Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Oct 3, 2017 in BettinaScope, Collections, Expos-Musées, Flacons de parfum | 0 comments

Pierre Dinand au Grand Musée du Parfum

Pierre Dinand au Grand Musée du Parfum

Le Grand Musée du Parfum célébre 60 ans de création du designer de flacons, Pierre Dinand. C’est donc du 17 octobre au 19 novembre 2017 que vous pourrez découvrir ou redécouvrir ses 34 flacons des Parfums de Légende, sélectionnés par Michael Edwards. Bonne visite… Je vous laisse admirer mes préférés, illustrés d’anecdotes uniques autour de la création.

Parfums de Légende au Grand Musée du Parfum

Après Liberty à Londres, l’exposition Parfums de Légendes, poursuit sa route à Paris, au Grand Musée du Parfum. Rien de plus normal que de fêter et de célébrer 60 ans de création de flacons de parfum, réalisés par le talentueux, mais non moins discret Pierre Dinand. C’est avec Michael Edwards (auteur du livre Parfum de Légende) que le designer a sélectionné parmi 1000 flacons, les 34 des plus iconiques de la carrière de Pierre Dinand. Néanmoins, le clan Dinand n’a pas encore dit son dernier mot, puisque aujourd’hui, Pierre Dinand travaille avec Jules Dinand, son petit-fils et fils de Jérôme Dinand, aussi designer de flacons !

Mes flacons préférés

Derrière chaque flacon réalisé par Pierre Dinand, se cache une belle histoire. En voici quelques-unes.

Rive Gauche d’Yves Saint-Laurent

J’ai opté pour l’anecdote de Saint-Laurent Rive Gauche, moins connue que celle d’Opium. Sur les souhaits de Charles of the Ritz, propriétaire de la marque, Pierre s’est inspiré de la célèbre boite de conserve de soupe Campbell, dessinée par Andy Warhol. D’où la boîtier en métal… Quant au décor, Pierre l’a imaginé en bleu, noir et argent d’après un vase Art Déco bleu. Pour la petite histoire, ce vase découvert au marché Biron à St Ouen par Pierre, fut ensuite acheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ! Ce flacon n’a d’ailleurs pas pris une ride, puisqu’il est toujours en vente aujourd’hui… incroyable et admirable de nos jours.

Calandre de Paco Rabanne

Suite à une commande d’Antonio et Mariano Puig pour un parfum signé par un designer de mode français, Paco Rabanne sera choisi. Ce dernier venait tout juste d’habiller Brigitte Bardot, d’une robe de métal… Le métal allait donc être un élément incontournable du flacon. Par ailleurs, Paco fantasmait sur d’un couple faisant l’amour à l’intérieur d’une voiture pour ce parfum. Pierre ne pouvait donc qu’imaginer une grande voiture, une Rolls-Royce bien sûr ! C’est ainsi que le célèbre radiateur à grille métallique de la luxueuse voiture devint le nom et la structure du flacon.

Fendi

Ce splendide flacon aux lignes élégantes et si modernes fut réalisé après… seulement 150 maquettes, deux ans de travail, sous l’oeil intransigeant de Karl Lagerfeld, le chef d’orchestre des 5 soeurs Fendi, mais néanmoins après l’approbation de Carla Fendi.

Armani

Grâce à Mireille Sarthou, PDG Revlon France, Pierre rencontrera Giorgio Armani, pour un rendez-vous programmé de 15 minutes. Au final, le rendez-vous s’éternisera tout l’après-midi, à parler architecture, tous deux l’ayant étudiée. C’est alors que Pierre découvrit que Giorgio adorait Palladio alors que lui-même l’admirait. C’est donc tout naturellement, que Pierre a puisé son inspiration d’après la Villa La Rotonda à Vicenza.

Paul Smith

Pierre a imaginé le flacon du premier parfum Paul Smith d’après une carafe 18ème à fond plat pour plus de stabilité en mer. En bonne anglais, Paul Smith était passionné d’Horatio Nelson et de l’Union Jack. Des éléments qui ont inspiré Pierre pour la création du flacon en forme de bouteille tout droit sortie de la cabine du navire Victory de l’Amiral Nelson et aux couleurs du drapeau anglais.

Dear Poly

L’amitié entre la Suède et Pierre Dinand remonte à de nombreuses années, quand ce dernier travaillait pour Pierre Robert, une société de cosmétiques, dirigée par Knut Wulff. Puis, il poursuivra avec son fils Pierre, et réalisera ainsi les flacons des parfums Gilda, Bjorn Borg et Gant. Enfin, plus récemment, ceux de Wilhelm Parfumerie. C’est en discutant avec Jan Alhgren que Pierre appris qu’il avait la même passion du hockey. D’où le flacon aux airs d’un palet de hockey, côtelé pour évoquer la vitesse du jeu. Et le bouchon avec son étiquette jaune, un clin d’oeil aux bracelets de bakélite jaune portés par Danielle, la femme de Pierre.

Pour plus d’informations Grand Musée du Parfum

Adresse : 73 rue du Faubourg St Honoré, 75008 Paris

Site internet Grand Musée du Parfum www.grandmuseeduparfum.fr

Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h00
(Dernière entrée 1h avant la fermeture)
Fermé tous les lundis 

 

 

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Soyez au parfum !
Vous serez au courant des nouveautés et de l'actualité du parfum

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup