Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 8, 2017 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Une exposition dédiée à la Rose à la Bibliothèque St-Hilaire

Une exposition dédiée à la Rose à la Bibliothèque St-Hilaire

La rose à la Bibliothèque St Hilaire a pris place sous forme d’une exposition, entre la première édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur et Expo Rose Elle rend hommage à la fleur symbole de Grasse, la rose et plus particulièrement à la rose Centifolia. Du 11 avril au 20 mai 2017, Le Nom de la Rose, vous propose de découvrir la rose sous toutes ses coutures ! Une exposition à ne pas manquer, dans un lieu dynamique et passionnant qu’est la Villa Saint-Hilaire, Centre de Ressources Maison, Jardin & Paysage.  

Le Nom de la Rose à la Bibliothèque St-Hilaire

© Hyppolite Jamain, 1873 – Coll. Villa Saint-Hilaire

« Suite au succès de l’Atelier Voir, orchestré par le photographe Michel Cresp, qui avait emmené des élèves dans le champs de roses de Sébastien Rodriguez, nous avons récolté une belle banque d’images sur la rose » me raconte Monique Nabeth, commissaire de l’exposition à la Bibliothèque St Hilaire. C’est ainsi qu’elle décide de façon collégiale avec son équipe, de rendre hommage à la rose, sous la forme d’une exposition.

Le visiteur pourra découvrir les différentes facettes d’un même ingrédient, la rose. Il va effleurer et voyager dans la botanique, la poésie, la littérature, la photo, l’art avec des artistes contemporains, des objets de parfumerie, des livres anciens, des diaporamas issues des livres de collection et des cartes postales anciennes.

Malheureusement, on ne sent pas la rose dans cette exposition. Cependant, on y découvre quelques trésors. Deux films sur la rose provenant des Etablissements A Chiris. « L’un des films n’a jamais été montré, il reste émouvant. Il s’y dégage un côté joyeux et léger des ouvriers au milieu des pétales de rose » me raconte Monique Nabeth. Parmi les beaux livres de la collection de la Bibliothèque St Hilaire, le visiteur pourra admirer L’Intelligence des Fleurs de Maeterlinck (1955) dans une édition au burin et quelques très belles planches de Livre d’Or des Roses, un livre de Paul Hariot (1904).

Samedi 29 avril à 9h15 : Visite  « Au pays d’Audrey » à Peymeinade

®sandra mathieu Atelier Voir Bibliothèque Saint-Hilaire

Rendez-vous à 9h1 5 à la Villa Saint-Hilaire pour une visite commentée de l’exposition Le nom de la Rose !
Départ à 1 0h30 de la Villa Saint-Hilaire pour se rendre à Peymeinade « Au Pays d’Audrey » : visite commentée du Domaine et découverte des plantes à parfums (durée : environ 1 h), suivie d’un atelier de confection de sucre aux fleurs. Chacun repartira avec son pot de sucre de canne aromatisé à la Rose Centifolia. (Retour vers 1 2h45).
Possibilité de transport Villa Saint-Hilaire – Le Pays d’Audrey AR par la bibliothèque (gratuitement, sur demande, nombre de places limité).
Tout public, à partir de 5 ans – Participation : 5,00€ par personne (à régler sur place). Inscription obligatoire avant le 24 avril.

ill. La Parfumerie Modene © Coll. Villa Saint-Hilaire

Les ateliers autour de l’exposition

Mercredi 10 mai à 1 8h30 : Conférence Croisée sur la Rose
Jessica Buchanan (parfumeuse, créatrice de la société 1000Flowers), Jean-Marie Ghibaudo (société Muhl), Frédéric Badie (société Payan Bertrand) viendront évoquer leur vision de la rose. Chacun évoquera son lien personnel et professionnel à la rose. Cette conférence à plusieurs voix sera orchestrée par Mme Patricia Tomé. Avec la participation des étudiants du GIP (Grasse Institute of Perfumery) pour une « surprise olfactive » (sous réserve).

Samedi 1 3 mai de 1 4h30 à 1 6h30 – Villa Saint-Hilaire L’atelier créatif de Valérie

Les roses prennent du relief et viennent fleurir notre tableau. Découpage, pliage, mise en forme, collage, et le tour est joué ! Il suffit de se dégourdir les doigts. Pour les 8-1 2 ans. Atelier gratuit sur inscription.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup