Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Fév 18, 2015 in BettinaScope, Boutiques, Les pâtisseries | 0 comments

La Pâtisserie Masmoudi à Lyon

Masmoudi est la meilleure adresse de pâtisserie tunisienne en France. Fondée il y a 40 ans par Moufida Masmoudi à Sfax, une femme tunisienne, qui a voulu partager et transmettre le savoir-faire des gâteaux tunisiens. C’est lors d’un passage dans la ville de Lyon que j’ai découvert la pâtisserie Masmoudi, tenue par Nadia Debache, franco-tunisienne et Julie. Visite au pays coeur des pâtisseries tunisiennes.

La boutique de Lyon

Un exemple de plafond dans une boutique Masmoudi

Un exemple de plafond dans une boutique Masmoudi

Au coeur de Lyon, et plus exactement cours Roosevelt, on retrouve la magnifique pâtisserie tunisienne Masmoudi. Dès l’entrée dans cette boutique, c’est un magnifique décor bleuté aux motifs de céramiques à l’ancienne, digne d’un conte des Mille et une nuits qui vous accueille. Vous y serez reçu par Nadia Debache, franco-tunisienne passionnée d’un art de vivre de son pays, pour découvrir les merveilleuses pâtisseries comme le baklawa, un coeur de pétale de rose, une datte farcie, un nid de pignon, un coeur à la  pistache, un makroud doria ou encore un incroyable nougat royal. Un salon de thé donne la possibilité de les déguster avec un thé à la menthe. La spécificité de la boutique Masmoudi est la bar à couscous, à découvrir sans plus tarder.

Ma dégustation avec Nadia

Tout en me racontant l’histoire de la pâtisserie tunisienne, Nadia m’invite à goûter quelques unes des délicieux gâteaux de la maison. Il est

indéniable de sentir et de goûter les influences ottomanes mais aussi toutes les civilisations, venues en Tunisie et que l’on retrouve dans ces petits gâteaux, qui ressemblent à de vrais bijoux.  C’est un festival de sensations gustatives très différentes et surprenantes qui se présentent à moi. Je vous livre mes appréciations gustatives…

  • Makroudh asmar : c’est une semoule, plus fine qu’un shortbread, pas gras du tout, avec des dattes. J’ai beaucoup aimé.
  • Makroudh doria : là, je découvre la farine de sorgho, un goût fort, légèrement grillé qui rappelle la noisette. Amusant.
  • Homsia : cette fois, il s’agit de la farine de pois chiche, compacte,  qui accroche un peu le palais. A tester et à goûter.
  • Nougat royal : une pure merveille. il fait voyager entre la tradition et
    Le nougat royal...

    Le nougat royal…

    la modernité. On est transporté ailleurs, surtout avec la rose et la pistache…. C’est étonnant de voir comment un goût fait voyager dans le temps. A goûter impérativement.

Une sélection rigoureuse des ingrédients

Quelle est alors la recette du succès ? La qualité avant tout : «Il s’agit d’un produit 100% tunisien, à base de matériaux nobles: amandes, pistaches, fruits secs…» Une qualité sur laquelle veillent des ingénieurs spécialisés et tout le savoir-faire du personnel : il n’y a qu’à voir, dans les ateliers, des dizaines de femmes s’affairer pour la fabrication des pâtisseries, certaines réalisant un véritable travailUne belle boite Masmoudi d’orfèvre. La recherche constante de saveurs raffinées, le travail soigné de l’esthétisme et des formes, alliés à ces matières nobles, créent l’harmonie indispensable à la naissance de ces bons gâteaux.

L’histoire de Moufida, la créatrice

Moufida, aujourd’hui grand-mère, a toujours confectionné des gâteaux pour sa famille et ses amis. En Tunisie, la pâtisserie ne s’achetait pas, elle était faite à la maison. Mais un jour, une de ses parentes lui demande des gâteaux, pour les offrir à des amis, en Lybie. Ce sera le point de départ de l’aventure. Le bouche à oreille fait son chemin…. et son carnet de commandes ne s’est pas désempli depuis 1972, date de la création de son entreprise.

Au vu de la qualité et de l’authenticité de ses pâtisseries, elle séduit les voisins puis la ville entière, qui lui confie la réalisation pour de grands événements. C’est ainsi que Moufida a été l’une des principales initiatrices du commerce de la pâtisserie à Sfax et de son rayonnement à travers l’hexagone. Aujourd’hui toute la famille travaille pour la pâtisserie Masmoudi. Désormais, la relève est en route depuis un moment.

Si vous voulez découvrir les bons gâteaux tunisiens, Masmoudi est l’unique adresse où vous rendre. A Lyon, vous y serez merveilleusement accueilli par Nadia.

Les adresses Masmoudi

  • Lyon 6: 31 cours Franklin Roosevelt 69006 Lyon: 04 78 89 94 06
  • Lyon Croix-Rousse: 83, Grande Rue 69004 Lyon : 04 78 94 23 67
  • Paris Sébastopol: 64, Bld Sébastopol – 75003 Paris: 01 83 94 86 73
  • Saint-Germain : 106 Boulevard Saint Germain 75006 Paris Tel 01 56 81 00 55
  • Marseille : Les Terrasses du Port Kiosque 3 Halle Gourmande Tel : 04 91 45 90 87
  • Site internet : www.masmoudi.com 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup