Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 5, 2018 in #SouvenirsOlfactifs, Gourmandises, Se sentir bien, Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 0 comments

IFF et Dalloyau, un duo de choc !

IFF et Dalloyau, un duo de choc !

Entre IFF et Dalloyau, ce fut un beau duo de choc olfactif et gustatif. De cette collaboration et cette rencontre sont nées un coffret de macarons, tout à fait inédit. Il s’agit de six macarons, mis au point par un duo parfumeur et pâtissier. Un coffret à offrir pour la Fête des mères, à déguster chez Dalloyau à partir du 11 mai 2018 mais aussi et surtout au travers d’un atelier, lors de la prochaine nocturne au Grand Musée du Parfum à Paris. Suivez-moi pour que je vous fasse saliver ! Pour moi, ce fut une expérience passionnante et bien évidemment savoureuse.

IFF et Dalloyau

6 recettes de macarons pour 6 mamans !

Je dois vous avouer que j’ai eu cette joie immense de goûter en avant-première les macarons exceptionnels de cette collaboration IFF et Dalloyau. En effet, j’ai vécu l’atelier que le Grand Musée du Parfum, propose pour sa prochaine nocturne, le 25 mai 2018, juste avant la Fête des mères. Cet atelier met en évidence le lien étroit entre les odeurs et les saveurs…. un lien que revendique et défend faireletourdumondeenparfums.com depuis ses débuts. Ce fut un moment passionnant et riche d’expériences sensorielles.

IFF et Dalloyau

Juste avant de vous faire enter dans le monde olfactif et gustatif des 6 macarons, je voudrais attirer votre attention sur la démarche. Chaque macaron évoque un trait de caractère d’une maman. C’est à partir d’un « mood board » que les parfumeurs ont travaillé. Si d’un côté, les parfumeurs avaient pour objectif de travailler des accords inédits et surprenants, de son côté, Jéremy Del Val, était là pour apporter à chacun, la touche pâtissière.

La + Possessive par Nelly Hachem-Ruiz

Un parfum immortel pour une maman possessive, premier amour pour toujours. On y retrouve l’immortelle, qui dure, qui dure… Un Jasmin, féminin et séducteur. Le Yuzu, pour rafraîchir. Et l’Ambrettolide, pour créer le sillage du souvenir.

Pour moi :  on goûte bien les agrumes comme le yuzu avec une pointe d’amertume. Les facettes du jasmin viennent apporter de la féminité. Le tout épicé par un poivre rose.

La + Rassurante par Fanny Bal

On se laisse bercer dans les bras d’une maman rassurante, au parfum doux et enveloppant. Ici, l’iris et la fleur d’Oranger aux facettes douces, sont telle une caresse sur la joue.  En un mot, un petit goût d’enfance, musqué et secret. Sans oublier la présence du Chocolat au lait pour le côté gourmand et rassurant.

Pour moi : C’est très amusant de goûter l’iris que l’on sent très bien en rétro-olfaction. Un iris dont la fleur sent parfois le chocolat ! Cette alliance n’est donc pas un hasard !
IFF et Dalloyau

La + Délichieuse par Domitille Michalon Bertier

La surprise d’un parfum aussi inattendu qu’attachant, pour une délichieuse maman qui aime pimenter sa vie au quotidien ! Un trait de caractère que Domitille ne prend pas pour elle, tout étant consentante ! Afin de  l’illustrer, on y retrouve du piment d’Espelette et des graines de Carotte pour surprendre. Tandis que la fleur d’Osmanthus et la confiture d’ Abricot sont présentes pour rassurer.

Pour moi : Domitille, originaire du Pays Basque, a eu envie d’employer le piment d’Espelette, qu’elle ne peut utiliser en parfumerie. Effectivement l’association piment, confiture d’abricot et l’Osmanthus (au parfum d’abricot) est délicieux….sinon, délichieux…

La + Zen par Caroline Dumur

Un parfum aux notes de Mère Nature, pour une maman zen, qui aborde la vie de façon sereine et positive. C’est de la Sauge, fraîche et aromatique, que l’on goûte. Puis, une Feuille de Violette, verte et veloutée, accompagnée d’un Magnolia, fruité et floral. Et, enfin, des graines d’Ambrette, pour envelopper le tout !

Pour moi : Très intriguant de goûter la sauge version sucrée ! Elle s’annonce piquante ! On perçoit la feuille de violette qui a des accents de végétal aqueux, rappellent le concombre.

IFF et Dalloyau

La + Merveilleuse par Juliette Karagueuzoglou

Un parfum rafraîchissant et étonnant, pour une maman merveilleuse, qui fait naître l’émerveillement dans les yeux de ses enfants…. Il était normal que l’on retrouve de la Bergamote, au bon goût d’enfance…Il est à noter que Juliette l’a découverte dans les bonbons de Nancy bien avant de la sentir. Le Gingembre est frais et tout pétillant. Tandis que le Santal est boisé et crémeux. Eh bien,  le bouquet final est un sucre pétillant, comme une baguette magique.

Pour moi : L’association bergamote et gingembre est intéressante. Le tout est adouci par le santal. Puis, le sucre pétillant vient donner une note décalée et espiègle ! à l’image de Juliette

La + Méritante par Sophie Labbé

Un parfum sophistiqué et féminin, pour une maman esthète qui aime le luxe raffiné. Or, il était tout à fait évident que la Rose, reine des fleurs, symbole de féminité précieuse, ait sa place dans ce macaron ! Cette dernière contraste avec l’Angélique, verte, croquante et inattendue. Enfin, le bouquet final cache la Fleur de Sakura, toute en délicatesse.

Pour moi : La rose est une rose de chez LMR. Une superbe rose qui sent la rose de jardin. Et on la goûte bien dans la macaron. Délicate, on image et on touche presque les pétales de la fleur de jardin. 

IFF et Dalloyau

Un point commun chez les 6 parfumeurs : la gourmandise

Il n’y a aucun doute, les 6 parfumeurs sont de vraies gourmandes. D’ailleurs, la plupart d’entre elles aime le sucré et m’ont avoué, aimer faire de la pâtisserie lorsque j’ai eu la joie de les interviewer, pour le prochain podcast à écouter sur Tatousenti soundcloud et Tatousenti itunes.

Jusqu’ici certaines n’avaient eu la chance de croiser un pâtissier. Mais toutes ont été unanimes sur le vocabulaire commun aux deux disciplines. Un exercice, qu’elles ont toutes aimé et surtout avec Jérémy, un grand pâtissier, d’une grande simplicité, humilité et gentillesse.

Sans cette fabuleuse collaboration IFF et Dalloyau, nous n’aurions pas eu la chance de goûter et de découvrir de telles réalisations.

Dites-moi quand vous aurez goûté, à partir du 11 mai 2018, chez Dalloyau, votre préféré, en me laissant un commentaire ci-dessous

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup