Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juin 26, 2013 in BettinaScope, Histoire de, Sentir/Goûter | 7 comments

Direction Orphin, l’usine Guerlain

Direction Orphin, l’usine Guerlain

Orphin est la 5ème usine Guerlain, depuis la création de la maison, sans compter l’usine de Chartres, totalement dédiée aux cosmétiques. A l’occasion des journées particulières du patrimoine LVMH, les portes de cette usine Guerlain, se sont exceptionnellement ouvertes pour quelques privilégiés. Un moment magique, qui m’a permis de comprendre, beaucoup mieux ce qu’est l’esprit Guerlain.

Ne comptez pas sur votre nez, pour savoir si vous êtes sur le bon chemin, en direction de l’usine Guerlain à Orphin !… Construite sur une réserve d’oiseaux et entourée par la forêt de Rambouillet, l’usine d’Orphin, bénéficie d’un système high-tech pour recycler les odeurs, un modèle du genre. Il était inimaginable que Guerlain puisse nuire au développement de la faune qui peuple la forêt.

16h20, une fois la blouse blanche mise, nous commençons sans plus attendre, la visite sous la houlette d’Elisabeth Sirot, directrice internationale des relations publiques de la maison. Ce sont mes impressions que j’ai envie de partager avec vous plus que la visite en elle-même que vous pouvez voir en regardant la vidéo. Pour moi, découvrir cette usine, fût de rentrer un peu plus au coeur de l’âme Guerlain, qui malgré son appartenance au groupe LVMH, perdure autant que possible, et mérite quelques réflexions pour mieux appréhender les parfums Guerlain.

L’Art des matières premières

Thierry Wasser, en méditation complète sur une brassée de fleurs de jasmin !...

Thierry Wasser, en méditation complète sur une brassée de fleurs de jasmin !…

De la même façon que l’on reconnait l’origine d’un grand vin, ou le compositeur d’une grande symphonie,Guerlain a sa propre musique olfactive. C’est ainsi que  chacun parfums possède une signature que l’on appelle « la Guerlinade » (un accord bergamote, jasmin, rose, iris, vanille, fève tonka). Il s’agit d’un savoir-faire transmis de génération en génération ; c’est ainsi que l’on reconnaît un parfum Guerlain. Hormis ce secret, les parfumeurs de la maison, ont de tous temps parcouru le monde entier à la recherche de la meilleure qualité  de matières premières naturelles. Cet art, Jean-Paul Guerlain le pratiquait avec bonheur car selon lui « un parfumeur doit aller à la rencontre des odeurs ».

Jean-Paul Guerlain et Thierry Wasser, complices et concentrés à sentir une création Guerlain

Jean-Paul Guerlain et Thierry Wasser, complices et concentrés à sentir une création Guerlain

C’est tout naturellement que Thierry Wasser, aujourd’hui parfumeur chez Guerlain, continue cette tradition. La responsabilité des achats fait donc partie de sa mission à côté de celle de créer et d’être le porte-parole de la marque. D’ailleurs, chaque parfumeur a ses préférences ; ce dernier préfère le début de récolte de la bergamote alors que Jean-Paul Guerlain appréciait plus l’essence de bergamote plus mûre. Au cours de la visite, nous apercevrons des photos prises par Denis Chapoullié, qui a suivi Thierry Wasser, dans ses périples olfactives. Donc tout naturellement, c’est la meilleure qualité des ingrédients naturels, que Thierry, va chercher tel un aventurier….à la poursuite de l’or !

Mais une palette de parfumeur, ne serait pas complète, sans quelques ingrédients issus de la recherche. C’est ainsi que la maison Guerlain fut précurseur avec Jicky qui utilisa pour la première fois de la coumarine et de la vanilline, deux molécules de synthèse. Jicky est le premier parfum moderne. Il ouvre la porte à une nouvelle parfumerie pour l’époque. L’audace créative fait partie des gènes de la marque. Pour n’en nommer que quelque uns, Shalimar/Habit Rouge font partie des premiers orientaux ; Chamade révèle pour la première fois, une note bourgeon de cassis et de jacinthe ; Samsara, sera le premier féminin boisé avec un accord jasmin, ylang ylang, santal ; L’Instant, le premier solaire ambré avec un accord benjoin, magnolia et mandarine…

Entre modernité et tradition

La pampille de Shalimar subit un barbichage...

La pampille de Shalimar subit un barbichage…

Lors de cette visite, on se prend à réaliser que se côtoie sans problème une certaine modernité, d’où une automatisation d’une certaine partie de la fabrication du parfum, et un artisanat garant d’un savoir-faire et d’un luxe à la française. La parfumerie a démarré  de façon artisanale alors qu’ aujourd’hui on parle de l’industrie de la parfumerie.

Les belles étiquettes dorées du flacon abeille "home made" !...

Les belles étiquettes dorées du flacon abeille « home made » !…

C’est là que l’on apprend que l’une des particularité de Guerlain est de fabriquer ses propres étiquettes pour tous les produits. Nous sommes passés devant une mini imprimerie qui fournie quelques 40 millions d’étiquettes par an. Un service qui compte 6 personnes, seulement !…

Une "dame de table" à l'oeuvre du baudruchage d'un flacon abeille.

Une « dame de table » à l’oeuvre du baudruchage d’un flacon abeille.

Ensuite, nous avons rencontré ces femmes que l’on nomme  les « dames de table » expertes et spécialisées dans ces gestes précieux et ancestraux que sont le baudruchage, la barbichage et la pause de cachet de cire. Précision, finesse et minutie confèrent à chaque extrait, ce supplément d’âme,ce qui rend un parfum unique et par essence inoubliable. Et certains d’entre eux, portent fièrement une pampille siglée Guerlain, le symbole du patrimoine Guerlain. Ces femmes apprennent ces gestes et  transmettent aux nouvelles arrivantes. Elles sont heureuses de nous montrer avec quelle minutieux et amour elles font leur travail, qui est un art « à la française ».

Cette visite de l’usine Guerlain, rappelle que le parfum est encore une belle aventure humaine, où l’art de la main à sa place tout autant que la finesse du nez !…

Qu’aimeriez-vous savoir de plus sur Guerlain ? Faites-moi part de vos envies en me laissant un commentaire même bref ci-dessous, je me ferai une joie d’y répondre. 

7 Comments

  1. Puis je trouver l extrait de pot pourri aux plantes marines de guerlain
    Merci

    • Je pense que vous pourrez le trouver dans une boutique Guerlain. Tenez-moi au courant si vous voulez plus de détails. Bettina

  2. Bonjour,

    Merci de me dire où je pourrais encore trouver « AQUA ALLEGORIA FLORA NYMPHEA »

    Merci de votre réponse

    Bien cordialement

    MClaude RIMBERT

    • Je vous recommande d’adresser de ma part, bettina aykroyd de faireletourduomondeenparfum, un email à Mne Elisabeth Sirot de chez Guerlain, qui sera en mesure de vous répondre.
      Email e.sirot@guerlain.fr

  3. Bonjour, est-il encore possible de visiter l’usine d’Orphin? merci

    • Bonsoir, A priori, L’usine Guerlain à Orphin n’est ouverte au grand public que pendant les journées du patrimoine.

  4. Madame,Monsieur

    Etant membre d’un comité d’entreprise dénommé ASCE 28 basée à Chartres (28000), je souhaite connaitre les modalités d’inscription pour la visite du site de Guerlain à Orphin pour la journée du patrimoine du 16 septembre. Nous pourrions être environ une trentaine d’adhérents pour cette visite.

    Dans l’attente de vous lire,

    Sincères salutations.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup