Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Mai 13, 2015 in BettinaScope, Ventes de flacons | 2 comments

Exposition Vente Jean Patou, le 21 mai à Drouot

Exposition Vente Jean Patou, le 21 mai à Drouot

L’exposition de la vente Jean Patou sera maintenant visible le 21 mai 2015 à l’hôtel des ventes de Drouot et la vente aura lieu le lendemain 22 mai 2015. Comme promis, je vous livre mes impressions sur les objets qui m’ont le plus touchée. Ce sont 60 objets de parfumerie Jean Patou qui sont mis en vente.

Tous entassés dans une vitrine, lors de l’exposition à la Fondation YSL, tels de pauvres flacons abandonnés, je fûs surprise, par aussi peu d’égard. Le talent de Jean Patou, homme si novateur tant dans sa mode que pour les parfums n’était en aucun cas mis en valeur. Quelle tristesse…..

 Jean Patou, parfumeur

Au même moment ou presque que Paul Poiret, Jean Patou, couturier, l’inventeur de sportswear et du monogramme comme élément stylistique, se lance dans le parfum. Il va lancer trois parfums que sont Amour Amour, Que sais-je ? et Adieu Sagesse en même temps dès 1925. Leurs flacons en cristal Baccarat marquent le départ d’une longue collaboration et complicité avec le cristallier. Il est important de souligner que Jean Patou fut le premier à faire appel à un dessinateur-créateur pour le flacon. Louis Süe en dessinera Le Sien JPun bon nombre. Ce dernier s’inspira de tabatières chinoises du XVIIIème de la collection privée de Jean Patou et un flacon en jade vert dit « Fi Tsi ». Le premier flacon Baccarat de Joy, conçu par Louis Sûe est présenté avec des facettes et construit sur le « nombre d’or », le concept de l’Antiquité grecque des proportions qui régissaient l’harmonie des formes.

Mon oeil a été attiré et interpellé par des flacons aux formes qui m’ont touchée mais aussi par les noms de ces parfums

  • Le flacon du parfum (59) aux épaules arrondies et à l’étiquette verte gaufrée « Le Sien For her…For him » avec son bouchon à facette. Nous sommes en 1929 et il s’agit du premier parfum unisexe !….Jean Patou était un visionnaire. Ce flacon est pour moi d’une grande élégance.
  • Eau de Cologne Spéciale (80) au flacon en cristal, de forme borne, avec son bouchon doré en forme d’ananas. Il est scellé avec son cordonnet doré. C’est un factice crée par Louis Sûe et André Mare (1926).
  • Eau de Cologne Lavande (82) un flacon en forme boule sur pédouche et son bouchon de forme monocle (1930).
  • Monsieur Net (112) un flacon en verre de forme borne, bouchon vis or gravé « Jean Patou Made inMonsieur Net France » et son étiquette blanche sur fond bleue « Eau de Cologne Monsieur Net » (1956).
  • Vacances (64) un flacon en forme sculpturale à godron, et étiquette. Son bouchon monocle est gravé aux initiales JP, scellé et entouré de son cordonnet vieil or. Il est sur un socle noire en bakélite (1934).

Normandie bisPuis ce seront deux superbes « Normandie » provenant de la collection privée de Jean Patou que j’ai appréciés

  • Normandie (97) il s’agit d’un très rare flacon, conçu par Louis Sûe dans son coffret argenté avec son étiquette blason titrée « Jean Patou France ». Le flacon est en acier représentant le célèbre paquebot, Le Normandie. (1935)
  • Maquette du Normandie (101) C’est une maquette exceptionnelle en matière de synthèse, conçue pour la promotion du parfum Normandie. De couleur argent avec une étiquette décorée des drapeaux américains et français et titrée « Jean Patou Normandie Paris »

Jean Patou, et la cosmétique

Au moment où Mademoiselle Chanel expose son visage au soleil, en 1925, à Deauville, Jean Patou propose, lui, l’Huile de Chaldée, la première huile solaire qui protège l’épiderme et atténue les coups de soleil. Aux recettes pour éclaircir le teint, signe jadis de distinction, succèdent les recettes pour brunir. Les valeurs s’inversent : une peau bronzée devient le symbole d’une vie moderne, un signe extérieur de richesse qui prouve qu’on a les moyens de partir en vacances. On y découvre aussi que Jean Patou a réalisé des rouges à lèvres avec la collaboration de Cartier, des poudres parfumées et des savons.

Dans la vente,

  • « une Huile de Chaldée » (91) Il s’agit d’un lot comprenant un flacon avec son coffret titrée « Huile de Huile de Chaldee JPChaldée pour massage et bain de soleil protège, adoucie et bronze Jean Patou Paris » accompagnée d’un coffret puis d’un flacon sans emballage ainsi qu’un coffret de 9 échantillons. (1927)
  • Cartier « Lift le rouge à lèvre » (87) C’est un coffret de joaillier de couleur verte avec liserés or et fermoir avec titré Cartier Lift vertà l’intérieur « 13 rue de la Paix Paris et New York » et sous la base du rouge à lèvres titré « Jean Patou Cartier ». Le rouge à lèvres est à bouton poussoir en vermeil et argent, strié et laqué couleur noire. (1928)
  • Cartier « Lift le rouge à lèvre » (83) Dans un coffret de couleurinterieur cartier jpatou rouge et lisseré or. Le rouge à lèvres est à bouton poussoir en argent strié, décoré de trois bandeaux en laque de couleur noire sur le haut et le bas. Sur une face, gravée des initiales GPB. (1928)
  • Coffret testeur bout de rouge à lèvres (72) Il s’agit d’un coffret testeur en carton contenant 10 rouges à lèvres. Coffret de couleur rouge titré Coffret de rouge a levres« Jean Patou, rouge à lèvres »

 Pour plus d’information, www.pba-auctions.com

2 Comments

  1. Bjr je désire acheter huile de chaldéen de jean patou ou puis je m adresser merci

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup