Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 31, 2015 in Autres Diffuseurs, Maison | 0 comments

La Boule de Provence de L’Artisan Parfumeur

La Boule de Provence de L’Artisan Parfumeur

Après la légendaire Boule d’Ambre, conçue par Jean-François Laporte, l’Artisan Parfumeur a décidé d’écrire un nouveau chapitre à cette histoire avec la Boule de Provence, une boule en terre cuite unique et exclusive aux senteurs de Provence. L’histoire se poursuit avec le même parfumeur Jean-Claude Gigodot. Je vous propose d’aller à la rencontre de cet homme.

 La Boule de Provence

Les deux boules Artisan ParfumeurAvec la Boule de Provence, l’Artisan Parfumeur, veut écrire une nouvelle page sur sa boule mythique. C’est dans les années 77 que Jean-François Laporte lance la Boule d’Ambre. Déjà à cette époque, Jean-Claude Gigodot, un de ses amis et parfumeur, va travailler à ses côtés pour créer la senteur ambre.

Quelque 38 ans après, Jean-Claude Gigodot, collabore et crée la nouvelle senteur de la Boule de Provence…. Quoi de mieux que la lavande pour évoquer les beaux paysages de la Provence ! « Mais il fallait une belle lavande », souligne Jean-Claude Gigodot. Dans les parfums pour soi, les lavandes emblématiques de la parfumerie fine sont la Lavande de Yardley et Pour un homme de Caron.

Pour un parfum d’intérieur, il était important d’anoblir la note lavande. N’oublions pas que cette note a étéMalette Artisan Parfumeur fortement utilisée pour les produits de grande consommation. Alors ici, le parfumeur a accordé à son sujet principal, la lavande, de la feuille de tomate mais aussi du foin, du romarin, du basilic que des aromates et des odeurs connues et emblématiques du sud de la France. Comme le rappelle Jean-Claude Gigodot, chaque élément doit apporter une pierre à l’édifice. D’ailleurs, sa formule est courte, c’est-à-dire qu’elle ne compte que peu d’ingrédients. Ses effluves fraîches et aromatiques portées par les courants d’air viendront apaiser la chaleur ambiante de l’été. Le parfum de la Boule de Provence est une note lumineuse.

La fabrication de la Boule de Provence

Boule de Provence 1Vous pourrez voir qu’elle est fabriquée à la main dans les moindres détails. Cette boule, en terre cuite, est vivante, tout comme les cristaux de parfum, que l’on met à l’intérieur.

Je vous laisse découvrir sa fabrication en regardant la vidéo youtube en cliquant ici

Qui est Jean-Claude Gigodot ?

Pour Jean-Claude Gigodot « le monde des parfums d’ambiance est vaste et on n’est pas conditionné de la même façon que pour un parfum de parfumerie deJean-Claude Gigodot luxe ». Ce dernier a commencé sa carrière dans la belle maison De Laire, un nom incontournable de la parfumerie du début du 20ème siècle, qui ont fait le succès de la plupart des grands parfums mythiques de la parfumerie française. C’est là qu’il a appris le métier aux côtés de la grand-mère De Laire ! C’est dans cette maison que Thérèse Roudnitska rencontre son mari Edmond, le célèbre parfumeur. Puis il travaillera pour les maisons Lautier Florasynth (aujourd’hui Symrise), puis Sentaromatique et aujourd’hui il travaille pour sa propre société. Proche des parfumeurs comme Jean-Claude Ellena et Lucien Férrero, ils étaient très des idées nouvelles pour la parfumerie. Ces derniers voulaient changer la méthode et la façon de penser un parfum. Enfin, leur idée était de réduire la palette du parfumeur à 400 ingrédients essentielles.

Ne manquez pas de me dire quelle est votre boule préférée ?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup