Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 15, 2017 in BettinaScope, Chocolat, Non classé | 0 comments

Quand l’Ecole Valrhona rencontre l’Ecole Boulle

Quand l’Ecole Valrhona rencontre l’Ecole Boulle

Que se passe t-il quand l’Ecole Valrhona croise le chemin de la prestigieuse Ecole Boulle ? Un moment de bonheur pour tout le monde, une grande émulsion créative pour se nourrir et sortir des sentiers battus. Outre cette riche rencontre entre 7 jeunes talents du MADe avec les chefs, l’aventure se poursuit aux côtés des chefs de l’Ecole Valrhona lors d’un Stage Créativité & Design, du 23 au 25 octobre 2017 à Tain-L’Hermitage.

Ecole Valrhona, Ecole Boulle : même philosophie

De cet projet qui a réuni les étudiants du MADe d’un côté et les chefs pâtissiers de l’autre, un échange d’une grande richesse s’est construit. Très rapidement, ils se rendront compte qu’ils ont un langage commun, les mêmes gestes, une main qui travaille de la même façon.…ainsi que leurs matériaux qui viennent de la terre….

Théo Dartois et Jeremy Aspa @Bettina Aykroyd

D’ailleurs Thierry Bridon, chef pâtissier exécutif de l’Ecole Valrhona considère que cette rencontre a permis ensemble, d’enrichir la créativité de chacun.

Au final, Les deux écoles ont en commun la passion des nouveaux matériaux, la maîtrise du geste, la précision et de l’exploration de territoires inconnus.

Un échange pour nourrir leur créativité

7 jeunes talents du MADe de l’École Boulle ont d’abord été invités à la table des chefs de Valrhona pour explorer tout le potentiel de la matière chocolat. Ce fut donc l’opportunité pour eux d’acquérir la connaissance de la matière chocolat et de clore leur parcours par un projet innovant en lien avec Valrhona.

Juliette Tincelin, l’une des élèves rappelle que le but était de s’amuser avec le chocolat. Mais aussi de voir comment on peut faire, et comment travailler le chocolat avec nos savoir-faire de bijoutier, de marqueteur et de sculpteur.

Juliette Tincelin et Franck Wenz @Bettina Aykroyd

Cette dernière a travaillé avec Franck, le responsable de l’Ecole Valrhona sur un chocolat orélys. Plus que les mots, je vous laisse regarder la photo du travail qui a émergé de cette collaboration.

Ces échanges ont donné lieu à un voyage créatif sans pression. Un moment où personne ne regardait pas la pendule. « Nous avons réussi à réunir deux mondes qui finalement sont très proches. Ce fut un moment d’une symbiose totale » souligne Thierry Bridon.

Baptiste Moreau, Nicolas Riveau, Sandar Belot et Joseph Teixeira @Bettina Aykroyd

Tandis que Josiane Giammarinaro, directrice de l’Ecole Boulle  soulignait « Cette rencontre était une évidence. Tout comme des gens d’une même famille qui se retrouvent. Effectivement, il y a un ADN commun qui se traduit par le goût de la création, voire même le goût de la vie, tout simplement. »

Pour plus d’informations

École Boulle est une école supérieure des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design. Son site internet est www.ecole-boulle.org
École Valrhona, est une école de formation pour chocolatier, pâtissier, boulanger, glacier. Son site internet est www.valrhona.com

 

 

Soyez au parfum !
Vous serez au courant des nouveautés et de l'actualité du parfum

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup