Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 6, 2017 in Conférences | 0 comments

La semaine du cerveau à Grasse

La semaine du cerveau à Grasse

La semaine du cerveau se réunit maintenant depuis 19 ans, chaque année du 16 au 19 mars. C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale (plus de 30 villes impliquées) et internationale (62 pays), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.  Plus de 35 000 personnes, jeunes et adultes ont déjà participé et partagé l’enthousiasme des chercheurs. Tout le monde est invité gratuitement à aller écouter les conférences. Et Grasse parle aussi à votre cerveau ! bien évidemment sous l’angle olfactif….

Tous au MIP pour la semaine du cerveau !

Cette année, les conférences se passent au MIP à Grasse. Ce sont des chercheurs de l’Institut de Chimie de Nice (ICN / CNRS-UNS) qui interviendront à nouveau, auprès des scolaires le jeudi et auprès du grand public le samedi et dimanche après-midi. Prenez rendez-vous pour « découvrir » votre cerveau ! La semaine du cerveau, s’annonce riche et intéressante.

Pour les scolaires

La mécanique des odeurs – Animée par Carole Bushdid le Jeudi 16 mars 2017 à 9h00
L’Homme est capable de discriminer plus de mille milliards d’odeurs ! Un pouvoir extraordinaire qui provient de la complexité du système olfactif. Pendant l’atelier animé par Caroline Bushdid, les participants apprendront comment une molécule se transforme en odeur par notre cerveau. Le rôle central que possède l’odorat, dans la prise alimentaire sera démontré à travers une dégustation, un peu originale ! Enfin le goût sera aussi analysé.
Caroline Bushdid est doctorante à l’Institut de Chimie de Nice et passionnée par l’olfaction. Son projet de thèse consiste à décrypter le lien qui existe entre les capteurs de molécules odorantes et l’odeur qu’elles provoquent.

Pour le grand public

Cinq saveurs, sept milliards de goûteurs – Animée par Sébastien Fiorucci, le Samedi 18 mars 2017 à 15h00

Grâce à tous nos sens en éveil, un  repas peut devenir un moment d’évasion et même de voyage. Néanmoins, les aliment ne sont pas appréciés de la même façon par tous. De multiples questions seront aussi analysées telles que l’influence de notre cerveau sur la perception des odeurs et des saveurs, nos comportements, les raisons pour lesquelles le sucre remporte tous les suffrages ? De plus il sera aussi démontré comment duper notre sens du goût et l’évolution le plaisir de manger avec l’âge ?

Sébastien Fiorucci et Jean Baptiste Chéron retraceront les étapes de la perception olfactive et gustative et tenteront de mettre en évidence pourquoi certaines de nos préférences alimentaires sont inscrites dans nos gènes.
Sébastien Fiorucci est enseignant-chercheur à l’Institut de Chimie de Nice. Il travaille sur les mécanismes moléculaires de la perception sensorielle et dirige la thèse de doctorat de Jean-Baptiste Chéron sur la perception de la saveur sucrée.

Inspirez et détendez vous ! Quand les odeurs nous influencent – Animée par Jérémie Topin, le Dimanche 19 mars 2017 à 15h00
Il semble évident que les odeurs aient un impact sur notre bien-être. En effet le système limbique, étroitement lié à notre humeur, notre mémoire ou notre désir sexuel, est en effet directement, et fortement mobilisé par notre système olfactif. Comment une molécule odorante induit-elle une émotion ? Quels sont les effets des stimulus olfactifs sur notre corps ?
Jérémie Topin présentera les différentes étapes de la perception olfactive et les liens avec le monde des émotions. Ces points seront illustrés par des mesures de la réponse physiologique, suite à des stimulations olfactives par des molécules isolées, aussi bien que par des mélanges complexes. Jérémie Topin est chercheur postdoctoral à l’Université de Nice, financée par la ville de Nice. Il travaille sur les relations entre structures chimiques, odeurs et émotions.

Pour toutes informations et inscriptions

activites.musees@paysdegrasse.fr agallina@paysdegrasse.fr Tél : 0497055805

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup