Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Jan 29, 2016 in BettinaScope, Films, Magazine TV | 0 comments

Le film L’Odorat : 2ème partie

Le film L’Odorat : 2ème partie

Plus que quinze jours à attendre pour découvrir le film de l’Odorat de Kim Nguyen sur les écrans parisiens et français !… En attendant, je vous suggère de découvrir Molly Birbaum et tous les intervenants que vous écouterez lors du film. Des gens passionnés et passionnants.

Molly Birbaum

L'odorat 3Molly Birbaum, constitue le personnage central du film documentaire, L’Odorat. Cette jeune femme, raconte les circonstances d’un accident qui l’on conduit à perdre l’odorat. Lorsque son premier amour est revenu vers elle pour l’aider, elle ne détectait plus l’odeur de cet homme, si particulière pour elle.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Molly se destinait à devenir un chef. Et, du jour au lendemain, sa vie bascule. Aussi, réalisera t-elle à quel point, l’odorat a de l’importance dans nos vies, sans que l’on en soit totalement conscient. C’est à partir de ce moment qu’elle va se passionner pour ce sens qu’elle a perdu. Devenue journaliste, Molly écrira « Season to Taste, How I Lost My Sense of Smell and Found My Way” publié aux éditions Haper/Collins. Ce livre nous emmène dans sa recherche sur le sens de l’odorat, de sa psychologie au mécanisme scientifique . Puis, chose extraordinaire, Molly a commencé à re-sentir l’odeur du concombre un jour où elle préparait une salade, de l’ail…du chocolat, et même l’odeur des bagels. C’est ainsi que ses récepteurs olfactifs endommagés par l’accident, se sont progressivement réveillés !

D’autres personnages se sont greffés autour de Molly.

Les autres personnages

  • Maître Yu Hui Tseng, Maître de cérémonie du thé Gung Fu Cha est doté d’un des nez les plus fins auMaitre Tseng monde. Selon des sources journalistiques, l’équipe du film ne pouvait porter de parfum sans l’incommoder. Maître Tseng reconnaissait même qui avait pénétré dans son bureau, rien que par son odeur.
  • Olivier Roellinger, originaire de Cancale, chef cuisinier de la Maison de Bricourt, et compositeur d’épices. Ce dernier est fasciné par les odeurs, qui lui viennent par le vent. D’ailleurs, il a publié un livre « Les parfums de l’enfance » puis en 2012 « Épices et Roellinger ».
  • Chandler Burr, critique olfactif au New York Times et auteur « The Emperor of scent ». En 2010, il fonde le département d’Art olfactif au Musée d’art et de design de New York et The Art of Scent 1889-2012 est sa première exposition.

Les cinq découvertes de Kim Nguyen

© Photo : Stéphane Najman

© Photo : Stéphane Najman

D’après un article dans un journal canadien, j’ai pu lire les cinq découvertes qui ont frappé Kim Nguyen, le réalisateur, pendant le tournage du film. J’ai eu envie de les partager avec vous.

  • L’anosmie (perte de l’odorat)

« Pour moi, la découverte la plus étonnante est Molly, cette jeune femme qui a perdu son odorat, après un accident. Au travers de sa propre quête pour le retrouver, j’espère que le spectateur pourra, lui aussi, redécouvrir ce sens ! »

  • L’ambre gris

« C’est sûrement l’une des matières les plus étranges qui soit au monde. Le prix qu’on lui donne, au poids, est supérieur à celui de l’or. »

  • La truffe

« Le truffe a véritablement une vie et si on l’empêche de respirer en l’emballant de façon hermétique, elle meurt. Son parfum, assez puissant pour remplir toute une pièce, disparaît en quelques heures si on l’asphyxie. »

  • L’odeur de l’espace

« Un grand privilège a été de pouvoir interviewer Chris Hadfield, l’astronaute, pour qu’il puisse nous décrire l’odeur de l’espace. »

  • L’odeur et le désir

« J’ai appris que des études ont démontré que les femmes choisissent leurs partenaires, inconsciemment, en se fiant à leur odeur, et qu’une relation peut fonctionner ou échouer sur la base de la compatibilité des odeurs. La nature a voulu cela, pour que nous soyons complémentaires sur le plan de notre ADN. Aussi croit-on que l’on est maître de notre sort et de nos choix, mais on est finalement, largement esclave de notre instinct primaire, tout comme les animaux. »

Pour en savoir plus

Cliquez ici pour connaître les horaires des séances et des villes où il sera projeté en France.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup