Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Mar 14, 2017 in BettinaScope, Documentaire, Magazine TV, Plantes, Plantes à Parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Lavanderos, un documentaire sur les cueilleurs de lavande

Lavanderos, un documentaire sur les cueilleurs de lavande

Lavanderos est le premier documentaire de Nikita Gouëzel, un jeune cueilleur de lavande et aujourd’hui, un réalisateur en herbe. C’est un bel hommage au métier de cueilleur de lavande sauvage dans la Drôme, auquel il nous invite. Un retour à la plante, la nature, la vraie vie. Spontanée et authentique, laissez-vous transporter par cette belle histoire.

Que raconte Lavanderos ?

Le premier documentaire de Nikita nous emmène sur les terres sa Drôme natale, le pays de la lavande. Lui-même cueilleur depuis 10 ans et fils de cueilleur, il a eu envie de rendre hommage à ce beau et noble métier, qu’est celui de cueilleur de lavande à la main. C’est donc avec une grande simplicité et sincérité, qu’il est allé à la rencontre d’une dizaine de personnes, toutes amoureuses de la lavande et fières de la cueillir.

Nikita nous invite à découvrir la beauté des paysages de montagne, de cette nature authentique de la Drôme. On le suit dans cette cueillette, puis la caméra s’arrête, nous convie à une conversation et, à un partage avec les Lavanderos. C’est ainsi que vous rencontrez Ben, un cueilleur, Maria, une viticultrice, un distillateur de lavande, un pharmacien, Vincent un guérisseur et un des plus vieux cueilleur. Tous sans exception sont touchants, heureux et, toujours désireux de cueillir cette lavande sauvage à la main. Au milieu de ces discussions à bâton rompu, vous prendrez connaissance d’une nouvelle machine, le bioscope, à même de pouvoir analyser le taux vibratoire de la lavande. Une belle rencontre entre la science et la spiritualité. Je vous laisse regarder le documentaire….

La génèse de Lavanderos

La lavande, Nikita Gouëzel, l’a connaît bien, il la cueille à la main depuis maintenant 10 ans. « J’aime cueillir la lavande, c’est simple et noble, un retour à l’essentiel » me raconte t-il. La montagne, ces paysages sont des photos à ciel ouvert. Déçu par le monde impitoyable des interprètes, Nikita décide de partir en Amérique du Sud. C’est au Pérou qu’il fait de belles rencontres, dont celle de Chamane qui lui ouvre le monde des plantes, dont l’ayahuasca, une liane sacrée d’Amazonie. Une fois rentré, Nikita se rend compte que cette richesse botanique, est toujours là dans la Drôme. Voici la belle histoire de Lavanderos, son premier documentaire. Un documentaire sans artifice, est né de ces rencontres. La lavande, c’est ma vie, une plante dont l’odeur est envoûtante, un concentré de médecine. Il m’avoue en avoir toujours un flacon sur lui.

Parler, échanger avec Nikita fut aussi pour moi une rencontre, pleine de richesses. La simplicité, l’authenticité de ce jeune homme de 23 ans, qui a réalisé seul, son premier documentaire, m’a touchée. C’est toute la magie de mon métier, de ces expériences. Encore faut-il prendre le temps, la curiosité afin de changer la monotonie sans ambages des articles qui reprennent les dossiers de presse. 

Comment voir Lavanderos ?

LAVANDEROS est un film documentaire qui retrace l’humble histoire de quelques cueilleurs de lavande fine sauvage, ayant choisi de travailler au rythme des anciens. Le film est disponible à prix libre ici : https://www.helloasso.com/associations/scope/formulaires/2. Une façon d’encourager le travail d’un jeune réalisateur. Voici un autre lien pour en savoir plus en cliquant ici.

Toutes ses photos proviennent du documentaire, propriété de Nikita Gouëzel.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup