Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 28, 2018 in BettinaScope, Jardins | 0 comments

Jardins Jardins arrive aux Tuileries !

Jardins Jardins arrive aux Tuileries !

Jardins Jardins arrive la semaine prochaine ! A vos agendas, cela démarre dès le 31 mai jusqu’au 3 juin 2018. Le jardin, cet espace de vie fédérateur, est porteur de valeurs environnementales et une source d’inspiration aussi bien pour les créateurs, que les designers et les artistes. Pour cette nouvelle édition, Jardins Jardins s’inscrit comme un véritable lieu de vie et d’échanges avec un espace d’expérimentations ! De fait, sa thématique 2018 porte sur Expérience(s) de Nature. Suivez-moi je vous fais visiter en avant-première les  jardins.

La particularité de Jardins Jardins réside dans la présentation de “grands jardins” en petit format de 50 à 200 m2 réalisés par des concepteurs paysagistes, réputés ou en devenir. 13 journées de montage sont nécessaires pour donner vie à ces univers d’exception et de “haute bouture”. Pour sa 15e édition, la manifestation présentera plus de 10 grands jardins dont certains sont ici dévoilés.

Les beaux jardins de Jardins Jardins

Champagne Brimoncourt

C’est sous le signe de la pureté, que les champagnes Brimoncourt ont imaginé leur jardin éphémère. En effet,  la Maison Brimoncourt veut prendre part à l’innovation paysagère en révélant « la nature festive ». Fidèles à leurs habitudes, les Champagne Brimoncourt veulent oser réaliser l’impossible. D’ailleurs,  le jardin sera plus encore plus grand que les quatre éditions précédentes. De plus, il sera le reflet d’un esprit expérimental, sans jamais renier l’enracinement de la nature. N’oublions pas que le champagne est à la fête, ce que le jardin est à la terre, une bouffée d’oxygène revigorante. 

Pour en savoir plus, site internet www.brimoncourt.com

Dans les champs de Chanel

Petite révolution chez Chanel, la maison s’expose au coeur des Tuileries à Jardins Jardins. Une expérience unique et inédite.

Pour la première fois, Chanel montre au grand public les 5 fleurs emblématiques grassoises (jasmin de Grasse, rose de mai, iris pallida, tubéreuse et géranium rosat)  dans un champ éphémère de 200 mètres carrés, dessiné par Olivier Riols co-créateur de Jardins avec le paysagiste Pierre-Alexandre Risser et Dominique et Xavier Laureau (président du groupe Gally), Olivier Riols a déjà tout planifié : le schéma, le nombre de plantes et surtout leur floraison. Car chacune ayant son cycle, pour qu’elles soient fraîchement épanouies à la même date, il va falloir retarder ou au contraire avancer leur épanouissement avec une précision d’orfèvre. Verdict le 31 mai.

En un mot, ce sont les 20 ha de champs de fleurs de la famille Mul, situés à Pegomas,  qui se transportent à Paris. Depuis cinq générations, les Mul oeuvrent pour la plante à parfum, et depuis 30 ans travaillent avec la Maison Chanel. A l’issue de la promenade, le visiteur pourra sentir les 5 fleurs sous forme d’essence et d’absolu. Dernier temps fort du week-end : des conférences sur les plantes à parfums seront dispensées le samedi 2 et dimanche 3 juin. Un joli programme à ne pas manquer.

Pour en savoir plus, site internet www.chanel.com

Gally – Les jardins de Gally La Pause Fertile

Les Jardins de Gally inviteront pour leur part à une « Pause-Café fertile » entre jardin d’intérieur et jardin d’extérieur, floral ou nourricier, en tirant le fil « vert » de la convivialité et de la biodiversité du quotidien. C’est ainsi que ce jardin sera une respiration courte et efficace, rythmée par des .changes informels qui allient convivialité et performance.

En effet, le jardinier guide chacun, dans l’apprentissage des gestes du jardin, et fait découvrir la biodiversité du quotidien, pour mieux partager les expériences de nature. C’est pourquoi, l’expérience s’épanouit enfin jusque sur les murs, végétalisés et investis par le street art, symboles d’une alliance créative entre le minéral et le végétal, le bâti et le citadin. La Fabrique fertile est un condensé de nature et de liens. Le jardin est une fabrique, pour expériences biophiliques. Nous en avons envie, nous en avons besoin ! 

Pour en savoir plus, site internet www.gally.com

Horticulture & Jardins – Pierre Alexandre Risser Monsieur Paul

Pour cette édition 2018, la « brigade » d’Horticulture et Jardins a sorti ses crayons, ses bêches, et de bien belles surprises de sa collection de végétaux, pour rendre hommage à Paul Bocuse, le « Cuisinier du Siècle « . Ce dernier était considéré tel un « Trésor vivant », par ses fervents admirateurs japonais. Pour eux, il avait su faire sortir les cuisiniers de leurs cuisines.

Comme Bocuse le faisait avec ses cuisiniers, l’équipe d’Horticulture et Jardins souhaite inviter le citadin à sortir, lui aussi au jardin. La nature en ville rivale de belles surprises, pour peu qu’un oeil averti les y invite. De cette façon, tous vos sens seront en éveil, pour découvrir ou retrouver avec nous cette nature en ville souvent oubliée et pourtant si familière.

Pour en savoir plus, site internet www.horticultureetjardins.com

Marcel Villette et N2B arrosage Projection

A quoi ressemblera un jardin du bassin parisien du futur ? Quelle sera la palette végétale le constituant ? Quel sera son environnement climatique ? Voici toutes les questions auxquelles Marcel Vilette et N2B Projection ont voulu répondre pour cette 15ème édition de Jardins Jardins.

De fait, le chêne, l’érable et les pelouses auront-ils encore leur place dans nos jardins ? Projection se veut être une image positive de la palette végétale du futur, où malgré un réchauffement climatique certain, l’être humain aura su mettre fin aux rejets polluants. Ainsi le jardin continuera à nous ressourcer, et à nous merveiller dans des espaces verts dans lesquels, plantes du bassin méditerranéen vivront en harmonie avec certaines espaces tropicales. 

Pour en savoir plus, site internet www.marcel-villette.com www.n2b-arrosage.com

UNEP – FAFSEA Le Jardin des Découvertes

L’Unep – Les Entreprises du Paysage et la FAFSEA présenteront également un jardin réalisé conjointement par des écoles et des entreprises. L’Unep, très investie dans la promotion de l’apprentissage, met en oeuvre différentes actions visant  à professionnaliser les jeunes en formation, tout en s’attachant à valoriser l’attractivité de la filière du paysage. Ce jardin, réalisé dans le cadre de la convention de coopération Taxe d’apprentissage, sera l’une des actions menées par l’Unep lors de Jardins, Jardin. 

Pour en savoir plus, site internet www.lesentreprisesdupaysage.fr

Informations Pratiques

Du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin 2018

Où ? Jardin des Tuileries 75001 Paris Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’Eau Entrée : côté place de la Concorde

Quand ? Du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin 2018& Expo-Vente ouverte au public de 10h à 19h

Pour plus d’informations, www.jardinsjardin.com

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup