Faire le tour du monde en parfums http://faireletourdumondeenparfums.com Eveiller vos sens, Se sentir bien et choisir son parfums Sat, 19 May 2018 10:30:57 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.5 http://faireletourdumondeenparfums.com/wp-content/uploads/2017/07/cropped-banniere-GRISE-ORANGE-SLOGAN-32x32.png Faire le tour du monde en parfums http://faireletourdumondeenparfums.com 32 32 Faireletourdumondeenparfums est là pour éveiller et réveiller tous vos sens et plus particulièrement l'odorat puis mieux choisir un parfum féminin ou un parfum masculin.<br /> Tout commence par savoir ce que l’on aime. Il s’agit d’apprendre à sentir, c’est-à-dire à repérer tout simplement au pays des odeurs et des saveurs ce qui nous attirent. Vivre des expériences olfactives, gustatives, connaître les parfums que l’on aime, ses marques préférées, avoir des notions du langage du parfum sont toutes les aventures, que « faire le tour du monde en parfums.com » vous suggère.<br /> Grâce à cet éveil et une meilleure connaissance du monde du parfum, vous serez en mesure de vous choisir ou de choisir votre parfum pour un ou une amie.<br /> Les podcasts sont une façon de rencontrer tant les créateurs de parfum que ceux qui élaborent des plats sucrés et salés, mais aussi partir dans le monde des plantes aromatiques et pour finir être au courant des événements qui se déroulent au niveau des parfums, des odeurs, des saveurs, des salons des expositions olfactives<br /> Faire le tour du monde en parfums Faire le tour du monde en parfums interieurprive.bettina@gmail.com interieurprive.bettina@gmail.com (Faire le tour du monde en parfums) Réveillez vos sens pour mieux choisir votre parfum Faire le tour du monde en parfums http://faireletourdumondeenparfums.com/wp-content/uploads/powerpress/Bettina-Aykroyd_1_.jpg http://faireletourdumondeenparfums.com 128650867 Connaissez-vous Ella K ? http://faireletourdumondeenparfums.com/ella-k/ http://faireletourdumondeenparfums.com/ella-k/#respond Thu, 17 May 2018 18:00:01 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29938 Aujourd'hui, c'est la folie des marques de parfums rares ! Cependant, y a t-il beaucoup de marques fondées par une femme, et de surcroît par un parfumeur créateur ? A ce jour, on peut citer Patricia de Nicolaï, Olivia Giacobetti avec Iunx ou encore l'anglaise Lynn Harris avec Perfume H. Et maintenant, je vous propose de découvrir Sonia Constant, parfumeur chez Givaudan et fondatrice de la marque Ella K.

Cet article Connaissez-vous Ella K ? est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Aujourd’hui, c’est la folie des marques de parfums rares ! Cependant, y a t-il beaucoup de marques fondées par une femme, et de surcroît par un parfumeur créateur ? A ce jour, on peut citer Patricia de Nicolaï, Olivia Giacobetti avec Iunx ou encore l’anglaise Lynn Harris avec Perfume H. Et maintenant, je vous propose de découvrir Sonia Constant, parfumeur chez Givaudan et fondatrice de la marque Ella K.

C’est dans l’élégante et minuscule boutique, Ella K, au Palais Royal, que j’ai rencontré Sonia Constant. Cette boutique a été imaginée comme un cabinet de découverte, épuré et élégant. Aussi, Patrick Norguet, l’architecte, a voulu que chacun des parfums Ella K, puisse s’exprimer. C’est pourquoi, il a choisi des matériaux nobles  le marbre et le bois, pour accompagner ces histoires olfactives, en passe de devenir des légendes !

Pourquoi Ella K ?

« Ella K est un clin d’oeil à Ella Maillart….Outre le fait que mon mari Olivier Gagliardi, ait connu Anneliesse Hollmann, photographe indépendante et l’héritière du chalet d’Ella Maillart, j’ai toujours été fascinée par les aventurières. Et plus encore, « chacune de ces femmes est allée au bout de leurs rêves, défendait leur conviction, avec l’audace » me raconte Sonia. 

Ella K

Outre Ella Maillard, ce fut Alexandra David-Neel, Amélia Earhart et Karen Blixen qui se sont laissées guider en toute confiance par leurs intuitions et leurs passions. C’est donc à ces belles âmes que Sonia a voulu rendre hommage. 

Et le K ? C’est un clin d’oeil au grand-père de Sonia ! Un homme courageux, fort, travailleur, passionné, qui lui a inculqué ces belles valeurs.

En outre, Ella K parcourt le globe à la recherche de la beauté, de paysages rares et d’émotions vraies.

7 Parfums, 7 Voyages….

Ella K est une invitation à toutes les femmes, pour qu’elles se reconnaissent et se racontent au travers de l’un des 7 parfums, qui ne sont autres que 7 voyages….Plus encore, c’est à partir d’émotions, de souvenirs des voyages que Sonia et son mari Olivier, ont réalisés.

Enfin, plus précisément, au coeur de chacun des parfums, vous retrouverez un ingrédient iconique du pays et du souvenir évoqué, à savoir, l’Iris pour Baiser de Florence, les fleurs d’eau pour Pluie sur Ha Long, la Spider lily pour Brumes de Khao-Sok, la rose Scarlett pour Lettre de Pushkar, le vétiver pour Epupa mon Amour… A chaque fois, l’ingrédient  est sublimé par une palette d’ingrédients naturels rares, et de molécules de synthèse de la plus haute qualité.

Tout est détail et poésie

Chez Ella K, tout est détail et poésie. Fascinée par les années 20/30, c’est tout naturellement que Sonia a puisé dans l’héritage Art Déco. Des détails que l’on retrouve dans les formes géométriques et minimalistes des flacons. Sans oublier le bouchon or, du laiton qui rehausse les couleurs sombres fortes des parfums.

Toujours dans le même souci du détail, Sonia et Olivier, se sont entourés des meilleurs artisans et d’amis à venir participer à leur aventure.

C’est ainsi que Senjiro Nakata, artiste basé à Kyoto, a illustré chaque destination d’un dessin typique de l’Ubiyo-e.  Ce mouvement artistique japonais de l’époque d’Edo (1603-1868) a beaucoup inspiré les impressionnistes.

 

Ella K

Par contre, le flacon Ella K a été confié à Waltersperger, la verrerie de 100 années d’excellence. Ce flacon exclusif, façonné et poli à main a été réalisé dans la cristallerie normande. Enfin, les gravures d’Ella K furent excéutées chez Stern, la maison d’excellence fondée en 1836.

Au déla de la beauté de chaque détail, il y a de la poésie chez Ella K. Chaque coffret renferme un poème écrit par un des amis de Sonia. Un poème qui vous emmène aussi bien vers un voyage immobile qu’un voyage réel.

Suivons la libellule

Aviez-vous remarqué que l’animal totem d’Ella K était une libellule ? Eh oui, la libellule est un symbole de victoire et de mémoire au Japon. Un pays qu’affectionne Sonia.

Ella K

@EliseToide

 

De fait, la libellule orne souvent les armes des samurai (garde des katana, casques, …) ou parfois le blason d’une famille ou d’un clan. Et surtout, elle symbolise la force et le courage, voire la victoire. L’une des principales raisons du rattachement aux samurai, tient à ce que la libellule ait la particularité de toujours aller de l’avant et de ne jamais faire demi-tour !!… Elle peut certes faire « marche arrière » mais elle reste toujours de face, tel le samurai faisant continuellement face à ses adversaires, sans jamais leur tourner le dos et ce quelque soit la situation !

Qui est Sonia Constant ?

Tout enfant, un des premiers mots prononcés par Sonia était « fleurs » !… Etait-ce un signe prémonitoire à sa vocation ? Toujours est-il que son parcours pour devenir parfumeur, n’a pas été un longue fleuve tranquille ! Après l’ISIPCA, et un stage d’été, la porte de chez Givaudan s’est ouverte ! Pour entrer à l’école de parfumerie Givaudan, ce fut un peu… plus long. Ses mentors furent avant tout Olivier Pêcheux, parfumeur Givaudan et Christine Nagel, aujourd’hui parfumeur Hermès. 

Ella K

@DR

La passion de Sonia dans la création réside dans la recherche d’accords. En réalité, c’est tout autant l’idée de départ que les finitions d’un parfum qui la séduisent. Deux étapes très importantes ! Cependant, elle aime aussi s’imprégner de l’univers du créateur et de son histoire pour mieux la traduire en notes olfactives. 

En conclusion, Sonia a toujours su qu’elle voulait créer un jour, sa propre marque... »Etre directeur artistique et parfumeur, pour partager mon histoire et mes valeurs, tel était mon envie » me confie Sonia lors de mon interview. Néanmoins, comme elle aime à le souligner, cette aventure n’aurait pas été possible, sans l’aide et la contribution de son mari, Olivier Gagliardi !

 

Cet article Connaissez-vous Ella K ? est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/ella-k/feed/ 0 29938
Acapulco de My Exclusive Collection http://faireletourdumondeenparfums.com/acapulco/ http://faireletourdumondeenparfums.com/acapulco/#comments Thu, 17 May 2018 13:45:57 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29940 Pour son premier parfum pour homme, My Exclusive Collection, nous emmène au Mexique : direction Acapulco ! En effet, Acapulco, le parfum, sera lancé au même moment que le foulard Carré 90 "Acapulco" de Pineda Covalin, la marque mexicaine de référence des créateurs de mode et accessoires. Quoi de plus évident, que d'aller le découvrir à la résidence privée de l'Ambassadeur du Mexique à Paris, Son Excellence Juan Manuel Gómez-Robledo. 

Cet article Acapulco de My Exclusive Collection est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Pour son premier parfum pour homme, My Exclusive Collection, nous emmène au Mexique : direction Acapulco ! En effet, « Acapulco » le parfum, sera lancé au même moment que le foulard Carré 90 « Acapulco » de Pineda Covalin, la marque mexicaine de référence des créateurs de mode et accessoires. Quoi de plus évident, que d’aller le découvrir à la résidence privée de l’Ambassadeur du Mexique à Paris, Son Excellence Juan Manuel Gómez-Robledo. 

Invitée, dès mon arrivée à la résidence, je suis frappée par une délicieuse odeur boisée mêlée à celle de la cire….. En effet, la cage d’escalier en bois de chêne est cirée très régulièrement, me raconte son Excellence Juan Manuel Gómez-Robledo, le maitre des lieux ! 

 

L’histoire d’Acapulco de My Exclusive Collection

Comme le rappelle, Jean-Paul Guerlain, « Chacun de mes nouveaux parfums a un lien direct avec mon histoire, un souvenir ou mon métier de créateur de parfums, que j’exerce maintenant depuis plus de 60 ans. C’est un vrai bonheur pour moi, que de proposer mes nouvelles créations aux nouvelles générations. Plus que jamais, j’ai voulu inscrire mon travail et mon savoir-faire, dans l’excellence de la haute parfumerie française. ».

C’est ainsi qu’Acapulco est non seulement la mythique ville du Mexique aux prises avec le Pacifique. D’ailleurs, c’est aussi le nom de l’un des chevaux favoris de Jean-Paul Guerlain. De plus, cavalier émérite, plus particulièrement dans la discipline du dressage, Jean-Paul Guerlain perpétue dans ce parfum puissant, son admiration et son attachement profond, pour l’univers équestre.

Acapulco

Avec My Exclusive Collection, Jean-Paul Guerlain inscrit ses parfums dans une dimension culturelle. En effet, ce dernier s’intéresse à la peinture, la musique, la cuisine….De fait, c’est une façon de mettre en valeur d’autres traits de sa personnalité, et raconter une autre histoire. 

L’histoire du foulard Acapulco

Ce carré de soie, créé par Pineda Corallin, s’inspire des plus beaux symboles du port d’Acapulco, au Mexique. En outre, la richesse de la végétation tropicale, ses fameux plongeurs des falaises de la Quebrada et la beauté de sa baie, sont en évidence sur le foulard. En effet, le port d’Acapulco a connu un immense succès depuis les années 1950 en devenant la plage favorite des étoiles d’Hollywood. Par ailleurs, ce foulard reproduit le serpent à plumes, joliment ciselé par l’artiste peintre Diego Rivera, tout en s’harmonisant parfaitement avec la beauté des fleurs. Ainsi la rencontre entre My Exclusive Collection et Pineda Covalin donne ainsi naissance à la série limitée du parfum Acapulco.

Acapulco

 

L’itinéraire olfactif d’Acapulco

Tout démarre sur une vanille et un clou de girofle épicé. Avant de devenir une caresse d’amande veloutée en cœur, bois d’ambre et de cèdre.  Enfin,  une note subtile et sensuelle est apportée par le musc. Au final, Acapulco est un accord de caractère, épique, qui rend hommage avec noblesse à l’homme moderne, ardent et dynamique.

Parfumeur créateur

Jean-Paul Guerlain

Mes impressions sur Acapulco

Acapulco respire toute l’élégance française des parfums de qualité. C’est un véritable plongeon dans une atmosphère boisée, chaleureuse, confortable et avant tout raffinée. De là, la douceur, très légèrement sucrée de la vanille vous berce délicatement. C’est  sans aucun doute, un parfum aux ingrédients d’une grande qualité.

L’année de sa création

Avril 2018

Le Prix d’Acapulco

Flacon de parfum, contenance 80 ml, 480€
Édition limitée Ultra-Luxe – Coffret en bois laqué noir

L’horaire recommandé pour le porter

A tous moments de la journée

Cet article Acapulco de My Exclusive Collection est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/acapulco/feed/ 1 29940
Chinotto di Liguria d’Acqua di Parma http://faireletourdumondeenparfums.com/chinotto-di-liguria/ http://faireletourdumondeenparfums.com/chinotto-di-liguria/#respond Wed, 16 May 2018 20:17:46 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29873 Ce fut dans une ambiance très italienne que Chinotto di Liguria, le 8ème parfum de la collection Blu Mediterraneo, fut présenté à Paris. Entre un marché où j'ai pu humer tous les agrumes et un coin fleuriste, Popfleurs, le tout sur un ton à la fois pétillant et léger, était donné. En effet, c'était une vraie symphonie de couleurs. De plus, la marque italienne, Acqua di Parma, innove avec un agrume, peu usité, le chinotto. A cet effet, elle lance un nouvel opus avec Chinotto di Liguria. Aussi, partons l'espace d'un instant, en Italie !

Cet article Chinotto di Liguria d’Acqua di Parma est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Ce fut dans une ambiance très italienne que Chinotto di Liguria, le 8ème parfum de la collection Blu Mediterraneo, fut présenté à Paris. Entre un marché où j’ai pu humer tous les agrumes et un coin fleuriste, Popfleurs, le tout sur un ton à la fois pétillant et léger, était donné. En effet, c’était une vraie symphonie de couleurs. De plus, la marque italienne, Acqua di Parma, innove avec un agrume, peu usité, le chinotto. A cet effet, elle lance un nouvel opus avec Chinotto di Liguria. Aussi, partons l’espace d’un instant, en Italie !

L’histoire de Chinotto di Liguria

Avec Chinotto di Liguria, Acqua di Parma, introduit pour la première fois dans un parfum, le chinotto.  De plus, le chinotto est un agrume rare, tout en incarnant le symbole des traditions de la région italienne de Ligurie. En fait, il s’agit d’une mutation de l’orange amère. 

Trop amer pour être mangé, on le retrouve néanmoins dans les pâtisseries. Par contre, c’est devenu une véritable « boisson de culte » en Italie. D’ailleurs, Sanpellegrino Chinotto est une boisson au goût unique. Née dans les années 50, la boisson Chinotto est préparée à partir d’extraits d’oranges de chinotto, mûries au soleil et à la saveur incomparable. 

Donc, Chinotto di Liguria, le parfum reflète parfaitement l’esprit de la Collection Blu Mediterraneo. Une inspiration unique qui puise son souffle dans les senteurs méditerranéennes. En réalité, c’est un éveil des sens pour capter et transmettre l’ambiance des lieux magiques italiens.

L’itinéraire olfactif de Chinotto di Liguria

Dès les premières notes, un vent d’énergie souffle, soutenu par les notes aigres-douces du fruit du chinotto, associé à la pétillante et solaire mandarine. Puis, son cœur est un duo de jasmin et de géranium sur des notes dynamiques et rafraîchissantes de la cardamome et du romarin. Enfin, Chinotto di Liguria achève sa course sur des notes rassurantes et paisibles  de musc et de patchouli. Ce sera donc une ballade olfactive lors d’une promenade matinale, le long des côtes rocheuses de la Ligurie occidentale.

Parfumeur créateur de Chinotto di Liguria

François Demachy

Mes impressions sur Chinotto di Liguria

Dès les premiers instants, je perçois la fraîcheur et l’amertume du chinotto. Puis, le parfum devient élégant et très italien !

L’année de sa création

Avril 2018

Le Prix de Chinotto di Liguria

Vaporisateur 30ml, 44€ – 75ml, 76€ et 150ml 118€

Il est disponible dans les boutiques Acqua di Parma à Paris, au Printemps de la beauté Haussmann et aux Galeries Lafayettes

L’horaire recommandé pour le porter

A tous moments de la journée, autant pour des femmes que des hommes

Cet article Chinotto di Liguria d’Acqua di Parma est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/chinotto-di-liguria/feed/ 0 29873
Spécial fête des mères au Grand Musée du Parfum http://faireletourdumondeenparfums.com/special-fete-des-meres/ http://faireletourdumondeenparfums.com/special-fete-des-meres/#respond Wed, 16 May 2018 17:23:02 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29900 Deux jours avant la fête des Mères, le Grand Musée du Parfum à Parfum vous propose la 2ème édition La Nuit au Musée. Après Parfum & Chocolat, le Spécial fête des mères sera autour de "Mamans et gourmandises", le thème du vendredi 25 mai 2018. Je vous le conseille vivement, l'ambiance y est conviviale et fort sympathique. Tout le monde échange et partage sa passion du parfum.

Cet article Spécial fête des mères au Grand Musée du Parfum est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Deux jours avant la fête des Mères, le Grand Musée du Parfum à Parfum vous propose la 2ème édition La Nuit au Musée. Après Parfum & Chocolat, le Spécial fête des mères sera autour de « Mamans et gourmandises », le thème du vendredi 25 mai 2018. Je vous le conseille vivement, l’ambiance y est conviviale et fort sympathique. Tout le monde échange et partage sa passion du parfum.

Spécial fête des mères au Grand Musée du Parfum

Le Grand Musée du Parfum s’associe à la maison Dalloyau et la société de création de parfum américaine IFF (International Flavour & Fragrances) pour une nouvelle nocturne thématique dédiée à la Fête des Mères et à la gourmandise….A la boutique du Musée, vous pourrez sentir les jolis parfums des parfumeurs IFF, en voici un aperçu.

C’est ainsi que Jérémy Del Val, Chef Création Pâtisserie Dalloyau, a travaillé avec 6 parfumeurs femmes pour créer 6 recettes de macarons aux saveurs inédites… Une rencontre Parfumerie – Pâtisserie mise à l’honneur pour cette nouvelle édition de La Nuit au Musée !

Ayant eu la grande chance de les goûter en avant-première, je vous invite à lire cette belle histoire en cliquant ici. Et si vous voulez avoir un aperçu de la soirée Parfum & Chocolat, je vous recommande d’écouter le podcast épisode n°6 de Tatousenti sur iTunes ou sur Soundcloud. Tatousenti vous propose les premiers podcasts sur le parfum.

Programme Spécial fête des mères

Visite libre « Parfum & Pâtisserie »

Entrée et visite libre du musée avec coupe de champagne & dégustation de pâtisseries.

Tarif : 29 euros par personne
Horaires : de 19h30 à Minuit – Dernière entrée à 22h30
Places limitées – Réservation obligatoire sur grandmuseeduparfum.fr

Visite libre « Parfum & Pâtisserie » et Atelier Olfactif & Gustatif

Jérémy Del Val, Chef de Création Pâtisserie Dalloyau, sera présent à cet atelier. Pour l’avoir vécu, cet atelier est passionnant et vous fait non seulement comprendre mais aussi vivre le lien entre saveurs et parfums.

Entrée et visite libre du musée avec coupe de champagne, atelier olfactif & gustatif à partager avec sa mère pour lui permettre de découvrir les correspondances Parfum – Pâtisserie, et le macaron parfumé Dalloyau incarnant son caractère.

Tarif : 59 euros par personne
Horaires atelier et dégustation : 20h et 21h30
Places limitées – Réservation obligatoire sur grandmuseeduparfum.fr

IFF et Dalloyau

Visite Libre « Parfum & Pâtisserie » & Portrait Olfactif Personnalisé

Entrée et visite libre du musée avec coupe de champagne & dégustation de pâtisseries. Accompagnées d’une experte parfum, les mamans pourront bénéficier d’un portrait olfactif personnalisé pour trouver le parfum qui correspond à leur goût et leur personnalité.

Tarif : 169 euros par personne
(inclus le choix d’un parfum sur une sélection de parfums à la boutique du Musée)

Informations Pratiques

Le Grand Musée du Parfum 73, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris +3

Horaires : de 19h30 à Minuit – Dernière entrée à 22h30
Places limitées – Réservation obligatoire sur grandmuseeduparfum.fr

Cet article Spécial fête des mères au Grand Musée du Parfum est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/special-fete-des-meres/feed/ 0 29900
Episode 7 Nathalie Feisthauer chez Tatousenti http://faireletourdumondeenparfums.com/nathalie-feisthauer/ http://faireletourdumondeenparfums.com/nathalie-feisthauer/#respond Tue, 15 May 2018 16:08:55 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29894 Voici l'épisode n°7 de Tatousenti ! Pour ce nouvel épisode, je suis allée à la rencontre d'un parfumeur, Nathalie Feisthauer. Après toute une carrière chez Givaudan et Symrise, elle a aujourd'hui créé LABscent, son propre laboratoire de création au coeur de Montmartre. 

Cet article Episode 7 Nathalie Feisthauer chez Tatousenti est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Voici l’épisode n°7 de Tatousenti ! Pour ce nouvel épisode, je suis allée à la rencontre d’un parfumeur, Nathalie Feisthauer. Après toute une carrière chez Givaudan et Symrise, elle a aujourd’hui créé LABscent, son propre laboratoire de création au coeur de Montmartre. 

Podcast Parfum Ep 7 : Sentir avec Nathalie Feisthauer

Originaire d’Alsace, son premier stop sera Grasse où Nathalie Feisthauer sera formée dans la prestigieuse école Roure. Puis son voyage se poursuivra à New York où elle passera 4 ans avant de revenir à Paris au sein de Givanda et Symrise.

Parmi ses succès, on peut citer Elysium de Clarins, L’Eau des Merveilles d’Hermès, Must pour homme et pour femme de Cartier, Hugo Elements de Boss ou encore Eau Belle et Eau Tonique d’Azzaro parmi beaucoup d’autres. Et parmi les marques de parfums rares Aesdes de Venusta, Putain des Palaces et Closet Queen chez Etat Libre d’Orange et la collection de Sous le Manteau.

Nathalie Feisthauer

Originale et plein de personnalité, Nathalie Feisthauer crée et se ressource depuis sa terrasse à Montmartre où elle y cultive cerise, framboise et petit pois…. Mais seulement pour les enfants ! Sans oublier les tomates pour le plaisir de croiser leurs feuilles odorantes aussi ou des radis pour le petit goût de terre. Un festival d’odeurs et de saveurs qui lui rappelle  celui de sa mère en Alsace.

Tout comme les impressionnistes qui scrutaient les ciels et les lumières de Paris, Nathalie Feisthauer y puise son inspiration avant de repartir capter les goûts et les culutres du monde entier.

Ne manquez pas de regarder son site internet LABscent

Je vous invite à écouter le podcast en cliquant ici et abonnez-vous  à Soudcloud ou sur iTunes en cliquant ici

Tatousenti, des podcast parfum

Cette webradio avait commencé il y a deux ans, lors d’un souci informatique…. Aujourd’hui, elle reprend ! et vous donne rendez-vous tous les mardis à 18h. En attendant, le prochain rendez-vous, sentez-vous bien ! 

Dites-moi ce que vous avez pensé de ce podcast parfum avec Nathalie Feisthauer en me laissant un commentaire ci-dessous

Cet article Episode 7 Nathalie Feisthauer chez Tatousenti est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/nathalie-feisthauer/feed/ 0 29894
Stop au mal de dos pour se sentir bien ! http://faireletourdumondeenparfums.com/stop-au-mal-de-dos/ http://faireletourdumondeenparfums.com/stop-au-mal-de-dos/#respond Mon, 14 May 2018 13:04:33 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29251 Qui ne connait pas le mal de dos ? C'est un des maux de ce siècle ! Mais comment y remédier intelligemment ? Prendre conscience de son niveau de stress, apprendre à soigner ses postures, et faire des exercices quotidiennement, en dehors de s'aider de thérapies naturelles. Vous vous doutez bien, que je parle en connaissance de cause. Néanmoins, depuis que j'ai rencontré le Docteur Gilles Mondoloni, lu son livre "Stop au mal de dos" et surtout je me suis organisée un temps dans la journée, pour mettre en pratique quelques uns des exercices.... Je vais beaucoup mieux !

Cet article Stop au mal de dos pour se sentir bien ! est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Qui ne connait pas le mal de dos ? C’est un des maux de ce siècle ! Mais comment y remédier intelligemment ? Prendre conscience de son niveau de stress, apprendre à soigner ses postures, et faire des exercices quotidiennement, en dehors de s’aider de thérapies naturelles. Vous vous doutez bien, que je parle en connaissance de cause. Néanmoins, depuis que j’ai rencontré le Docteur Gilles Mondoloni, lu son livre « Stop au mal de dos » et surtout je me suis organisée un temps dans la journée, pour mettre en pratique quelques uns des exercices…. Je vais beaucoup mieux !

Stop au mal de dos !

Il n’y a pas de miracle ! Cependant, il existe des solutions simples, efficaces et sans risque, me dira le Docteur Mondoloni. En réalité, vous savez tous ce qu’il faut faire : bouger et bouger ! 

Alors, inscrivez sur votre to-do list, natation, bicyclette, course à pied, marche dynamique… Et tout cela, bien évidemment, au quotidien.

stop au mal de dos

Nous n’en êtes peut-être pas conscient, mais une bonne alimentation a son rôle à jouer. En effet, il est indispensable d’éliminer les aliments acidifiants (les sucres, les glucides) mais par contre, privilégier les omega-3, surtout dans les poissons gras, les huiles de colza et de noix. 

Sans oublier, une bonne hydratation, l’eau permettant d’éliminer les déchets et les toxines, qui s’accumulent sur les articulations dont celles du dos.

Comment préserver son dos ?

La règle d’or est d’adopter trois attitudes clés : soit se tenir le plus droit possible, soit corriger sa posture et bien respirer. Enfin, il est très important de porter les objets, le plus près possible du ventre.

Les solutions naturelles

En réalité, une bonne respiration, est son meilleur médecin ! Une respiration naturelle oxygène tout notre corps. A cet effet, elle peut diminuer ou améliorer la santé globale du corps, et tout en atténuant les maux de dos. Au final, la respiration contribue au bon fonctionnement musculaire du dos, des abdominaux et des disques intervertébraux. A ce stade, je n’ai plus à vous convaincre que les exercices respiratoires sont votre meilleur allié anti-stress : au coucher de préférence.

stop au mal de dos

Les auto-massages sont tout aussi importants à réaliser de façon quotidienne (pied, main et cou). Puis, je vous recommande de faire les exercices d’étirements, le renforcement musculaire du cou, du dos, des abdominaux et des lombaires. Tout cela est parfaitement décrit et expliqué dans le livre « Stop au mal de dos ».

stop au mal de dos

De plus, devenez votre propre thérapeute : c’est identifier vos émotions qui créent des tensions et entrainent en grande partie vos douleurs de dos. Donc exit, la critique et le radotage en boucle ! 

Achetez le livre dès maintenant, et mettez-vous au travail ! 

 

Cet article Stop au mal de dos pour se sentir bien ! est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/stop-au-mal-de-dos/feed/ 0 29251
Tatousenti est exceptionnellement au repos ! http://faireletourdumondeenparfums.com/tatousenti-2/ http://faireletourdumondeenparfums.com/tatousenti-2/#respond Tue, 08 May 2018 17:10:12 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29817 Exceptionnellement, Tatousenti est au repos ce mardi 8 mai 2018. Je reviens mardi prochain, c'est-à-dire le 15 mai 2018 avec comme surprise, une femme parfumeur. En attendant, profitez-en pour écouter les podcasts que vous n'avez pas entendus ! Et surtout abonnez-vous sur Tatousenti soundcloud ou Tatousenti iTunes.

Cet article Tatousenti est exceptionnellement au repos ! est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Exceptionnellement, Tatousenti est au repos ce mardi 8 mai 2018. Je reviens mardi prochain, c’est-à-dire le 15 mai 2018 avec comme surprise, une femme parfumeur. En attendant, profitez-en pour écouter les podcasts que vous n’avez pas entendus ! Et surtout abonnez-vous sur Tatousenti soundcloud ou Tatousenti iTunes.

 

Les premiers podcasts parfum Tatousenti

Mes podcasts parfum ont vu le jour pour la première fois en 2016….. Puis j’ai décidé de m’y remettre depuis le mois d’Avril 2018…. C’est un autre exercice de style….Je trouve que cela est amusant d’entendre la voix des parfumeurs que l’on connait ou pas, les découvrir au travers d’un échange, d’une conversation autour de leur métier, ou encore de leur marque.

Et surtout autour de ma passion du parfum mais aussi des saveurs. En effet, je ne manquerai pas de convier des personnalités autour des saveurs. Le maître-mot de Tatousenti devant être la passion du parfum, la passion des saveurs, et la convivialité et la complicité. Entre d’autre terme, aimer la vie ! Car comme je ne cesse de vous le répéter sur faireletourdumondeenparfums.com, le parfum est partout et présent dans vos vies au quotidien.

Tatousenti

Petit flash-back…. Jusqu’ici j’ai invité Isabelle Doyen, parfumeur indépendant, Michel Almairac, parfumeur chez Robertet et parfumeur de Parle-moi parfum, Francis Kurkdjian, parfumeur de sa propre maison Francis Kurkdjian. Puis, je suis allée à la rencontre de professionnels et de passionnés autour du chocolat, de la signature du livre Aphorismes d’un parfumeur de Dominique Ropion écrit en collaboration avec Marie-Bénédicte Gauthier, au Grand Musée du Parfum. Voici le lien direct sur Soundcloud et le lien direct sur iTunes.

S’abonner sur soundcloud ou sur iTunes

Pour ne rater aucun épisode de Tatousenti, il est important de s’abonner à Tatousenti soundcloud et Tatousenti iTunes. C’est aussi, votre façon de m’aider…..puisque les podcasts sont gratuits !

Pour s’abonner à Soundcloud, je vous renvoie sur l’article écrit par Télérama en cliquant ici. Rien de plus simple. Il faut ensuite taper Tatousenti puis cliquez sur s’abonner. Tout est gratuit !

Pour s’abonner à iTunes, il suffit d’aller sur apple store, puis aller sur podcast et Tatousenti.

 

 

Cet article Tatousenti est exceptionnellement au repos ! est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/tatousenti-2/feed/ 0 29817
Connaissez-vous le Speed Smelling coffret ? (1) http://faireletourdumondeenparfums.com/speed-smelling-coffret/ http://faireletourdumondeenparfums.com/speed-smelling-coffret/#respond Sun, 06 May 2018 10:29:37 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29268 Le Speed Smelling coffret contient 14 parfums. Pour la 9ème année consécutive, la Speed Smelling session a pris place au Grand Musée du Parfum à Paris. En effet, cet événement intéressant et inhabituel est organisé par la société de création américaine IFF. Plus exactement, il s'agit de sentir 14 créations de 14 parfumeurs IFF, qui ont imaginé un parfum, sur le thème Post Modern. Et... nous n'avions que 7 minutes avec chaque parfumeur ! Autant vous dire, c'est court pour sentir et échanger cependant les parfumeurs étaient ravis de m'expliquer leur création. 

Cet article Connaissez-vous le Speed Smelling coffret ? (1) est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Le Speed Smelling coffret contient 14 parfums. Pour la 9ème année consécutive, la Speed Smelling session a pris place au Grand Musée du Parfum à Paris. En effet, cet événement intéressant et inhabituel est organisé par la société de création américaine IFF. Plus exactement, il s’agit de sentir 14 créations de 14 parfumeurs IFF, qui ont imaginé un parfum, sur le thème Post Modern. Et… nous n’avions que 7 minutes avec chaque parfumeur ! Autant vous dire, c’est court pour sentir et échanger cependant les parfumeurs étaient ravis de m’expliquer leur création. 

Le Speed Smelling  au Grand Musée du Parfum était une évidence :  Un lieu dédié au parfum, et surtout aux parfumeurs et la création. En effet, c’est le premier musée du parfum à Paris, où l’on peut sentir. Ainsi, le Speed  Smelling prit place dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Une myriade de petites tables où chaque parfumeur nous accueillaient, arborant de petits flacons, refermant soit un ingrédient inédit et intéressant, soit la création elle-même. Et, le « la » était donné par Judith Gross, la maîtresse de la cérémonie, munie d’une cloche, pour donner le départ ou annoncer le changement de table.

Les différents parfums du Speed Snelling coffret

Ils étaient au total, 14 parfumeurs….donc j’ai senti 14 créations ! Aujourd’hui, je vous décris chaque parfum des 6 femmes parfumeurs. A cet effet, le mot d’ordre était de créer un parfum issu du Post-Modern mouvement, en d’autres termes le fil rouge étant de casser les codes, pour mieux les reconstruire.

Honneur aux femmes Parfumeurs IFF 

 

Sophie Labbé revisite la célèbre Eau de Cologne

Sa démarche olfactive

Dans cet exercice olfactif en partie libre, Sophie Labbé relève le défi de réinventer l’Eau de Cologne. En fait, sous ses dehors de femme discrète et réservée, Sophie a du caractère ! Mais ne vous méprenez pas, elle est fort sympathique ! Néanmoins, il n’est donc pas surprenant, qu’elle veuille s’attaquer à un monument de la parfumerie. Juste un petit rappel historique – la Cologne vient d’Allemagne, comme son nom l’indique, et est arrivée à Paris. Cependant, ses racines sont néanmoins italiennes. Quant à sa structure, elle se résume à Agrumes + Aromates + Epices = Cologne.

Mes impressions

Ici, la fraîcheur est plus calme, plus tempérée que celle donnée habituellement par les agrumes pétillants…Au fur et à mesure, je perçois le gingembre… un gingembre râpé, juteux, installant une note épicée. Puis, le parfum dégage des notes croquantes, vertes et délicieusement fraîches. Avec ce parfum,  la fraîcheur épicée se dévoile.

Saviez-vous que lorsqu’on évoque la Cologne, on pense immédiatement et surtout aux agrumes ? Vous les connaissez, ces fruits colorés, pétillants et joyeux, qui montrent le bout de leur nez pendant l’hiver. Leur mission, est de nous égayer et nous donner du peps. Mais, Sophie Labbé, leur a dit de prendre la porte….Et ce sont des épices ou plus exactement les ingrédients aux facettes épicées  tels le gingembre et la coriandre. En réalité, la coriandre a pris la place de la bergamote, le gingembre celle du citron, la gentiane dégage le pamplemousse. Cette fraîcheur glacée est réchauffée par des notes boisées et chaudes d’ambre.

Juliette Karagueuzoglou dépoussière l’encens

Sa démarche olfactive

Parfum et musique surfent sur un langage commun…Jusqu’ici on le savait. Mais, aviez-vous connaissance que parfum et musique ont longtemps constitué des voies privilégiées de la communication divine ? En d’autres termes, qu’ils formaient un couple le VIP auprès des sphères divines…Pour ce projet, Juliette a eu envie de regarder de plus près, ces deux belles matières, les premiers parfums en quelque sorte, que sont l’encens et la myrrhe. Et elle n’avait même pas peur ! Tout son dilemme était d’ajouter à notre offrande un peu de notre temps. Que diriez-vous de les accommoder avec une tablette de chocolat, une manière de réveiller leur curiosité ?

Mes impressions

On entre de plein pied dans le chocolat ! Presque un chocolat à la noisette. Surprenant et déboussolant mais amusant et intéressant. Pas très loin, on perçoit une note coco, toute en légèreté, sans le gras que l’on peut déceler dans la noix de coco. Ce parfum nous entraîne vers une gourmandise moelleuse, avec une certaine retenue. Attention, l’encens est aussi là. C’est un rappel à la sagesse ! Il est beau et majestueux, sans ses notes poussiéreuses. C’est un encens qui repose sur des notes boisées. Des notes verticales ! N’oublions pas le premier attribut de l’encens qui est d’ouvrir la communication entre terre et ciel.

Domitille Michalon Bertier joue les trompenez !

Sa démarche olfactive

Pour Domitille, ce sera le musc, son cheval de bataille. Certes, le musc est partout aujourd’hui. Il termine une formule, apporte du confort et de la douceur. Cependant, ce n’est pas de ce musc dont elle parle. En fait, il s’agit du musc Tonkin, celui à la réputation d’accrocher les coeurs et d’avoir du poids dans les fonds des parfums. Parfaitement ! En réalité, le musc Tonkin est loin d’être totalement propre sur lui. Donc, avec quel ingrédient, Domicile a t-elle travaillé ? Le tabac. Néanmoins, aujourd’hui on ne fume plus, on vapote. A une époque où on est au fake news ! le parfumeur propose un trompenez :  musc sans musc et tabac sans tabac.

Mes impressions 

Dès les premiers instants, je plonge dans une atmosphère intimiste, chaude, avec des accents liquoreux, fruités sans être fruités. Puis, je sens la bête, puis la peau ! Enfin, je retombe sur d’autres facettes. Pas toujours définissable. Peu importe, quel importance ! Ce parfum est chaleureux, rassurant tout en étant énigmatique. Toujours est-il que j’ai  envie de m’y lover. Après tout, le parfum, c’est mystérieux ! Et cela doit le rester. Je dis stop à tout vouloir expliquer… 

Fanny Bal se penche sur l’Ambre

Sa démarche olfactive

L’ambre : végétal ou animal ? L’ambre : ingrédient ou célèbre accord de la parfumerie ? Rien n’est clair, on nage en eau trouble ! Sans oublier l’Ambre 83, une base de la Maison De Laire, très prisée par les parfumeurs. Alors, Fanny entre magicienne et archéologue, s’est donnée comme mission, de re-lifter cette note ambre. Plus précisément, elle imaginera l’Ambre 2017. Ce sera un nappage Nutella, qui va venir donner un réveil magistral à ce nouvel ambre.

Mes impressions

Les premières notes sont celles du pain, de sa mie, plus précisément. Des notes rassurantes et chaudes, laissant apparaître de jolies notes chocolatées/noisettes. Un clin d’oeil au Nutella ! Je vois même une gaufrette de qualité fourrée au chocolat noisette. Derrière, se cache une jolie vanille. Une belle vanille. C’est une belle gourmandise, retenue avec du caractère.

Nelly Hachem-Ruiz traduit un émoji en parfum

Sa démarche olfactive

Les émoticônes ? Ce sont ces merveilleuses petites têtes jaunes, rondes, qui viennent donner le ton et la touche finale d’un sms et même d’un email. Tout comme le parfum, ils révèlent nos émotions et nos humeurs du moment. Désormais incontournable, les émoticônes suivent les tendances sans parler de l’apparition de nouveaux. C’est plus particulièrement d’un émoji, celui d’une femme qui allaite son enfant, que Nelly a voulu traduire en parfum.

Mes impressions

Son parfum est doux tel un nuage de vanille avec des pointes de réglisse tout en subtilité. Cependant, il n’y a pas de doute, l’atmosphère est laiteuse et crémeuse. Je suis plongée… dans une douceur tactile, un bois de santal, un bois crémeux, tout en apportant une assise. Ce parfum terrien sans être terreux,  est définitivement dans un parfum nourricier. 

Caroline Dumur donne un second souffle à l’oeillet

Sa démarche olfactive

La rose versus l’oeillet ? Chez les fleuristes, ces deux fleurs se battent férocement pour obtenir la première place sur le podium ! En parfumerie, la vedette, c’est rose ! Eh oui, l’oeillet fait penser à nos aïeuls. La traduction étant, c’est vieillot. Sans oublier que l’on n’extrait rien de l’oeillet. Cette fleur tout comme le muguet, est appelée fleur muette ! Ce qui veut dire que le parfumeur recompose son odeur avec son imagination…

Dans cet exercice, Caroline joue le jeu de la fleur héritage. Avec elle, l’oeillet est mystique, solaire et explosif. Mieux encore, on le porte fièrement au cou plutôt qu’à la boutonnière. 

Mes impressions 

Quel lien existe t-il entre une rose et un oeillet ? une facette épicée que l’on retrouve dans les deux. C’est donc une rose épicée  que Caroline a imaginée. C’est ce cocktail de poivre qui dynamise ce duo.

Anne Flipo

Sa démarche olfactive

L’Abrensa, une base IFF,  fut un choc olfactif pour Anne Flipo, à l’âge de 20 ans. En fait, cette base a été construite autour d’une inspiration ambrée, boisée et mousse. Sa mission était d’habiller Veramoss, une molécule chargée de participer à la puissance et à la rémanence du parfum. Ces deux éléments sont indispensables et requis pour les parfums d’aujourd’hui. 

Mes impressions

Tel un triptyque, l’Abrensa se dévoile crémeux, ambré et boisé. J’y perçois la douceur de la fève tonka, lactée, suivi d’un labdanum, aux facettes plus classiques. Sans oublier un molécule mystérieuse.

Pourquoi un Speed Smelling coffret ?

Ouvrir le nez des passionnés de parfum et leur donner l’opportunité de sentir des parfums réalisés, sans aucune contrainte de créativité et de prix ! C’est aussi découvrir de nouvelles oeuvres, tout en comme on découvre des artistes. En d’autres termes, sentir de beaux parfums. Des parfums qui ont sens avec l’envie des parfumeurs de visiter, et revisiter des schémas connus. Et je dirais, plus on sent, mieux on sent. A cet effet, s’offrir le coffret du Speed Smelling est un joli cadeau que l’on se fait à soi-même ou à un ami. 

Où trouve t-on le Speed Smelling coffret ?

Le Speed Snelling coffret est disponible à la librairie du Grand Musée du Parfum à Paris (150€ le coffret de 14 flacons de 10ml, fiches descriptives de chacune des créations et glossaire) ou à la boutique Luckyscent de Los Angeles ou encore sur le site internet www.luckyscent.com.

 

 

Cet article Connaissez-vous le Speed Smelling coffret ? (1) est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/speed-smelling-coffret/feed/ 0 29268
IFF et Dalloyau, un duo de choc ! http://faireletourdumondeenparfums.com/iff-et-dalloyau/ http://faireletourdumondeenparfums.com/iff-et-dalloyau/#respond Sat, 05 May 2018 20:21:08 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29723 Entre IFF et Dalloyau, ce fut un beau duo de choc olfactif et gustatif. De cette collaboration et cette rencontre sont nées un coffret de macarons, tout à fait inédit. Il s'agit de six macarons, mis au point par un duo parfumeur et pâtissier. Un coffret à offrir pour la Fête des mères, à déguster chez Dalloyau à partir du 11 mai 2018 mais aussi et surtout au travers d'un atelier, lors de la prochaine nocturne au Grand Musée du Parfum à Paris. Suivez-moi pour que je vous fasse saliver ! Pour moi, ce fut une expérience passionnante et bien évidemment savoureuse.

Cet article IFF et Dalloyau, un duo de choc ! est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Entre IFF et Dalloyau, ce fut un beau duo de choc olfactif et gustatif. De cette collaboration et cette rencontre sont nées un coffret de macarons, tout à fait inédit. Il s’agit de six macarons, mis au point par un duo parfumeur et pâtissier. Un coffret à offrir pour la Fête des mères, à déguster chez Dalloyau à partir du 11 mai 2018 mais aussi et surtout au travers d’un atelier, lors de la prochaine nocturne au Grand Musée du Parfum à Paris. Suivez-moi pour que je vous fasse saliver ! Pour moi, ce fut une expérience passionnante et bien évidemment savoureuse.

IFF et Dalloyau

6 recettes de macarons pour 6 mamans !

Je dois vous avouer que j’ai eu cette joie immense de goûter en avant-première les macarons exceptionnels de cette collaboration IFF et Dalloyau. En effet, j’ai vécu l’atelier que le Grand Musée du Parfum, propose pour sa prochaine nocturne, le 25 mai 2018, juste avant la Fête des mères. Cet atelier met en évidence le lien étroit entre les odeurs et les saveurs…. un lien que revendique et défend faireletourdumondeenparfums.com depuis ses débuts. Ce fut un moment passionnant et riche d’expériences sensorielles.

IFF et Dalloyau

Juste avant de vous faire enter dans le monde olfactif et gustatif des 6 macarons, je voudrais attirer votre attention sur la démarche. Chaque macaron évoque un trait de caractère d’une maman. C’est à partir d’un « mood board » que les parfumeurs ont travaillé. Si d’un côté, les parfumeurs avaient pour objectif de travailler des accords inédits et surprenants, de son côté, Jéremy Del Val, était là pour apporter à chacun, la touche pâtissière.

La + Possessive par Nelly Hachem-Ruiz

Un parfum immortel pour une maman possessive, premier amour pour toujours. On y retrouve l’immortelle, qui dure, qui dure… Un Jasmin, féminin et séducteur. Le Yuzu, pour rafraîchir. Et l’Ambrettolide, pour créer le sillage du souvenir.

Pour moi :  on goûte bien les agrumes comme le yuzu avec une pointe d’amertume. Les facettes du jasmin viennent apporter de la féminité. Le tout épicé par un poivre rose.

La + Rassurante par Fanny Bal

On se laisse bercer dans les bras d’une maman rassurante, au parfum doux et enveloppant. Ici, l’iris et la fleur d’Oranger aux facettes douces, sont telle une caresse sur la joue.  En un mot, un petit goût d’enfance, musqué et secret. Sans oublier la présence du Chocolat au lait pour le côté gourmand et rassurant.

Pour moi : C’est très amusant de goûter l’iris que l’on sent très bien en rétro-olfaction. Un iris dont la fleur sent parfois le chocolat ! Cette alliance n’est donc pas un hasard !
IFF et Dalloyau

La + Délichieuse par Domitille Michalon Bertier

La surprise d’un parfum aussi inattendu qu’attachant, pour une délichieuse maman qui aime pimenter sa vie au quotidien ! Un trait de caractère que Domitille ne prend pas pour elle, tout étant consentante ! Afin de  l’illustrer, on y retrouve du piment d’Espelette et des graines de Carotte pour surprendre. Tandis que la fleur d’Osmanthus et la confiture d’ Abricot sont présentes pour rassurer.

Pour moi : Domitille, originaire du Pays Basque, a eu envie d’employer le piment d’Espelette, qu’elle ne peut utiliser en parfumerie. Effectivement l’association piment, confiture d’abricot et l’Osmanthus (au parfum d’abricot) est délicieux….sinon, délichieux…

La + Zen par Caroline Dumur

Un parfum aux notes de Mère Nature, pour une maman zen, qui aborde la vie de façon sereine et positive. C’est de la Sauge, fraîche et aromatique, que l’on goûte. Puis, une Feuille de Violette, verte et veloutée, accompagnée d’un Magnolia, fruité et floral. Et, enfin, des graines d’Ambrette, pour envelopper le tout !

Pour moi : Très intriguant de goûter la sauge version sucrée ! Elle s’annonce piquante ! On perçoit la feuille de violette qui a des accents de végétal aqueux, rappellent le concombre.

IFF et Dalloyau

La + Merveilleuse par Juliette Karagueuzoglou

Un parfum rafraîchissant et étonnant, pour une maman merveilleuse, qui fait naître l’émerveillement dans les yeux de ses enfants…. Il était normal que l’on retrouve de la Bergamote, au bon goût d’enfance…Il est à noter que Juliette l’a découverte dans les bonbons de Nancy bien avant de la sentir. Le Gingembre est frais et tout pétillant. Tandis que le Santal est boisé et crémeux. Eh bien,  le bouquet final est un sucre pétillant, comme une baguette magique.

Pour moi : L’association bergamote et gingembre est intéressante. Le tout est adouci par le santal. Puis, le sucre pétillant vient donner une note décalée et espiègle ! à l’image de Juliette

La + Méritante par Sophie Labbé

Un parfum sophistiqué et féminin, pour une maman esthète qui aime le luxe raffiné. Or, il était tout à fait évident que la Rose, reine des fleurs, symbole de féminité précieuse, ait sa place dans ce macaron ! Cette dernière contraste avec l’Angélique, verte, croquante et inattendue. Enfin, le bouquet final cache la Fleur de Sakura, toute en délicatesse.

Pour moi : La rose est une rose de chez LMR. Une superbe rose qui sent la rose de jardin. Et on la goûte bien dans la macaron. Délicate, on image et on touche presque les pétales de la fleur de jardin. 

IFF et Dalloyau

Un point commun chez les 6 parfumeurs : la gourmandise

Il n’y a aucun doute, les 6 parfumeurs sont de vraies gourmandes. D’ailleurs, la plupart d’entre elles aime le sucré et m’ont avoué, aimer faire de la pâtisserie lorsque j’ai eu la joie de les interviewer, pour le prochain podcast à écouter sur Tatousenti soundcloud et Tatousenti itunes.

Jusqu’ici certaines n’avaient eu la chance de croiser un pâtissier. Mais toutes ont été unanimes sur le vocabulaire commun aux deux disciplines. Un exercice, qu’elles ont toutes aimé et surtout avec Jérémy, un grand pâtissier, d’une grande simplicité, humilité et gentillesse.

Sans cette fabuleuse collaboration IFF et Dalloyau, nous n’aurions pas eu la chance de goûter et de découvrir de telles réalisations.

Dites-moi quand vous aurez goûté, à partir du 11 mai 2018, chez Dalloyau, votre préféré, en me laissant un commentaire ci-dessous

 

Cet article IFF et Dalloyau, un duo de choc ! est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/iff-et-dalloyau/feed/ 0 29723
Qui est Hayat Gaamouche ? http://faireletourdumondeenparfums.com/hayat-gaamouche/ http://faireletourdumondeenparfums.com/hayat-gaamouche/#respond Sat, 05 May 2018 09:00:10 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=29102 Aujourd'hui, direction la Vallée du Dadès où fleurit la rose de Damas. Originaire de Fez, Hayao Gaamouche dédie sa vie aux fleurs, dont la rose et le jasmin, mais aussi à la nature, et à l'humain. Passionnée, elle créé il y a deux ans, LavyzOë, une marque de cosmétiques pas comme les autres, avec sa soeur Dounia ! C'est une démarche globale et sincère, avec des produits qui reflètent ses valeurs et ses convictions. Je vous invite à aller à la rencontre de cette femme  à l'allure élégante, frêle mais déterminée. 

 

Cet article Qui est Hayat Gaamouche ? est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Aujourd’hui, direction la Vallée du Dadès où fleurit la rose de Damas. Originaire de Fez, Hayat Gaamouche dédie sa vie aux fleurs, dont la rose et le jasmin, mais aussi à la nature, et à l’humain. Passionnée, elle créé il y a deux ans, LavyzOë, une marque de cosmétiques pas comme les autres, avec sa soeur Dounia ! C’est une démarche globale et sincère, avec des produits qui reflètent ses valeurs et ses convictions. Je vous invite à aller à la rencontre de cette femme  à l’allure élégante, frêle mais déterminée. 

 

Quels sont vos souvenirs olfactifs ?

Hayat Gaamouche Mes premières expériences olfactives sont au marché où j’ai découvert les odeurs de thym, de romarin, de menthe au Maroc, là où je suis née. Sans oublier l’odeur du lait en train de cuire. En effet, c’est une odeur très forte, mais bonne. Elle est associée à mes premiers souvenirs olfactifs. Par contre, j’ai aussi des images d’herbes, de couleur et de soleil qui sublimaient le tout. 

En quelque mots quel est ton parcours ?

Hayat Gaamouche J’ai commencé par un DUT de biologie avec une spécialité diététique à Montpellier. Et c’est pendant un stage en pharmacie que j’ai pris conscience que j’aimais le contact humain. Puis j’ai poursuivi avec un diplôme de commerce international et un master en communication. Enfin, j’ai travaillé un peu plus d’une dizaine d’années dans l’industrie de la nutrition, la phytothérapie et l’univers de la beauté.

 

 

Comment est née l’idée de LavyzOë ?

Hayat Gaamouche A un moment de ma carrière, j’ai eu envie d’autres choses. Enfin, et surtout de me tourner vers quelque chose qui ait plus de sens. C’est là, que j’ai décidé de retourner au Maroc, le pays dont je suis originaire, et de le redécouvrir. J’ai grandi jusqu’à l’âge de 5 ans dans la région de Fez, au milieu d’un jardin et de plantes aromatiques que j’allais acheter avec ma grand-mère, sans oublier les épices que j’adore comme le el hanout, le gingembre et le cumin. En réalité, le déclic s’est fait lors de ma visite chez les petits producteurs de fleurs et d’huiles essentielles. Tout est devenu une évidence.

Comment s’est fait ta découverte de la rose ?

Hayat Gaamouche Ma rencontre avec la rose s’est faite lors d’un de mes voyages, dans la vallée du Dadès. Et ce fut un véritable coup de foudre et l’aboutissement d’une quête. En fait, j’ai eu l’impression de renaître à l’image de la rose, qui éclôt à la vie. Tout naturellement, c’est cette fleur qui m’a donné envie de créer la marque. Elle m’a ramenée à mon essentiel, à ma sensibilité, à ma féminité. C’est ainsi que j’ai voulu partager ses vertus, en créant mes soins de beauté.

 

 

Que veut dire LavyzOë  ?

Hayat Gaamouche Zoë veut dire « la vie » en grecque. Donc LavyzOë fait référence à la vie pour nourrir la beauté. En fait, elle touche à l’identité et au respect du vivant, tant envers la nature qu’envers l’être humain qui se trouve derrière. C’est ainsi qu’elle invite à se relier au vivant, à la nature, aux éléments, aux fleurs et à l’humain.

Et puis, Zoë était mon surnom sur Facebook ! Sans oublier que mon prénom en arabe veut dire « la vie » ! Par contre, nous avons décidé avec mon graphiste de mettre un O majuscule, pour évoquer l’unité de l’être. Une façon de toucher l’unité apaisée. Enfin, c’est une autre manière, de toucher la terre et le végétal.

Quelle est sont les valeurs de LavyzOë  ?

Hayat Gaamouche  A mes yeux, ce sont la solidarité et l’humain. Je me dois de soutenir les femmes du Maroc qui réalisent un travail exceptionnel. En effet, LavyzOë travaille avec 3 coopératives différentes, chacune d’elles fournissant le meilleur. Plus précisément, il y  l’eau florale riche en actifs, l’huile essentielle de rose et les boutons de rose (ils sont séchés pendant une semaine à 10 jours à l’ombre).

Puis, j’ai tenu à instaurer une vraie relation avec ces femmes. De cette manière, les femmes de tous les horizons peuvent aussi se relier. En effet, au Maroc, il est important que les femmes se libèrent, étant donné leur vrai savoir-faire.

Pour moi, acheter les roses à un bon prix est important. De cette façon, les agricultrices sont à même de pouvoir replanter et ainsi de refleurir certains endroits qui ne l’étaient plus. Ainsi, la biodiversité est préservée et nous préservons la rose du Maroc. Au final, nous privilégions la qualité à la quantité. En effet, nous voulons donner du sens au geste beauté. Cela passe par des engagements forts et par l’utilisation des actifs de fleurs mythiques et féminines.

 

 

Comment définirais-tu LavyzOë ?

Hayat Gaamouche ? Le premier postulat est que LavyzOë n’est pas une marque de cosmétiques comme les autres. En outre, les essentielles de beauté de la marque rassemblent le bien-être et l’efficacité à l’éthique. A cet effet, on peut dire que LavyzOë donne du sens à un geste beauté féminin et qu’il réveille le plaisir des sens. On peut conclure que la marque se révèle florale, 100% naturelle et éthique.

Quels sont les différents produits de LavyzOë ?

Hayat Gaamouche ? A ce jour, nous avons deux gammes : la collection Renaissance, la collection No.1 au coeur de la Rose avec 4 produits (l’eau de rose, le sérum S Rose du Maroc, le masque et le Soin visage sérum) puis la Rayonnement, la collection No.2 au coeur du Jasmin avec 2 produits (Soin Visage et un Sérum S Jasmin d’Egypte). 

 

 

C’est le sérum Renaissance à la rose du Maroc qui remporte de loin le plus de succès. Son alliance rose du Maroc et huile d’argan, a le pouvoir de régénérer la peau. Quand la rose apaise l’esprit, l’huile d’argan le nourrit ! Des produits que l’on retrouve en institut de beauté, pour que les femmes apprennent à utiliser les produits. Plus précisément, chez FM Beauté  et à la boutique Les Huiles Bichat à Paris et Psyché Vegan à Deauville.

Quelle est la philosophie des produits ?

Hayat Gaamouche ? Tous les produits de LavyzOë viennent de l’Orient (Maroc pour la rose et Egypte pour le jasmin). Ils sont tous issus de culture biologique et respectueuse de l’environnement mais aussi du commerce équitable et solidaire. De fait, chaque produit est testé sous contrôle dermatologique, mais en aucun cas testé sur des animaux.

En effet, la production est réalisée de façon artisanale, et chaque produit est contenu dans un flacon recyclable et opaque, afin de préserver les huiles essentielles de leurs pires ennemis que sont la lumière et la chaleur. 

Pour conclure, tous les soins de beauté sont inspirés de recettes traditionnelles millénaires. Cependant, ils sont « Made in France ».

Quels sont vos parfums préférés ?

Hayat Gaamouche J’ai une affection particulière pour Voyage sur le Nil d’Hermès. C’est un parfum qui véhicule l’esprit et l’atmosphère de la Méditerranée. Et la rose ? j’aime la Majesté la rose de Serge Lutens. 

Quels sont vos autres hobbies ?

Hayat Gaamouche Ma deuxième passion est la danse jazz et contemporain. Je crois que j’aurais pu devenir professeur de danse. D’ailleurs, aujourd’hui, j’enseigne la danse biodynamique. C’est une danse qui travaille sur les qualités créatrice de chaque personne. En fait, j’ai besoin de cet équilibre entre esprit et corps. 

 

 

Cet article Qui est Hayat Gaamouche ? est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/hayat-gaamouche/feed/ 0 29102