Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 28, 2017 in Choisir son parfum, Famille Chypre, Femme, Parfums, Sentir/Goûter | 0 comments

2 nouveaux parfums de la famille Chypre

2 nouveaux parfums de la famille Chypre

La famille Chypre fête ses 100 ans, cette année. En effet, depuis la naissance du parfum, le Chypre de Coty en 1917, les parfums Chypre ont évolué et bougé. Une évolution provenant, soit des ingrédients, soit des goûts des consommateurs. Ces parfums considérés comme très élégants, voire mystérieux, n’ont plus tout à fait la même image. Je vous invite aujourd’hui, à regarder de plus près, deux nouveaux parfums Chypre et un outsider.

Les parfums de la famille Chypre, sont généralement considérés comme des parfums élégants, emplis d’un voile de mystère. D’ailleurs, ils fascinent beaucoup de parfumeurs créateurs. Cependant, « Ce sont des parfums dont le sillage est incroyable. Voire même avec une rémanence très importante » me confie Alexandra Monet, parfumeur chez Drom International. Il est vrai qu’une femme portant un parfum chypre, laisse une trace invisible derrière elle…. »C’est magique », me dira aussi Alexandra.

Cristal Sculpté de la collection « Mon Premier Cristal » de Lalique

Dans cette nouvelle collection, la vedette est le cristal. Plus exactement, ce sont trois états différents du cristal que les parfumeurs ont observés, puis interprétés en odeurs : le cristal en fusion, le cristal satiné et le cristal poli. C’est vers un jeu de clair-obscur, qu’Alexandra Monet s’est tournée, pour créer et imaginer Cristal Sculpté.

De façon traditionnelle, le Chypre est un parfum très structuré, presque anguleux. Tout en gardant cette structure, Alexandra a apporté de la lumière, avec des fleurs blanches comme la tubéreuse et le jasmin Sambac. Ce sont deux fleurs dont la tubéreuse, la plus envoûtante, souveraine et radieuse. Par contre, elle met en lumière le jasmin Sambac, à la note verte et narcotique.

Et la part d’ombre dans tout cela ! Elle nous vient d’un accord légèrement gourmand de réglisse et d’amande amère, souligné d’un effet safran. Cet apport gourmand tout en douceur amène de la modernité. Tandis que le fond est somptueusement boisé avec le patchouli, avec une overdose de bois de cashemire, un bois qui apporte une facette minérale, le tout accompagné de musc, pour arrondir et polir ce cristal !

Mes impressions

Pour ma part, il est indéniable que Cristal Sculpté se révèle un parfum matière. Un parfum de caractère, tout en lumière, d’où l’impertinence de la réglisse et de l’amande amère, qui se faufilent, en laissant une trace gourmande, jamais écoeurante !

Illusion Captive de la Collection « Noir Premier » de Lalique

Illusion Captive est le sixième parfum de la collection « Noir Premier » de la Maison Lalique. Or, ce flacon est un hommage à « la broche Libellule », une des oeuvres les plus emblématiques de l’Art Nouveau et de Lalique, créée en 1898. Karine Dubreuil, parfumeur de Vox Profumi, souligne à propos de ce parfum « J’ai voulu travailler un Chypre, en lui apportant une fraîcheur plus moderne, avec un coeur floral tout en transparence. Cette lumière est magnifiée par un fond boisé plus sombre. » Cette dernière a désiré dépoussiérer la partie sombre d’un Chypre !

Les formes olfactives de la famille Chypre sont parfois imposantes. C’est pourquoi, le travail du parfumeur d’aujourd’hui est de faire évoluer la forme, tout en lui apportant une nouvelle dynamique. Dès les premières notes, la présence de la feuille de figue associée à la bergamote, donnera un « la » comme une note musicale, plus dynamique sur un fond laiteux. Il s’agit d’une lumière plus forte. Puis, le coeur de rose et de jasmin est entourée de cannelle. Et en conclusion, le patchouli est toujours là, mais il est suivi d’un cèdre. Une structure qui est assouplie par un accord vanille, fève tonka, myrrhe et ciste labdanum.

Mes impressions

Illusion Captive est d’une grande élégance, léger dans son coeur et enveloppant dans son fond. La présence de vanille, fève tonka apporte une facette rassurante, tandis que la myrrhe et le ciste labdanum maintiennent une part de mystère.

Mon outsider : Chyprissime de Thierry Mugler

Pour cette collection, les Exceptions Mugler, les parfumeurs ont certes été exploré les matières les plus nobles, mais ont aussi osé la démesure afin de revisiter les grands thèmes de la parfumerie de tradition. Il faut aussi noter que c’est en les détournant, qu’on les réinvente et les sublimer davantage. Olivier Polge, parfumeur à l’époque parfumeur chez IFF, aujourd’hui, parfumeur chez Chanel a travaillé sur les cinq premiers parfums de la collection. Désormais, c’est Jean-Christophe Herault, parfumeur chez IFF qui a repris la création de la suite Les Exceptions Mugler.


C’est un parfum, réalisé par Olivier Polge. Ce dernier raconte d’ailleurs avoir ciselé ses reliefs avec plus de précision et de couleurs. Il a mis au point une nouvelle teinte autour de cette palette, afin de lui donner une lumière inattendue Cet élément donné par la poire,  enlève la patine vintage à ce grand monument de la parfumerie classique. De son côté,  Jean-Christophe Herault, estime que la structure Chypre incarne le classicisme en parfum. Pour lui, la qualité de patchouli purifiée, utilisé dans Chyprissime, apporte modernité et éclat. De plus, la poire introduit un contre-point humoristique. C’est en fait, le réveil olfactif d’une belle endormie.

Mes impressions

J’attire que pour moi, Chyrprissime est à sentir absolument sur la peau. En effet, j’ai constaté qu’il n’évolue de la même façon sur touche que sur la peau. Il se révèle plus aérien, plus souple sans pour autant être dénue de caractère.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup