Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 27, 2016 in Parfumeurs Créateurs, Plantes à Parfum, Sentir/Goûter | 1 comment

La lavande avec Nathalie Gracia-Cetto sur Arte

La lavande avec Nathalie Gracia-Cetto sur Arte

Totalement subjuguée par les 4 documentaires d’Arte, « Tous les parfums du monde » j’ai eu envie de revenir sur chacun d’eux, pour vous faire découvrir les 4 parfumeurs, que sont Nathalie Gracia-Cetto de chez Givaudan, Christopher Sheldrake de chez Chanel, Marion Costero de chez Givaudan et enfin Thierry Wasser de chez Guerlain. Tous les quatre sont passionnés par leur métier et les matières premières naturelles.

Quelques mots sur la lavande

Lavande-citadelle

Lavande-citadelle

La lavande, cette fleur que l’on surnomme « L’or bleue » n’a pas toujours été la préférée de Nathalie Gracia-Cetto, parfumeur chez Givaudan. Elle m’avouera d’ailleurs :  » Mon appétit pour la lavande m’est venu tard. Je l’ai découverte en allant dans les champs ! » Néanmoins, Nathalie a toujours été passionnée par les plantes à parfum, puisqu’elle est en charge auprès des parfumeurs, de la communication sur le programme Ethical Sourcing chez Givaudan. « Aller sur le terrain, se rapprocher de la plante, permet de comprendre les différentes problématiques du naturel. C’est aussi une bouffée d’air, on sort de nos bureaux et on revient à des choses simples. Ces liens que nous tissons sont très instructifs, tant d’un côté que de l’autre.  » me confiera t-elle. Ce sont de vrais partenariats qui se sont établis entre le parfumeur et les producteurs, un partenariat avec France Lavande qui remonte à 2007. En effet, les agriculteurs comme Eliane Brès, sont avides de connaître les attentes des parfumeurs, pour leur proposer les essences de lavandes les plus intéressantes.

Champs de lavandin

Champs de lavandin

Pour Nathalie, la lavande est riche. Elle mêle le floral, l’aromatique, le fruité et le vert avec des tonalités douces de la coumarine et les facettes âcres d’odeur de levure. Elle est une de ces essences associées à la tradition et au passé. Il faut lui redonner une jeunesse et la remettre en lumière. Un travail qu’elle a fait dans Brit Rythm de Burberry, une lavande au féminin. Un parfum où la lavande est associée à de l’iris et du musc.

Découvrez Nathalie Gracia-Cetto ?

Des souvenirs olfactifs de son enfance, Nathalie en a plein… le nez !… Dès l’âge de 7 ans, elle quittera la ville de Grasse pour le Caire en Egypte, où son père sera muté. Entre Grasse et le Caire, cette dernière m’évoque le jasmin d’Egypte, un jasmin animal et sensuel. Mais c’est aussi le jus de karkadé vendu dans les rues, l’odeur du foul (une fève) dans les galettes. Sans oublier l’odeur unique du mélange cambouis et beurre, pour détacher ses pieds, de retour de la plage ! et pour finir, la merveilleuse odeur du mimosa dans l’Esterel.

Nathalie Gracia-Cetto

Nathalie Gracia-Cetto

Son premier rêve était de fabriquer des crèmes…. Elle entame donc des études de pharmacie, qu’elle trouve ennuyeuses, mais qu’elle termine ! par souci de rigueur. Sa thèse sur les huiles de parfumerie la conduira à l’école de parfumerie de Givaudan. Enfin, âgée de 29 ans, Nathalie entre chez Givaudan où elle n’a jamais cessé de communiquer sa joie de vivre et son souci du détail.

Soleil Blanc de Tom Ford, Quatre de Boucheron, Le Mâle Popey de Jean-Paul Gaultier sont parmi ses dernières créations.

Dites moi si vous aimez la lavande et votre parfum préféré en me laissant un commentaire ci-dessous

1 Comment

  1. Bonjour,

    Ce matin j’ai vu un superbe reportage sur la lavande sur Arté, où j’ai pu voir Mme Nathalie Garcia Cetto, parler de la création de ses parfums, et voir toute la passion qu’elle avait pour cette fleur de ma région.
    J’habite dans les Alpes de Haute Provence, à Mézel, petit village, je suis un passionné aussi de cette belle plante! J’ai fait un gros travail de recherche sur la « culture ancestrale » de la lavande. J’ai en projet la création d’un musée sur ce thème. Et j’aimerais rentrer en contact avec cette dame, avoir son avis serait précieux pour moi. Lui envoyer un dossier, et un inventaire de tous le matériel, et documents que j’ai pu rassembler en 15 années de recherches. En 2013, j’ai monté une exposition dans la ville de Forcalquier au couvent des Cordeliers, « 100 ans de lavande en Haute Provence » et en 2015, toujours au même endroit, « Les Hommes de la Lavande ». La 1ere était soutenue par l’Occitane, par l’entremise de son fondateur Olivier Baussan, qui est un ami.
    Comment puis je rentrer en contact avec Nathalie Garcia Cetto?
    Je vous remercie par avance.

    Emmanuel Dalla Favera
    5 rue des Fénils
    04270 MEZEL
    dalla-favera.emmanuel@orange.fr
    0686135386

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup