Faire le tour du monde en parfums http://faireletourdumondeenparfums.com Eveiller vos sens, Se sentir bien et choisir son parfums Wed, 10 Jan 2018 09:13:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8.4 http://faireletourdumondeenparfums.com/wp-content/uploads/2017/07/cropped-banniere-GRISE-ORANGE-SLOGAN-32x32.png Faire le tour du monde en parfums http://faireletourdumondeenparfums.com 32 32 Faireletourdumondeenparfums est là pour éveiller et réveiller tous vos sens et plus particulièrement l'odorat puis mieux choisir un parfum féminin ou un parfum masculin.<br /> Tout commence par savoir ce que l’on aime. Il s’agit d’apprendre à sentir, c’est-à-dire à repérer tout simplement au pays des odeurs et des saveurs ce qui nous attirent. Vivre des expériences olfactives, gustatives, connaître les parfums que l’on aime, ses marques préférées, avoir des notions du langage du parfum sont toutes les aventures, que « faire le tour du monde en parfums.com » vous suggère.<br /> Grâce à cet éveil et une meilleure connaissance du monde du parfum, vous serez en mesure de vous choisir ou de choisir votre parfum pour un ou une amie.<br /> Les podcasts sont une façon de rencontrer tant les créateurs de parfum que ceux qui élaborent des plats sucrés et salés, mais aussi partir dans le monde des plantes aromatiques et pour finir être au courant des événements qui se déroulent au niveau des parfums, des odeurs, des saveurs, des salons des expositions olfactives<br /> Faire le tour du monde en parfums Faire le tour du monde en parfums interieurprive.bettina@gmail.com interieurprive.bettina@gmail.com (Faire le tour du monde en parfums) Réveillez vos sens pour mieux choisir votre parfum Faire le tour du monde en parfums http://faireletourdumondeenparfums.com/wp-content/uploads/powerpress/Bettina-Aykroyd_1_.jpg http://faireletourdumondeenparfums.com 128650867 Les 7 tendances des parfum & des saveurs 2018 http://faireletourdumondeenparfums.com/des-parfum-des-saveurs/ http://faireletourdumondeenparfums.com/des-parfum-des-saveurs/#respond Mon, 08 Jan 2018 09:54:27 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28564 Depuis peu, on assiste à un retour en grâce de l'odorat, ce sens oublié, voire même jusqu'ici méprisé ! Certes, c'est une bonne chose, si ce sens est redécouvert, mais il serait préférable qu'il le soit, par le plus grand nombre.... Pour cette nouvelle année, j'ai décidé de vous parler des tendances des parfums & des saveurs. En voici au moins 7 : vers une protection de l'environnement, une envie de sourcing, à la naissance de nouvelles marques de parfum, venues d'ailleurs.... Alors, partons ensemble à la découverte de ses tendances.

Cet article Les 7 tendances des parfum & des saveurs 2018 est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Depuis peu, on assiste à un retour en grâce de l’odorat, ce sens oublié, voire même jusqu’ici méprisé ! Certes, c’est une bonne chose, si ce sens est redécouvert, mais il serait préférable qu’il le soit, par le plus grand nombre…. Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de vous parler des tendances des parfums & des saveurs. En voici au moins 7 : vers une protection de l’environnement, une envie de sourcing, à la naissance de nouvelles marques de parfum, venues d’ailleurs…. Alors, partons ensemble à la découverte de ses tendances.

Tendance des parfums & des saveurs 

L’année 2018 sera Ultra Violette ! Placée sous l’égide du 18-3838 Ultra Violet sélectionné par Pantone, cette année 2018 s’annonce anticonformiste, mystique, originale, à la fois provocante et profonde. Aussi, regardons de plus près, les tendances, issues du monde des parfums & des saveurs.

1 Développement durable 

Déjà les parfums Thierry Mugler avaient ouvert la brèche dès 1992 avec les sources Thierry Mugler, permettant aux consommatrices, de remplir à nouveau leur flacon sur leurs points de vente. De son côté, la marque Azzaro, devint partenaire de l’expédition « Under The Pole », un projet explorant le monde sous-marin, pour mieux le préserver. Enfin, la forêt Mugler aux côtés de « Pur Projet », avait aussi participé à la sauvegarde des richesses naturelles, dans le nord du Perou, et au jardin botanique Santa Rosa.

Thierry Mugler et Azzara avec Pur Projet en 2017

Les parfums Thierry Mugler et Azzaro (Clarins Fragrance Group) accompagnés par Pur Project, ont décidé d’initier dernièrement, le projet pilote de la production d’un alcool de parfum, produit à partir de l’agroforesterie, associée à la culture de la betterave sucrière.

 

C’est un projet qui tient à coeur à sa présidente du groupe Sandrine Groslier pour qui « Le luxe est une vision pérenne et audacieuse du monde, où se côtoient l’émerveillement du quotidien et la transmission aux générations futures. Un luxe résolument engagé, en faveur de la planète, sans concession, sur la part d’émotion et de rêve, que doivent apporter nos créations. Ce projet pionnier s’inscrit parfaitement dans notre engagement pérenne. »

En effet, l’objectif de ce projet est de renforcer la biodiversité de l’agroécosystème et ainsi produire une betterave sucrière plus résiliente. A cet effet, il est important d’inspirer une évolution des pratiques et par la même, obtenir la production d’un alcool, toujours plus exigeant d’un point de vue environnemental… Un bel engagement de la part de ce groupe, qui met en évidence que le parfum n’est pas que futilité !

Les Parfumeurs du monde

Les Parfumeurs du monde, sont la belle aventure, d’un groupe de 6 parfumeurs amis (Isabelle Gelée, Perrine Scandel, Jean-Claude et Eric Gigogot, Michel Roudnitska, et Thierry Bernard). Tous amoureux des matières premières naturelles, ils se sont donnés comme objectif, la création d’une ligne 100% naturelle, éditée en 5 Carnets de voyage Olfactif. Leur volonté étant de donner une autre image de la parfumerie française.

Chaque parfumeur a une Terre Parfumée souvent lointaine, riche d’identité et de générosité. Derrière chaque essence, il y a une histoire d’homme, de terre, de vie. 6 contes olfactifs sans oublier l’éthique. Un élément présent toutes les actions, de toutes leurs relations et de tous leurs parfums.

C’est ainsi qu’un engagement solidaire envers l’association, Cœur de  Forêt a vu le jour. Plus précisément, les Parfumeurs du Monde souhaitent aussi générer un impact environnemental, social et économique positif dans les pays producteurs de matières premières naturelles, et contribuer au Monde de demain. De cette façon, ils s’engagent à soutenir l’association Cœur de Forêt dont l’action est de participer à un modèle économique, tout en protégeant la nature et ses habitants.

Pour cela, ils reversent à Cœur de Forêt un pourcentage de leurs ventes et s’approvisionnent, pour une partie des matières premières, auprès des filières bio et équitables, développées par cette association.

2 Les fleurs séchées et les herbiers 

À la fois décoratives et parfumées, les fleurs séchées semblent faire leur grand retour. Désormais, elles ne sont plus considérées comme poussiéreuses, ou vieillottes ! Cela permet de réaliser des bouquets de fleurs à la durée plus longue que les bouquets de fleurs fraîches. En effet, leur poésie durable enchante… C’est ainsi que la nouvelle officine Buly s’est entourée de la fleuriste Miyoko qui compose des bouquets de fleurs sèches avec des fleurs provenant du Japon.

Par ailleurs, l’Artisan Parfumeur dont les parfums puisent au coeur de la nature, a invité la marque Herbarium à venir exposer ses herbiers dans leurs boutiques.

3 La première femme parfumeur a crée sa propre marque

Après ces messieurs les parfumeurs qui ont lancé leur propre marque, Sonia Constant, parfumeur chez Givaudan se lance cet automne. Son aventure s’appelle Ella K, un clin d’oeil aux femmes aventurières telles Alexandra David-Néel, Ella Maillart, Anne-Marie Schwarzenbach. En effet, Sonia a décidé d’offrir pour sa première collection, 7 parfums comme 7 moments, ou encore 7 voyages. Ce seront Baiser de Florence, Lettre à Pushkar, Pluie sur Ha Long…. Des parfums que vous pourrez retrouver à la Galerie Montpensier, au Palais Royal dans la première boutique. Je reviendrai sur ces parfums dans un autre article.

@Maeva Delacroix

 

Sonia aime à dire « J’ai toujours vu mon travail de nez comme une manière de parler à l’inconscient des autres. J’attise leur curiosité, je les invite au voyage. Après, ces parfums partent, sans moi. Ils s’approprient mes souvenirs et font leurs propres découvertes. Mes créations sont de véritables destinations. Elles sont des lieux dans lesquels chacun peut flâner à sa guise. Je n’impose rien : je ne fais que suggérer. »

4 Les marques venues de l’étranger

En fin d’année 2017, la marque portugaise Claus Porto fêtait ses 130 ans avec la sortie d’un parfum et d’un livre retraçant son histoire, illustrée de magnifiques étiquettes. Et depuis peu, la marque Granado déjà présente au Bon Marché, vient d’ouvrir sa propre boutique au 21 rue Bonaparte. 

Au gré de mes recherches et de mes rencontres à découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux parfums, j’ai été frappée par l’enthousiasme des fondateurs et l’authenticité de leurs histoires, sans être juste des concepts marketing.

Blanc de Paris

En effet, Béatrice Aguilar pour Scent on Canvas et Anastasia Sokolow pour Suleko ont pris le parti de lier le parfum à l’art. Toutes deux passionnées, l’une franco-espagnole et l’autre russe sont allées jusqu’au bout de leur démarche. Hormis des parfums créatifs, elles offrent soit une gravure noir et blanc signée de l’artiste, pour Scent on Canvas soit un flacon réalisé par un artiste mettant en avant une technique pour Suleko.

5 L’amour des agrumes

Parmi les chefs ou les chefs pâtissiers, les agrumes remportent la palme d’or. Il est vrai qu’ils se marient merveilleusement bien, autant dans des gâteaux, des crèmes que du poisson, ou même des salades….Ce n’est pas un hasard si Anne-Sophie Pic vient d’écrire un livre, Les Agrumes avec le Conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse. D’ailleurs elle  explore avec les chercheurs de l’Inra et du Cirad, mais aussi expérimente, sent, arpente les vergers parfumés, goûte et observe pour mieux témoigner, d’un patrimoine humain et gastronomique exceptionnel. Ce sont au total 130 variétés d’agrumes décrits. 

Pour Anne-Sophie Pic, les agrumes constituent une trame importante de son territoire d’expression. Elle se rend comme beaucoup, chez Michel et Bénédicte Bachès, les maîtres dans l’art de cultiver les agrumes. En effet, ces derniers étaient toujours présents aux journées de Courson, là où je les ai rencontrés. D’ailleurs, c’est à la suite d’une visite chez eux, qu’Anne-Sophie Pic imaginé sa dernière création : une langoustine marinée au miel de Bruyère blanche, accompagnée d’un dashi de langoustines, parfumé au  Kororima, à l’angélique et aux zestes de Yuzu en surmaturité.

De son côté, Antoine Heeraz, fondateur et chef du Chamaré Montmartre, est aussi un autre chef passionné par les agrumes. Des agrumes qu’il rencontrera chez Michel et Bénédicte Bachès, des pépiniéristes des Pyrénées Orientales. « Ce sont des produits à forte identité gustative. D’autant que chez Bachès, le catalogue propose des agrumes d’une qualité exceptionnelle. » En réalité pour lui, les agrumes relèvent par petites touches, gustatives ou techniques, des créations limpides qui soulignent, que le chef comprend tout simplement, le sens du mot équilibre….

6 Le sourcing commun au parfum et aux saveurs

Que ce soit dans le monde des saveurs ou des parfums, le sourcing des bons ingrédients est indispensable, tout en respectant les agriculteurs. Les consciences ont bougée et n’admettent plus, tout simplement, les attitudes d’antan. 

C’est ainsi que Stéphane Bonnat suit la culture du cacao depuis toujours et aujourd’hui possède ses propres plantations. A cet effet, il passe 5 mois de l’année sur le terrain à la recherche des essences les plus rares. Comme il le confie : « Sur place, je suis toujours à l’écoute des producteurs qui cultivent en général, leurs parcelles de père en fils, depuis la nuit des temps. Ils ont par ailleurs d’excellentes notions de botanique. Je me déplace toujours avec des tablettes de chocolat Bonnat, afin qu’ils puissent goûter et comprendre les parfums que je recherche. » D’ailleurs, son père Raymond fut le pionnier à se lancer dans l’aventure des grands crus de cacao pures origines : Côte d’Ivoire, Ceylan, Trinité, Puerto Cabello…

D’autre part, Daniel Mercier a investi dans une plantation au Yucatan (Mexique) et au Vietnam. Un rêve d’enfant qu’il a réalisé en mars 2016. Son idée était, d’augmenter et de diversifier la qualité du cacao tout en  permettant à la fève de révéler toutes ses saveurs. « Nous allons commencer la récolte des cabosses », affirme ce boulimique qui désire ardemment à l’accessibilité au plus grand nombre de la gourmandise reste accessible au plus grand nombre. Toujours croquant la vie  a pleine dents,  il a repris la Pâtisserie des Rêves.

@Gustavo Arcuri

Cette démarche est aussi celle d’Olivier Roellinger. Cet amoureux et magicien des épices a depuis toujours, été proche des producteurs locaux. D’ailleurs, il s’est engagé dans une démarche durable, pour se fournir des épices, d’une qualité irréprochable, tout en rémunérant le travail à sa juste valeur. 

Depuis de nombreuses années, les sociétés de création de parfum telles Robertet, Firmenich, Givaudan, Symrise ou encore IFF ont entrepris des programmes sur les ingrédients parfumés.

7 Le retour en grâce de l’odorat !

Le monde des odeurs est entré il y a quelques années dans le monde des hôpitaux avec le CEW, notamment à Garches pour aider les accidentés de la route à retrouver la mémoire. Un travail extraordinaire, mis au point avec IFF, qui se poursuit.

Le monde des odeurs et de l’odorat reprend petit à petit ces lettres de noblesse. Autrefois méprisé, on lui consacre même des expositions. Ce fut le cas d’Eléonore de Bonneval et de tout son travail sur les effets et les conséquences de l’anosmie. 

 

 

Cet article Les 7 tendances des parfum & des saveurs 2018 est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/des-parfum-des-saveurs/feed/ 0 28564
Une excellente Année 2018 http://faireletourdumondeenparfums.com/annee-2018/ http://faireletourdumondeenparfums.com/annee-2018/#respond Wed, 03 Jan 2018 10:43:58 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28559 Faireletourdumondeenparfums vous souhaite une excellente Année 2018. Voici mon message pour cette belle Année 2018 à venir. A bientôt pour de nouveaux et beaux projets.

Cet article Une excellente Année 2018 est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Faireletourdumondeenparfums vous souhaite une excellente Année 2018. Voici mon message pour cette belle Année 2018 à venir. A bientôt pour de nouveaux et beaux projets.

 

Une excellente et belle Année 2018 à vous toutes et tous !

 

Cet article Une excellente Année 2018 est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/annee-2018/feed/ 0 28559
Lancôme offre à La Vie est belle un pop-up store http://faireletourdumondeenparfums.com/la-vie-est-belle/ http://faireletourdumondeenparfums.com/la-vie-est-belle/#respond Thu, 28 Dec 2017 13:03:37 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28522 Pour Noël 2017, Lancôme a décidé d'offrir à un de ses parfums phares, La Vie est belle, un pop-up store parisien. Situé au coeur de la capitale, il se trouve au 14 rue Royale, juste à côté de la Place de la Concorde. Vous aurez jusqu'au 27 Janvier 2018 pour aller le découvrir. Je vous le recommande vivement, j'ai beaucoup aimé sa mise en scène. Sabrina et Sabine seront là pour vous accueillir, et vous raconter son histoire.

Cet article Lancôme offre à La Vie est belle un pop-up store est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Pour Noël 2017, Lancôme a décidé d’offrir à un de ses parfums phares, La Vie est belle, un pop-up store parisien. Situé au coeur de la capitale, il se trouve au 14 rue Royale, juste à côté de la Place de la Concorde. Vous aurez jusqu’au 27 Janvier 2018 pour aller le voir. Je vous le recommande vivement, j’ai beaucoup aimé sa mise en scène. Sabrina et Sabine seront là pour vous accueillir, et vous raconter son histoire.

Ainsi, Lancôme vous invite à rentrer dans l’univers de son parfum, La Vie est belle. Une façon amusante et ludique de découvrir son histoire et sa dernière version. Là, vous découvrirez tant les coulisses du nouveau flacon, que son sillage olfactif. Vous pourrez aussi entendre dans une vidéo, Catherine Krunas, designer et les deux parfumeurs chez IFF, Dominique Ropion et Anne Flippo.

La Vie est belle

La Vie est belle, un flacon

Pensez-vous que le bonheur puisse être capturé dans un flacon ? Eh bien, en 1949, Armand Petitjean, le fondateur de Lancôme, demandait à George Delhomme, son directeur artistique, de réaliser un flacon symbolisant l’aura des femmes. C’est ainsi qu’il dessina la quintessence du bonheur : la grâce d’un sourire, comme inscrit dans le cristal.

La Vie est belle

Quelque soixante ans plus tard, Lancôme donnera naissance à La Vie est belle. Le défi de la fabrication ce flacon sera relevé par Pochet du Courval.

Aujourd’hui, l’aventure continue avec « La Vie est belle l’éclat », un nouveau flacon, conçu par Catherine Krunas et toujours réalisé par la maison Pochet du Courval. 

La Vie est belle, une histoire olfactive

C’est l’aventure olfactive de deux parfumeurs que sont Anne Flipo et Dominique Ropion, travaillant chez IFF, la société de création américaine.

Tous les deux racontent dans une vidéo, que vous pourrez écouter et découvrir l’évolution du parfum original vers ce nouveau parfum. 

La Vie est belle, des ingrédients phares

Lancôme vous propose de sentir à tour de rôle les différentes matières premières que sont le magnolia, la tubéreuse, la fleur d’oranger, l’osmanthus, le patchouli, l’iris….

La Vie est belle

De fait, ce pop-up store vous offre une belle opportunité d’enrichir sa mémoire olfactive. Ainsi, vous serez fasciné de découvrir que le magnolia sent le propre, la tubéreuse est très fruitée, juteuse, proche de la poire, la fleur d’oranger rappelle le bébé, la guimauve ou encore une peau veloutée… Au bout du compte, ce sont toutes des odeurs présentes dans la nature. En fait, des odeurs que l’on a peu l’occasion de sentir.

La Vie est belle, une multitude d’histoires

Afin de mieux vous connaître et de cerner vos goûts en matière de parfum, une jeune fille vous proposera un jeu de questions… Le résultat donnera le parfum à sentir en fonction de votre ingrédient préféré.

En ce qui me concerne, j’ai plus particulièrement apprécié l’eau de toilette florale de la Vie est belle, où la fleur d’oranger est bien présente. J’ai aussi aimé La Vie est belle l’éclat pour son osmanthus.

Cet article Lancôme offre à La Vie est belle un pop-up store est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/la-vie-est-belle/feed/ 0 28522
Fenêtre 11 Helicriss de Sylvaine Delacourte http://faireletourdumondeenparfums.com/sylvaine-delacourte/ http://faireletourdumondeenparfums.com/sylvaine-delacourte/#respond Wed, 27 Dec 2017 11:40:42 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28506 Sylvaine Delacourte, une nouvelle marque de parfum ! Connaissez-vous Sylvaine Delacourte ? Non, à moins d'être un expert du parfum. Cette dernière a passé de nombreuses années chez Guerlain pour en devenir la Directrice Olfactive. Dans l'ombre, aujourd'hui elle est mise en lumière en vous invitant à découvrir sa première collection, la Collection Muscs. Parmi les 5 parfums, j'ai eu un coup de coeur pour Helicriss. 

Cet article Fenêtre 11 Helicriss de Sylvaine Delacourte est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Sylvaine Delacourte, une nouvelle marque de parfum ! Connaissez-vous Sylvaine Delacourte ? Non, à moins d’être un expert du parfum. Cette dernière a passé de nombreuses années chez Guerlain pour en devenir la Directrice Olfactive. Dans l’ombre, aujourd’hui elle est mise en lumière en vous invitant à découvrir sa première collection, la Collection Muscs. Parmi les 5 parfums, j’ai eu un coup de coeur pour Helicriss. 

L’histoire de Sylvaine Delacourte 

Comme Sylvaine Delacourte l’explique « Venant de chez Guerlain, travailler la vanille aurait été facile car c’est un arôme très prisé par la marque. Comme je voulais surprendre, j’ai choisi le musc. En effet, la plupart des parfums à base de musc sentent le propre et j’ai décidé de proposer autre chose. » Ainsi, un musc végétal avec Smeraldo, un autre épicé marie avec la fleur d’immortelle, peu exploitée en parfumerie, pour Hélicriss. 

Sylvaine Delacourte

Effectivement, commencer par le musc était osé ! Le musc se coule partout… arrondit, adoucit un parfum et permet d’être accepté par le plus grand nombre !…. On ne le sait pas forcément, mais il est de plus en plus présent, dans les parfums d’aujourd’hui.

Pour cette collection, Sylvaine Delacourte a voulu le faire découvrir ou plus exactement redécouvrir, c’est-à-dire lui donner ses lettres de noblesse. Pour elle, le musc est une matière enlaçante, tout en conjuguant confort et sensualité. En quelque sorte, il s’agit de musc, le pashmina du parfum. Enfin, le musc est riche de nuances, d’évocations diverses, à savoir la vapeur de riz, le propre, la framboise, le talc, l’odeur de la peau.

Sylvaine Delacourte

Vous aurez compris, une note pas si facile à mettre en valeur. Alors, les deux défis furent de donner à ces notes tenaces, au faible pouvoir de diffusion, un élan et même un envol. Enfin, chaque parfum présente un visage différent qui exprime leur personnalité singulière.

L’itinéraire olfactif d’Hélicriss

Un sillage entre gris et taupe, son nom sonne comme celui d’un héros, d’un dieu sombre qui soufflerait au-dessus du maquis corse et emporterait dans son élan les pétales d’immortelle. En effet, cette fleur épicée (dont le nom botanique est hélicryse) est accompagnée de matières denses, chaudes, presque mystiques telles la fève tonka, le patchouli, l’encens, le benjoin.

Parfumeur créateur d’Hélicriss

Sylvaine Delacourte

Elle a co-créé à peu près 70 parfums. Parmi eux, on peut citer Petit Guerlain, L’Instant pour femme, L’Instant pour homme, Insolence, L’Art et la Matière et la première Petite Robe Noire.

Mes impressions sur Hélicriss

Hélicriss est un parfum chaleureux et légèrement épicé comme peut l’être l’hélycrise, cette ravissante fleur jaune. Plus exactement, un parfum matière, il est là, vous enveloppe, vous rassure avec élégance. 

Sylvaine Delacourte

Les autres parfums de la collection Muscs

Il y a 5 parfums dont Dovana, Florentina, Smeraldo (c’est mon autre coup de coeur), Lilylang

L’année de sa création d’Hélicriss

Novembre 2016

Sylvaine Delacourte

Le Prix d’Hélicriss

Le coffret découverte de 5 mini-sprays est à 4€ et L’Eau de Parfum 100ml à 135€

L’horaire recommandé pour le porter

Toute la journée, et toute l’année !

Cet article Fenêtre 11 Helicriss de Sylvaine Delacourte est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/sylvaine-delacourte/feed/ 0 28506
Fenêtre 10 Blanc de Paris de Scent on Canvas http://faireletourdumondeenparfums.com/blanc-de-paris/ http://faireletourdumondeenparfums.com/blanc-de-paris/#respond Thu, 21 Dec 2017 15:25:38 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28450 Blanc de Paris est l'un des 5 parfums de la marque de parfum Scent on Canvas. Avez-vous déjà entendu parlé de Scent on Canvas ? Son approche du parfum met en lumière la fusion de l'art de la peinture et l'art du parfum. En effet, il s'agit d'une vraie synesthésie entre les deux mondes. Béatrice Aguilar, sa fondatrice et aussi parfumeur, raconte au travers de 5 parfums, des histoires de parfum inédites. Aujourd'hui, je vous invite à me suivre dans les dédales de la création de Blanc de Paris, un des 5 parfums de la collection.

Cet article Fenêtre 10 Blanc de Paris de Scent on Canvas est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Blanc de Paris est l’un des 5 parfums de la marque de parfum Scent on Canvas. Avez-vous déjà entendu parlé de Scent on Canvas ? Son approche du parfum met en lumière la fusion de l’art de la peinture et l’art du parfum. En effet, il s’agit d’une vraie synesthésie entre les deux mondes. Béatrice Aguilar, sa fondatrice et aussi parfumeur, raconte au travers de 5 parfums, des histoires de parfum inédites. Aujourd’hui, je vous invite à me suivre dans les dédales de la création de Blanc de Paris, un des 5 parfums de la collection.

L’histoire de Blanc de Paris

Avec Blanc de Paris, Béatrice Aguilar a cherché à faire battre le coeur comme un balancier, entre la simplicité et la sophistication. Et de son côté, Maria Torróntegui, l’artiste peintre, une danse, entre intensité et caresse, entre passion et tendresse, entre simplicité. C’est ainsi que l’image d’un rameau de fleur de coton sur un ciel bleu est apparue. 

Le pigment Blanc de Paris donne le nom au parfum, en devenant l’évocateur de la légèreté, de la transparence, de la poésie et de la sophistication. Néanmoins, il symbolise aussi la couleur du coton.

En achetant, Blanc de Paris, vous avez un parfum mais vous avez aussi une gravure en noir et blanc, signée et numérotée par l’artiste. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’à chaque nouveau tirage, un élément du tableau évolue pour le tirage suivant.

Blanc de Paris

L’itinéraire olfactif de Blanc de Paris

Sa composition cherche à faire battre le coeur comme un balancier entre la simplicité et la sophistication. Les notes de tête nous apportent le plaisir des notes éthérées et limpides d’un bouquet de fleurs blanches, fraîches, à peine coupées. Ensuite, les notes de coeur apportent un certain degré de sophistication, à partir de l’iris et de la rose bulgare. En note de fond, la présence à peine évoquée du musc blanc et du santal, donne l’âme du parfum.

Parfumeur créateur de Blanc de Paris

Beatrice Aguilar, la fondatrice de la marque Scent on Canvas et aussi le parfumeur de certains des parfums de la collection. En tant que parfumeur, elle a fait ses premiers pas auprès de Marcel Carles, le fils de Jean Carles à Grasse. Puis, elle a démarré aux côtés de Rosendo Mateu, le grand parfumeur d’Antonio Puig, avant de poursuivre au sein des entreprises Dragoco et Eurofragance.

Blanc de Paris

Mes impressions sur Blanc de Paris

Il sent le propre ! Un propre élégant et raffiné… Blanc de Paris est doux et vaporeux, à l’image que l’on se fait du coton. En même temps, il vous enveloppe et vous protège sans en avoir l’air d’y toucher, .

L’année de sa création Blanc de Paris

2010

Blanc de Paris

Le Prix de Blanc de Paris

Tous les parfums sont au prix de vente de 130€/ 100ml

L’horaire recommandé pour le porter

Toute la journée et toute l’année !

Cet article Fenêtre 10 Blanc de Paris de Scent on Canvas est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/blanc-de-paris/feed/ 0 28450
Comment se faire du bien ? Direction Qee Paris http://faireletourdumondeenparfums.com/qee-paris/ http://faireletourdumondeenparfums.com/qee-paris/#respond Thu, 21 Dec 2017 12:33:02 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28406 Que Paris, 5 centres parisiens où les maîtres mots sont de se sentir bien. Aujourd'hui, je vous emmène à la rencontre d'un lieu magique, où l'on peut autant pratiquer le yoga, le pilates, la barre au sol... que recevoir des massages, de la réflexologie plantaire ou même suivre des séances de l'EMDR. Une de mes adresses préférées, où règne la bienveillance, que je vous dévoile aujourd'hui...

Cet article Comment se faire du bien ? Direction Qee Paris est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Qee Paris, 5 centres parisiens où les maîtres mots sont de se sentir bien. Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre d’un lieu magique, où l’on peut autant pratiquer le yoga, le pilates, la barre au sol… que recevoir des massages, de la réflexologie plantaire ou même suivre des séances de l’EMDR. Une de mes adresses préférées, où règne la bienveillance, que je vous dévoile aujourd’hui…

Que Paris, se faire du bien et bienveillance

Dès mon arrivée chez Qee Paris dans le 9ème, et une fois le portail franchi, la cour devient un sas de décompression, avant de pousser la porte du centre. Là, je suis immédiatement propulsée dans une atmosphère sereine. C’est ainsi, que je me suis sentie bien tout de suite ! Quel bonheur de découvrir un lieu où l’atmosphère se révèle si bienveillante ! J’en oublie même immédiatement, le brouhaha de la capitale…

Qee Paris

©Carlos Ayesta

Véronique Maillet-Huurnemann, la fondatrice me fait visiter le lieu qu’elle voulait concevoir à tout prix en un espace où l’on puisse se faire du bien… Plus précisément, ce centre offre un large choix de disciplines tel le yoga (Hatha Flow, Intégral, Prénatal, Vinyasa, Kundalini, Iyengar), le pilates, le Gi Gong…. 

Qee Paris

Salles du centre Qee Paris

Par ailleurs, Qee Paris veille à engager des gens de qualité. « Je les teste. Cependant, outre le le diplôme, c’est leur manière d’être et leur qualité de transmettre qui sont à mes yeux le plus important » me confie Véronique. De plus, il est possible d’assister au cours, sans être abonné, tout comme cela se pratique dans le fitness. 

Mais au centre Qee, la carte des soins est impressionnante. Outre un séance de sophrologie, de EMDR, de naturopathie ou de médecine chinoise, il y a aussi de nombreux massages. A cet effet, j’ai pu tester un chi nei tsang avec Richard. Je vous invite à cliquez ici, pour en savoir plus.

Qee Paris, une plateforme en ligne

A l’ère des plateformes où sont dispensés des cours en ligne, Qee Paris, se devait d’avoir la sienne. C’est désormais chose faite. Aujourd’hui avec Myqee, le bien-être au quotidien est chez vous ! + de 250 cours de yoga, pilates et pratiques douces, du niveau débutant au plus confirmé sont là, pour vous, à porter de main et de clic.

L’acoustique  est claire et la vidéo en full HD. C’est ainsi que fidèle à la réalité des cours physiques, avec les conseils avisés de plus de 40 professeurs expérimentés, MyQee poursuit sa philosophie.

Interactif, le site permet de créer ses propres playlists pour retrouver facilement ses vidéos favorites, mais aussi de découvrir celles des professeurs. Enfin, la plateforme mise sur l’accessibilité, avec la possibilité de la tester gratuitement, pendant 14 jours sans engagement, mais aussi avec des formules à 12€ par mois, ou 120€ par an.

Je vous recommande vivement Elodie Prou, Melaine Bonnet, Valentine Peltier, Roberta Pinna ou encore Helen Haynes.

Qee Paris, l’histoire d’une femme 

Le centre Qee Paris, c’est l’histoire et plus exactement l’aventure d’une femme, Véronique Maillet-Huurneman. C’est lors d’un voyage en Australie, qu’elle découvre le yoga et la méditation. Enfin, elle réalise que l’on peut respirer et être bien, se poser et ne rien faire ! Un déclic s’opère : comment ramener cela en France ? « J’avais 38 ans, l’âge des possibles  et je savais que je ne retravaillerais pas dans la finance !… J’ai alors pensé sérieusement à créer ma propre société. Librairie, restaurant ? je m’interrogeais. »

Qee Paris

©Carlos Ayesta

Si en France, ces pratiques sont encore très connotées peace and love et restent confidentielles. Par contre, les centres de bien-être fleurissent à chaque coin de rue, à Sydney !… Ce sera le déclic  : Véronique sait alors, qu’elle lancera à son retour, un centre « où on l’on trouvera les clés de son bien-être, au travers de pratiques dispensées. Un lieu pour déposer ses soucis, pour prendre soin de soi, pour recharger ses batteries. »

Infos pratiques

4 adresses en Ile-de-France :

  • Centre Qee Paris 9 – 39 rue de Châteaudun / 46 rue de la Victoire 75009 Paris ; Tél. 01 40 16 08 00
  • Studio Qee Levallois – 80, rue Anatole France 92300 Levallois Perret ; Tél. 09 82 39 19 38
  • Centre Qee Boulogne – 3 rue de Vanves 92100 Boulogne-Billancourt ; Tél. 01 84 19 49 49
  • Studio Qee Palais Royale Paris 2 – 7, rue d’Argot 75002 Paris ; Téléphone.: 09 72 55 35 47
  • Centre Qee à Aix-en-Provence  19 avenue des Belges 13 100 Aix-en-Provence ; Tel 09 52 54 80
  • Studio Qee Batignoles Paris 17 – 96 rue Nollet 75017 Paris

 

Cet article Comment se faire du bien ? Direction Qee Paris est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/qee-paris/feed/ 0 28406
Fenêtre 9 Très Chère de Mizensir http://faireletourdumondeenparfums.com/tres-chere/ http://faireletourdumondeenparfums.com/tres-chere/#respond Wed, 20 Dec 2017 18:20:25 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28434 Très Chère est le 20ème parfum de la collection Mizensir, la marque du grand parfumeur Alberto Morillas. Pour Mizensir, il s'inspire des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui mais aussi de ses nombreux voyages, des membres de sa famille et de ses rencontres remarquables. Très Chère est un parfum oriental-fleuri pour exprimer un instant qui a marqué sa mémoire.

Cet article Fenêtre 9 Très Chère de Mizensir est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Très Chère est le 20ème parfum de la collection Mizensir, la marque du grand parfumeur Alberto Morillas. Pour Mizensir, il s’inspire des souvenirs d’hier et d’aujourd’hui mais aussi de ses nombreux voyages, des membres de sa famille et de ses rencontres remarquables. Très Chère est un parfum oriental-fleuri pour exprimer un instant qui a marqué sa mémoire.

L’histoire de Très Chère de Mizensir

Telle une harmonie poétique, ce parfum Très Chère réécrit ici ces secondes d’émotion intenses. Alberto Morillas a écrit une lettre qui retranscrit à merveille, son émotion et le processus créatif de ce parfum. J’ai eu envie de vous la faire partager.
 

Chère Inconnue,

Cette lettre n’arrivera peut-être pas jusqu’à vous. Mais elle vous est destinée, tout comme ce parfum.

Nos regards ne se sont croisés qu’une fois mais à mes yeux, je vous ai toujours connue.

C’était dans le Paris-Venise, ce jour où le train s’était arrêté dans la nuit.

Vous partiez, j’arrivais à peine pour le dîner. Vous m’avez frôlé, je vous ai regardé. Vous m’avez dit

« pardonnez-moi», j’ai alors détaillé votre profil, la courbe de vos cils, l’ourlé de vos lèvres.

Une seconde pour une éternité. Une seconde pour ce parfum. Il dit cet instant qui s’est étiré jusqu’à marquer

ma mémoire.

Très Chère

Tout était là. La douceur de votre voix, la grâce de vos gestes que j’ai traduit par la rondeur des muscs, le

velouté du santal et de la vanille.

Votre silhouette se dessinant dans la lumière, que je vois aussi gracile qu’une fleur blanche.

Je vous ai longtemps cherchée, j’aurais aimé vous revoir. Ce soir, je reprends le train. J’emporterai avec moi ces

mots. Et ce parfum. Alberto Morillas

Parfumeur créateur de Très Chère

Alberto Morillas

Mes impressions sur Très Chère

Très Chère est le deuxième oriental aux côtés de Sweet Praline de la Collection Mizensir. Néanmoins, ce sont deux univers totalement différent, le deuxième étant très gourmand. 

Très Chère

L’année de sa création

Septembre 2017

Le Prix de Très Chère

Flacon 100ml à 190€

L’horaire recommandé pour le porter

Cet article Fenêtre 9 Très Chère de Mizensir est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/tres-chere/feed/ 0 28434
Fenêtre 8 Les Frivolités de Jacques Fath http://faireletourdumondeenparfums.com/les-frivolites/ http://faireletourdumondeenparfums.com/les-frivolites/#respond Tue, 19 Dec 2017 16:43:29 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28418 Les Frivolités, le nom d'une collection d'accessoires, conçue par le grand couturier Jacques Fath. Aujourd'hui, c'est un parfum imaginé, par le parfumeur italien Luca Mafféi. En effet, Fath ! c'était un couturier-star, le lanceur d’un style glamour, tellement parisien. N'oublions pas qu'il était considéré comme l'un des couturiers les plus influents de l'après guerre. Je vous dévoile les coulisses de ce parfum !

Cet article Fenêtre 8 Les Frivolités de Jacques Fath est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Les Frivolités, le nom d’une collection d’accessoires, conçue par le grand couturier Jacques Fath. Aujourd’hui, c’est un parfum imaginé, par le parfumeur italien Luca Mafféi. En effet, Fath ! c’était un couturier-star, le lanceur d’un style glamour, tellement parisien. N’oublions pas qu’il était considéré comme l’un des couturiers les plus influents de l’après guerre. Je vous dévoile les coulisses de ce parfum !

L’histoire des Frivolités de Jacques Fath 

Après la guerre, Jacques Fath s’impose à la fois comme créateur original (il lance la ligne « chasuble » : épaules accentuées, taille étranglée) et comme gestionnaire extrêmement avisé. D’ailleurs, il est alors, le seul couturier sans commanditaire, sans subvention, et sans dette. 

Les Frivolités

Or, la couleur rose a été le départ de toute réflexion autour de ce parfum, « Les Frivolités »….Comme nous le savons, le rose est une couleur débordante de féminité et de sensualité. C’est ainsi que le parfumeur a pensé à créer un parfum de peau, un parfum intime et intimiste. De plus, quand on évoque à la fois les Frivolités et la couleur rose, on pense immédiatement à Marie-Antoinette.

L’itinéraire olfactif des Frivolités

Sous une apparence faussement légère, « Les Frivolités » cache un parfum puissant. C’est ainsi qu’une cascade de notes joyeuses et gourmandes sont enveloppés dans une suédine douce et tactile. Pour conclure, ce parfum joue sur un accord entre notes animales et notes fleuries.

Parfumeur créateur des Frivolités

Luca Mafféi de Atelier Fragranze Milano

Mes impressions sur Les Frivolités

Les premières notes sont acidulées, croquantes et printanières. Puis, on plonge dans la féminité et la volupté de la rose. Une rose très sucrée mais pas gourmande au sens caramel et barbe à papa. Enfin, une jolie douceur délicate et poudrée sur un fond de peau s’installe….Les Frivolités est joliment féminin.


Les Frivolités

L’année de sa création

Septembre 2017

Le Prix des Frivolités

Le Vaporisateur 100 ml est à  134€ et le Vaporisateur 50 ml est à 93€ Jacques Fath

L’horaire recommandé pour le porter

A toutes les heures de la journée !

Cet article Fenêtre 8 Les Frivolités de Jacques Fath est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/les-frivolites/feed/ 0 28418
La Guinguette d’Angèle : les nourritures bienfaisantes http://faireletourdumondeenparfums.com/la-guinguette-dangele/ http://faireletourdumondeenparfums.com/la-guinguette-dangele/#respond Mon, 18 Dec 2017 19:07:46 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28387 La Guinguette d'Angèle, connaissez-vous ce restaurant parisien dans le 11ème arrondissement ou ce traiteur dans le 1èr ? Angèle en est la jeune chef, dynamique, pétillante, et toujours positive qui a su redonner de la couleur, des saveurs et des parfums, à la cuisine saine ! Aujourd'hui, découvrez les secrets de sa cuisine qui rendent joyeux, beau et en bonne santé, dans son dernier livre paru chez Marabout - La Guinguette d'Angèle : les nourritures bienfaisantes.

Cet article La Guinguette d’Angèle : les nourritures bienfaisantes est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
La Guinguette d’Angèle, connaissez-vous ce restaurant parisien dans le 11ème arrondissement ou ce traiteur dans le 1èr ? Angèle en est la jeune chef, dynamique, pétillante, et toujours positive qui a su redonner de la couleur, des saveurs et des parfums, à la cuisine saine ! Aujourd’hui, découvrez les secrets de sa cuisine qui rendent joyeux, beau et en bonne santé, dans son dernier livre paru chez Marabout – La Guinguette d’Angèle : les nourritures bienfaisantes.

La Guinguette d’Angèle, le livre

La Guinguette d’Angèle est le deuxième livre d’Angèle Ferreux Maeght paru chez Marabout. Et il vient juste de remporter le Prix du Végétal, au Grand Prix Figaro du livre gourmand 2017.

La Guinguette d'Angele

@Aurélie Miquel

Par conséquent, rentrons dans le vif du sujet et partons à la découverte de ce livre de 382 pages, illustré de photos d’Aurélie Miquel. C’est ainsi quelques 200 recettes sont disponibles dans le livre. En voici quelques unes, que vous pourrez préparer : jeunes carottes rôties au sirop de grenade, salade summer, tajine, falafels de patate douce, cookies crus, brownie choco betterave, tarte noix de pécan…  Avec Angèle, la cuisine est gourmande, fraîche et saine !

La Guinguette d'Angèle

@Aurélie Miquel

Au delà des recettes, Angèle vous donne une multitude de conseils. En effet, ce sont des fiches techniques sur les super-ingrédients : pourquoi manger du kale est bon pour la peau ? Pourquoi découvrir les laits végétaux est bon pour le teint !…. Par ailleurs, Angèle vous indique le matériel indispensable à acquérir et quoi stocker dans son placard. Enfin, savez-vous la différence entre être végétarien, vegan, le cru et le sans gluten ? vous aurez la réponse dans le livre.

Qui a t-il dans le placard d’Angèle ?

  • Condiments (sauce de soja, tamari, vinaigre de cidre, fleur de sel, huile d’olive, huile de coco….)
  • Aides culinaires (graines de lin, chia, agar-agar, lait de coco, lait d’amande, purée d’amande…)
  • Céréales (grains entiers : sarrasin, quinoa, millet, amarante, flocons d’avoine sans gluten, farine de riz complet…)
  • Légumineuses (lentilles corail, lentilles vertes, pois cassés, haricot rouge, pois chiches…)
  • Graines & oléagineux (graines de sésame, de tournesol, de courge, de lin, amandes, noix de cajou…)
La Guinguette d'Angèle

@Aurélie Miquel

Quel est le matériel indispensable ?

  • Le vitaliseur de Marion Kaplan
  • Le déshydrateur
  • Le spiraliseur
  • La mandoline
  • Le robot mixeur
  • L’extracteur de jus

Qui est Angèle ?

Après avoir passé son bac en Californie, vécu en Australie et au Bresil, Angèle commencera des études de médecine, puis de naturopathie. Sa passion pour la cuisine et la santé naturelle la mènent à créer un service de traiteur, ses guinguettes et écrire des livres de cuisine healthy. Aujourdhui, le service de traiteur a pour clients, les plus grandes marques (Dior, Vuitton, Gucci, Chanel etc..), mais les deux petites boutiques permettent au plus grand nombre de profiter de cette cuisine santé. Je vous les recommande vivement.

Les deux adresses de La Guinguette d’Angèle

  • 2 Rue du Général Renault, Paris XI

Places assises à l’intérieur et terrasse pour les beaux jours Du mardi au samedi: 11h à 15h30

  • Le Take Away, 34 rue Coquièlere –  Paris I

 

Cet article La Guinguette d’Angèle : les nourritures bienfaisantes est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/la-guinguette-dangele/feed/ 0 28387
Les Enigmes du parfum, un livre pour amateur de parfum http://faireletourdumondeenparfums.com/les-enigmes-du-parfum-un-livre-pour-amateur-de-parfum/ http://faireletourdumondeenparfums.com/les-enigmes-du-parfum-un-livre-pour-amateur-de-parfum/#respond Wed, 13 Dec 2017 14:51:36 +0000 http://faireletourdumondeenparfums.com/?p=28359 Vous êtes amateur de parfum. Vous voulez en savoir plus. Vous désirez choisir un nouveau parfum et vous voulez connaître les coulisses du parfum et ses parfumeurs. Alors, les Enigmes du parfum sont pour vous. Il est écrit par Bettina Aykroyd, une experte du parfum et journaliste parfum depuis 25 ans. De plus, ce livre de qualité est au prix raisonnable de 14€.

Cet article Les Enigmes du parfum, un livre pour amateur de parfum est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
Vous êtes amateur de parfum. Votre souhait est d’en savoir plus. Vous désirez choisir un nouveau parfum et vous voulez connaître les coulisses du parfum et ses parfumeurs. Alors, les Enigmes du parfum sont pour vous. Il est écrit par Bettina Aykroyd, une experte du parfum et journaliste parfum depuis 25 ans. De plus, ce livre de qualité est au prix raisonnable de 14€.

Un livre vivant et pratique

 

Apprendre, lire sur le sujet du parfum, permet de mieux comprendre et appréhender cet univers. En effet, cet univers est empli de mystère et de secret.

Pour le néophyte, pour l’amateur de parfum, le sujet est une énigme. C’est ainsi que j’ai pensé à toutes les questions ou presque que l’on peut se poser quand on a envie d’en savoir plus sur le parfum.

Connaissez-vous le pire ennemi du parfum ?, Savez-vous où mettre votre parfum, pour être toujours aimé ? Qui est derrière Miss Dior, Kenzo Flower, Habit Rouge ? La différence entre un parfum mythique et un parfum classique ? Où sentir les parfums disparus ? sont autant de réponses que j’apporte dans Les Enigmes du Parfum.

 

 

Un livre où les parfumeurs sont à l’honneur !

Sans les parfumeurs créateurs, sans les hommes et les femmes passionnés, que serait le parfum ? Pour moi, les témoignages, la rencontre avec les créateurs et les passionnés du parfum sont une part non négligeable dans mon livre.

C’est magique. Entendre, sentir… leur parcours, leurs souvenirs olfactifs rendent Les Enigmes du Parfum, vivant. Tout naturellement, vous y lirez donc une trentaine de mini biographies de parfumeurs.

 

amateur de parfum

@Bettina Aykroyd

 

De fait, saviez-vous que Flower de Kenzo a été crée par Alberto Morillas, que Musc Ravageur est l’oeuvre de Maurice Roucel,  Farenheit 32 de Dior par François Demachy ou encore Very Irresistible de Givenchy par Dominique Ropion ?

Eh bien, parmi les trente portraits parfumeurs, vous pourrez y découvrir la vie de ses quatre parfumeurs.

 

amateur de parfum

@Bettina Aykroyd

 

Où le trouver Les Enigmes du Parfum ?

Si vous désirez qu’il soit dédicacé par l’auteur, c’est possible ! Il suffit de m’envoyer une demande par le contact du site. Une fois, vos coordonnées transmises, je vous dirige vers mon compte paypal (14€ + 3,20€ comme sur le site d’amazon, soit 17,20€). Le versement effectué, je vous envoie le livre dédicacé tout spécialement pour vous par le poste.

Sinon, il est disponible sur www.iggybook sur www.amazon.fr ou dans les librairies du réseau Hachette.

Cet article Les Enigmes du parfum, un livre pour amateur de parfum est apparu en premier sur Faire le tour du monde en parfums.

]]>
http://faireletourdumondeenparfums.com/les-enigmes-du-parfum-un-livre-pour-amateur-de-parfum/feed/ 0 28359