Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 25, 2018 in Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Un parfum pour fêter votre maman !

Un parfum pour fêter votre maman !

Fêter votre maman, c’est tous les jours ! et non sur commande à un jour dit ! D’ailleurs, votre cadeau reflète votre intention à lui faire plaisir et à l’honorer. Dans ces conditions, une fleur, un bouquet, un livre, un parfum, toutes les idées sont bonnes !… Cependant, l’odeur d’une mère, de sa mère, reste pour toujours un point d’ancrage très important. Aujourd’hui, je vous livre quelques unes de mes idées de parfum à lui offrir et ainsi fêter votre maman !

Le(s) Parfum de ma mère

Comme vous le savez, le nourrisson répère l’odeur sa mère. En effet, c’est la première odeur qu’il mémorise, une odeur  rassurante et réconfortante. Aussi, chacune et chacun de nous garde en mémoire, le parfum de sa mère et de son sillage.

Autrefois, la femme restait fidèle à son parfum… Depuis tout a changé. En y réfléchissant, je me suis amusée à retracer les différents parfums de ma mère que je vous livre !

Tout démarre avec Chloé. Aujourd’hui, il n’existe malheureusement plus…. Je comprends maintenant pourquoi j’aime les fleurs blanches. A mon réveil, j’avais un bouquet de fleurs blanches dont la tubéreuse était la reine. Néanmoins, il s’agissait d’une tubéreuse légère, très féminine et élégante….(Inutile de vous dire que je lui ai piqué !). Toujours dans la famille florale, ce fut Jardin de Bagatelle de Jean-Paul Guerlain. Une multitude des fleurs sur fond de tubéreuse !… 

Quand elle ne jette pas son dévolu sur les fleurs, elle est emportée par Liu de Jacques Guerlain. Une fragrance intemporelle et mythique, dans laquelle les aldéhydes font chanter les fleurs blanches. Finalement, réflexion faite, je réalise qu’elle aime les parfums fleuris aldéhydes. C’est pourquoi, elle aime Superstitious, un parfum composé par Dominique Ropion pour les Editions Frédric Malle. Cependant, aujourd’hui elle porte Portrait of a Lady. Un ovni dans sa cartographie olfactive puisque c’est un parfum à tendance orientale. Attention, une rose s’est néanmoins faufilée pour la rassurer !

Mes suggestions parfums pour fêter votre maman !

 

Mes fleurs d’Ambre de JMD Paris

Dans la deuxième collection Fleur en Mai de JMD Paris, j’avais envie de vous parler de Mes Fleurs d’Ambre. Vous aurez compris que les fleurs d’ambre n’existent pas ! Ici, la fleur d’ambre de Jean-Michel est chaleureuse, confortable et élégante. Et comme pour rappeler la tige et faire un clin d’oeil à la nature, je perçois des notes vertes. Mes fleurs d’Ambre balancent entre confort et fraîcheur, ponctuée d’épices et de fruits.

Pour Jean-Michel, l’ambre devient une harmonie voluptueuse de fraîcheur fruitée et épicée, mangue et baies roses. » Au final, c’est un accord délicat de sèves de benjoin et de myrrhe qui signe ces fleurs d’ambre au crépuscule.


Une photo réalisée par @Delphine Michalalk

Le calice des fleurs de My Exclusive Collection

Parmi les deux parfums féminins de la première collection de parfum de My Exclusive Collection, des parfums créés par Jean-Paul Guerlain, je vous parle de Calice des fleurs. Un hommage à la féminité, à Alfred de Musset et son poème « Lucie » que Jean-Paul Guerlain affectionne tout particulièrement.

Avec Calice des fleurs, je retourne dans l’atmosphère anglaise au grand raffinement. Hormis, la présence d’un jasmin et d’un ylang ylang, ce parfum est réveillé par la note verte du galbanum. Mais je perçois entre les lignes, une petite note à la fois fumée et cuirée qui s’immisce pour mieux repartir. Serait-ce un clin d’oeil à l’amour du cheval de Jean-Paul Guerlain !

 

Le soir des Possibles de Nuxe

Avec les nouveaux parfums de Nuxe, tout devient possible ! Pour Aliza Jabès,Présidente et Fondatrice du groupe Nuxe,  » J’ai toujours eu l’intuition que le plaisir d’un soin est intimement lié à la signature olfactive qu’il laisse sur la peau. C’est ce désir immuable de créer de véritables empreintes sensuelles et addictives, qui a guidé la création des parfums Nuxe, de Prodigieux® ». Aujourd’hui, Nuxe propose Le Matin des Possibles et Le soir des Possibles. Tous les deux ont été créés par des parfumeurs au sein Givaudan. 

Ici, je vous parle du Soir des Possibles. C’est un merveilleux instant sensuel où tous les sens s’embrasent. Louise Tuner, parfumeur Givaudan me raconte « Pour créer un parfum, je fais appel à mon instinct. Un parfum doit apporter des sensations et des émotions à la personne qui le porte. Le coucher de soleil exerce une attraction fascinante… Pour traduire cette sensualité, j’ai choisi de mettre en majesté le parfum envoûtant du Jasmin Sambac. »

Pour ma part, la gourmandise à la fois sucrée et verte du cassis, me guide vers la douce et sensuelle atmosphère du jasmin Sambac, un jasmin plus fruité, moins animal. Un vent de fraîcheur, floral et sucré souffle alors sur Le Soir des Possibles. Puis, avec le patchouli, c’est la nuit….une nuit mystérieuse.

Agar Ebène de la collection Hermessence

Avec Agar Ebène, c’est un plongeon dans un rêve d’Orient. « Sans Orient, il n’y a pas de grands sillages, souligne Christine Nagel, parfumeur chez Hermès. Cette région du monde est le berceau de la parfumerie, je cultive une affinité particulière avec ses odeurs chaudes, animales, presque humaines.  »

fêter votre maman

En effet, le monde sombre et sensuel de l’agar, qui n’est autre que le oud. Mais c’est un oud hermétisé, c’est-à-dire élégant, discret tout en étant bien là ! Ce dernier est combiné avec un Fir Balsam, un sapin. Et comme pour renforcer et prolonger cet énigme olfactive, Hermès propose un onguent Cardamusc, pour faire du layering. 

J’espère vous avoir donner de bonnes idées de cadeaux pour fêter votre maman !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup