Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juil 29, 2015 in Weekend olfactif | 0 comments

La fête du jasmin à Grasse

La fête du jasmin à Grasse

Le mois d’août à Grasse est marqué par le début de la récolte du jasmin, la fleur, comme il l’appelle « au pays ». Et le début de la récolte démarre par la fête du jasmin et ce, depuis 69 ans ! Donc, rendez-vous ce vendredi 31 juillet 2015 à Grasse pour voir les défilés, écouter les concerts et sentir le jasmin embaumer la ville de Grasse, capitale du parfum.

Le saviez-vous ?

Jasmin-grandiflorum1« La fête du jasmin », cette manifestation emblématique de Grasse existe depuis 1946. Elle a toujours début août, car c’est à cette époque, que l’on cueille cette fleur délicate. Parmi, les anecdotes amusantes, on n’a pu noter que Charles Aznavour et Rika Zaraï, alors jeunes stars de la chanson, assistèrent à Grasse, la fête du Jasmin en 1960.

Qu’on se le dise : en 2016, le roi de la fête, le jasmin

©Ooh collective, Fleurs de jasmin

©Ooh collective, Fleurs de jasmin

aura 70 ans !

Sachez qu’à partir de 1948, la fête du jasmin s’ouvre aux cortèges : deux carrosses fleuris y feront leur apparition. Traînés par des chevaux, ils étaient conduits par cinq jeunes filles, chargées d’énormes brassées de fleurs. A partir, des années 50, la fête du jasmin devient l’occasion de présenter le savoir-faire de la ville en valorisant les métiers du parfum par une foire commerciale, animée par les petits et  grands parfumeurs du pays grassois.

Souvenir d’un parfumeur grassois

Quand la marque Yves Rocher a demandé à Jacques Cavallier-Belletrud, parfumeur à l’époque chez Firmenich et aujourd’hui chez Louis Vuitton, de créer Tendre Jasmin, il s’est remémoré ses souvenirs de jasmin à Grasse. Voici ce qu’il en dit :

« Je suis un enfant de Grasse et je voulais retrouver l’odeur des champs de jasmin à 6 h du matin, présente mais encore légère. En effet, le jasmin peut-être très puissant. D’ailleurs, pour éloigner les moustiques, ma mère observait la coutume grassoise de poser trois fleurs de jasmin le soir sur ma table de chevet. Leur odeur était si tenace qu’elle me réveillait en pleine nuit. Pour ce nouveau parfum, je cherchais un jasmin léger, destiné aux femmes qui portent un parfum du matin au soir, lui demandant fraîcheur et présence, sans tomber dans l’opulence.

Je me suis souvenu du vent de Grasse, qui souffle de la mer jusqu’au-dessus de Cannes, apportant une fraîcheur unique au jasmin matinal, sans être écoeurant, animal.

Ce défi a été possible grâce à une technologie inédite à Firmenich (en cours de brevet) : elle donne un jasmin lumineux, entouré de fleur d’oranger et suivi d’un fond de mimosa poudré et crémeux, pour un sillage délicat.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup