Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juin 19, 2013 in BettinaScope | 0 comments

Flacons de Parfum chez Coutau Bégarie

Flacons de Parfum chez Coutau Bégarie

Dans 4 jours, « Les Floralies », la vente de « flacons de parfum » du mois de juin,  orchestrée par l’étude Coutau Bégarie, et supervisée par l’expert Jean-Marie Martin-Hattemberg, aura lieu à l’hôtel Drouot. L’exposition démarre le samedi 22 juin et lundi 24 juin au matin alors que le premier coup de marteau, débutera le lundi 24 juin 2013 à 14h, en salle 6. Une invitation à un petit tour d’horizon en compagnie de Jean-Marie Martin-Hattemberg.

Ce sont 257 lots qui sont proposés aux collectionneurs de flacons de parfum et objets de parfum lors de cette vente. Un peu moins que d’habitude, étant donné, que les flacons entrés dans des collections ne sortent plus à moins d’une succession ou d’un divorce ! D’après, Jean-Marie Martin-Hattemberg, le choix de cette vente est éclectique : tout le monde se reconnaîtra et pour tous budgets, les prix allant de 60 à 10 000€. Pour lui, c’est le moment d’acheter, de se faire plaisir, le marché affiche une baisse depuis l’année dernière. Plusieurs thématiques ressortent dans cette vente « Flacons de Parfum »:  René Lalique, Quand le parfum célèbre Paris et le Music Hall, et de très rares créations des Parfums de Rosine…

Les Flacons de parfum d’exception de cette vente

Parmi cette belle sélection de la vente Flacons de Parfum de l’étude Coutau Bégarie, trois flacons de parfum et un objet étonnant, sont à remarquer tout particulièrement pour leur rare beauté, leur aspect exceptionnel et enfin leur état parfait et complet.

« Dans la Nuit » de Worth (1930)

SVV COUTAU-BEGARIE

N°228 sur le catalogue
SVV COUTAU-BEGARIE

Il s’agit du parfum « Dans la Nuit » de Worth, un flacon rare en verre dépoli pressé moulé partiellement dépoli de section rectangulaire cubique avec son bouchon rectangulaire plat facetté. C’est un tirage industriel sans numérotation d’ouvrier, signe R. Lalique, et non répertorié au catalogue raisonné de René Lalique.

Alambic de Jacques Heim (1947-1948)

SVV COUTAU-BEGARIE

N°257 sur le catalogue
SVV COUTAU-BEGARIE

Cette fois, il s’agit du parfum « Alambic » le premier parfum de la maison de couture Jacques Heim, présenté dans son coffret joaillier, complet.

Les Heures de Perrugia (1920)

SVV COUTAU-BEGARIE

N°120 sur le catalogue
SVV COUTAU-BEGARIE

Ce sont trois flacons du parfum « Les Heures de Perrugia », chausseur de Paul Poiret. Ils sont dans un coffret en carton gainé de papier suédine beige et vert, intérieur satin, vert siglé avec les trois flacons en forme d’amphore en verre améthyste. Chacun ayant son étiquette or, Lilas, Oeillet, Violette.

Lot Chanel

N°67 sur le catalogue SVV COUTAU-BEGARIE

N°67 sur le catalogue
SVV COUTAU-BEGARIE

Il s’agit d’un lot comprenant un coffret de 4 extraits, 1 etui de rouge à lèvres « cubique » en métal laqué noir siglé et plexi titré et surtout d’un disque vinyl 45 tours intitulé « Chanel parle… la Mode, qu’est ce que c’est ? Le 45tours a été enregistré sur un CD restituant l’entretien de Gabrielle Chanel avec le journaliste.

Réné Lalique

René Lalique reste la signature la plus recherchée parmi les verriers qui ont oeuvré pour le monde de la parfumerie. A ce jour, les collectionneurs privés de la Corée du Sud et de Chine s’y intéressent tout particulièrement depuis 5 ans ; que ce soit des flacons conçus ou non pour la parfumerie. Alors que le Japon a toujours apprécié cet artiste. En fait, l’ouverture du musée de Lalique à Wingen-sur-Moder, a contribué et amplifié le phénomène Lalique.

Quand le parfum célèbre Parfum et le Music Hall

Ce sont des objets qui évoquent Paris et le Music Hall, des lieux de plaisir, de chansons et de musique comme le Moulin Rouge, Le Lido ou Misstinguett. Dans cette thématique, ce sont des noms comme Lady of Paris de Poiret mais pas de Paul Poiret, Récital de Millot, La Rose de Misstinguett, Parfums du Lido ou encore Gala d’Helena Rubinstein….Vous les trouverez sur le catalogue du n° 150 au n°155. 

SVV COUTAU-BEGARIE

N°151 sur le catalogue
SVV COUTAU-BEGARIE

Très rares créations Parfums de Rosine

192 Arlequinad

N°192 sur le catalogue
SVV COUTAU-BEGARIE

Ce sont au total 5 flacons de parfum de la maison Parfums de Rosine qui paraissent de l’étude Couteau Bégarie. Parmi eux, il se trouve un flacon Arlequinade, parfum et objet mythique de la maison Poiret. Sinon, il y a un livret publicitaire des Parfums de Rosine  rare qui contient 40 pages illustrées d’après J.E Laboureur, Paul Iribe, Raoul Dufy et  qui date de 1917/1918.

Conseils pour un collectionneur débutant

Selon, Jean-Marie Martin-Hattemberg, lorsque l’on démarre, il est très important de se faire l’oeil au travers de la documentation. Donc, la première chose est d’acheter de la documentation relative à l’histoire des marques, de lire les répertoires de collection et les catalogues de ventes précédentes. Ce dernier recommande est Chefs d’Oeuvres de la Parfumerie de Christine Mayer Lefkowith aux éditions Stylissimo, la phase est très importante pour lui. Ce n’est qu’en suite que l’on peut acheter en connaissance de cause.

Suis-je une collectionneuse de flacons ?

Non. Je préfère le papier et donc par conséquent les livres ou les affiches publicitaires. Néanmoins, si j’avais le choix, je prendrais « Fille d’Eve » de Nina Ricci, les 4 flacons de Coty : Le Cyclamen, Eméraude, Ambréine, et les deux flacons en verre incolore avec leur étiquette Emeraude et l’Aimant. J’apprécie les flacons aux lignes simples et épurées.

Cependant, je ne me lasse pas d’écouter les fabuleuses histoires autour de ces flacons ou de ces objets parfumés.

Faites moi part de vos impressions et de vos flacons préférés soit en regardant le catalogue ou en allant voir l’exposition de la vente en me laissant un commentaire ci-dessous.

Informations pratiques

Vente Les Floralies du Parfum

Expositon samedi 22 juin de 11h à 18h et lundi 24 juin de 11h à 12h Salle 6 à l’Hôtel Drouot, 9 rue Drouot, 75009 Paris

Expert : Jean-Marie Martin-Hattembert email : jicky1889@yahoo.com

Tel, pendant l’expositon et la vente 01 48 00 20 06

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup