une gamme de chocolat.

 Adresses Les Belles Envies

3 rue Monge 75005 PARIS – Tel 01 42 38 01 41 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h Dimanche de 10h à 19h

17 Rue Poncelet, 75017 Paris – Tel : : 01 46 22 71 19 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h Dimanche de 9h à 14h

 
 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup