Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 6, 2017 in BettinaScope, Conférences, Sentir ou Goûter | 0 comments

La Rose de Mai ou Centifolia à l’Osmothèque

La Rose de Mai ou Centifolia à l’Osmothèque

La prochaine conférence de l’Osmothèque à Paris est consacrée à la Rose de Mai ou Centifolia de Grasse. La grande fleur des parfums, le fleuron de la ville de Grasse, elle renaît grâce à une belle histoire d’Hommes. Aujourd’hui, elle n’est pas seulement disponible pour Dior, Chanel, Louis Vuitton. Olivier Maure, Jean-Paul Joubert, Frédéric Badie et Thomas Fontaine vont nous faire vivre la belle aventure de la Rose de Mai, le mardi 13 juin 2017 à l’Osmothèque Paris.

Une belle histoire, la rose de Mai

Le berceau de la rose de Mai ou rose Centifolia est à Grasse. Aux côtés du jasmin, que l’on nomme « la fleur », la rose est autant dans le coeur des grassois que des parfumeurs. N’oublions pas qu’elle est dans l’ADN de chacun des habitants de la ville, puisqu’à une époque, quelle famille n’a pas eu un de ses membres qui n’a pas travaillé pour la rose.

Désertée des champs de Grasse, la rose de mai, a longtemps été le luxe des marques comme Chanel et Jean Patou qui avaient leurs champs de rose. Puis, avec la nouvelle dynamique de la ville et du dossier de l’Unesco, Christian Dior avec l’aide de son parfumeur, François Demachy, a décidé d’investir et aider à ce que la rose de mai soit cultiver à nouveau. Mais quid des autres parfumeurs ?

C’est ainsi qu’Olivier Maure avec l’enthousiasme du parfumeur Thomas Fontaine ont décidés de tenter une belle aventure sur la rose de mai. Une aventure qui n’aurait pu voir le jour sans Jean-Paul Joubert, producteur de roses et Frédéric Badie de Payan Bertrand. Cette histoire autour de la rose de Mai, je vous invite à la lire dans un autre article du site.

La rose de Mai, une histoire d’hommes

« Sans les hommes qui ont participé à cette aventure autour de la rose de Mai, rien n’aurait pu voir le jour » me confie Olivier Maure, président de Art & Parfum. Effectivement, grâce à cette confiance qu’ils se sont faites, le projet a pu aller jusqu’au bout. L’important est de prendre conscience que chaque personne a eu sa place, son expertise et que chacune d’elle a été complémentaire – Que ce soit le parfumeur, le producteur, l’expertise de l’extraction et la promotion.

« Il y a une volonté de transparence, de la matière au produit et un travail commun a été mis en oeuvre » poursuit Olivier Maure. Dans ce cadre, le client a accès à une belle histoire authentique qu’il peut à son tour raconter. Un autre aspect qui se dégage de cette aventure est d’avoir pu créer un lien humain qui propose une idée qui a du sens. En réalité, cette histoire autour de la rose de Mai donne de l’espoir pour d’autres projets. Et surtout elle souligne et met en évidence, quand il y a un cumul de compétences, il y a une vraie construction. N’est-ce pas ce qu’il y a de plus important à la fin de la journée. Donner et redonner du sens.

« Nous avons rêvé ce projet ensemble et nous y sommes arrivés. C’est le projet qui est le plus important, les hommes ne sont que des passeurs » me confie Olivier. Comme il aime à dire, je suis là pour servir cette vision de la parfumerie, l’envie de germer des belles idées et de s’amuser. Ne manquez pas cette fabuleuse conférence qui promet de belles surprises.

Informations pratiques

Mardi 13 juin à 18h30 dans l’Amphithéâtre de l’IPAG, au 184 Bld Saint Germain à Paris. Pour en savoir plus, la SAO, cliquez ici

Pour vous inscrire cliquez ici

 

 

 

Soyez au parfum !
Vous serez au courant des nouveautés et de l'actualité du parfum

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup