Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Déc 16, 2016 in Famille orientale, Femme, Parfums, Sentir/Goûter | 0 comments

Fenêtre 16 Shalimar de Guerlain

Fenêtre 16 Shalimar de Guerlain

Au moment où la maison Guerlain fête son centenaire, Jacques Guerlain, le grand-père de Jean-Paul Guerlain crée un chef d’oeuvre, Shalimar. Ce denier est le premier d’une grande famille de parfum, les orientaux. Sans oublier d’être un hommage à l’histoire d’amour immortalisée par le Taj Mahal et les jardins de Shalimar. Non seulement il a fasciné les femmes et les fascine encore mais il fut couronné du premier prix à l’exposition des Arts décoratifs.

Fenêtre 16 Shalimar de Guerlain

shalimar-guerlain L’histoire de Shalimar Pour Philippe Guerlain, « L’Inde et le Sud-Est asiatique ont toujours fasciné ma famille. C’est le berceau à la fois de la parfumerie et de la civilisation qui enseigna à l’Arabie l’art du parfum. Plus tard, des essences parfumées vinrent en Europe depuis l’Inde, la Birmanie, la Thaïlande et l’Indonésie, en suivant la route des caravanes à travers la Perse. Voilà pourquoi ma famille est toujours revenue vers les racines de la parfumerie, vers l’Orient où naquit le parfum. »

Une jolie histoire autour de Shalimar S’il a fallu des années à Shâh Jahân pour créer les jardins de Shalimar, Jacques Guerlain créa l’accord principal en un instant ! Un jour, c’est en lui présentant un nouveau produit de synthèse à l’odeur de vanille,  qu’il fut pris d’une impulsion soudaine et en versa une bonne dose dans un flacon de Jicky.  C’est ainsi que la note orientale fut poussé jusqu’à l’extrême dans Shalimar, là où Jicky avait ouvert le chemin en 1889.shalimar-guerlain

Son itinéraire créatif : C’est l’éthylvanilline, un produit de synthèse à forte odeur de vanille, qui intensifie l’odeur de vanilline, coeur de l’odeur et de l’arôme de la vanille gousse. Ce nouveau produit, mis au point par Roure Bertrand Dupont (aujourd’hui Givaudan) donna une signature unique et exceptionnelle à Shalimar. On retrouve en tête de la bergamote et en son coeur un accord rose et jasmin. Comme le disait Jacques Guerlain, « son envol frais et délicieux devient une brume sensuelle, lorsque l’on découvre la vanille et les notes poudrées de sa base douce et sensuelle. »

Le parfumeur créateur : Jacques Guerlain

Famille olfactive : Oriental

Les autres parfums chez Guerlain : L’Heure Bleue (Floral Oriental), Jicky (Fougère Oriental)

Horaire recommandé ! L’Eau de toilette dans la journée et l’Eau de Parfum ou l’Extrait le soir

Dites-moi si vous aimez ce parfum en me laissant un commentaire ci-dessous.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup