Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jan 25, 2017 in BettinaScope, Culture, Théâtre, Concerts | 0 comments

Darius, la pièce à ne surtout pas manquer

Darius, la pièce à ne surtout pas manquer

Darius, la pièce écrite par Jean-Benoît Patricot, jouée par deux excellents acteurs, Clémentine Celarié et Pierre Cassignard, a démarré hier au Théâtre des Mathurins à Paris. J’ai vu la pièce et c’est ce moment de pur bonheur que je souhaite partager avec vous. Tout le monde doit voir Darius.

Rappel du synopsis

Claire (Clémentine Célarié) engage Paul (Pierre Cassignard), un célèbre créateur de parfum. Elle lui propose une mission presque impossible : permettre à son fils Darius d’assouvir sa passion pour les voyages alors qu’il lui est devenu impossible de se déplacer. S’aidant des lieux et des êtres aimés par Darius, ils vont alors vivre une aventure olfactive extraordinaire, lumineuse et envoûtante. En les suivant pas à pas, le spectateur sera invité à surmonter ses préjugés avec humour, force, dérision, tout en pénétrant dans le monde mystérieux mais si riche et fabuleux du monde des odeurs et des parfums.

Pourquoi j’ai adoré Darius

Merci Jean-Benoît Patricot

Jean-Benoit Patricot, l’auteur
@ Ludovic Baron

Jean-Benoït Patricot, l’auteur, a écrit un texte tout en finesse et en délicatesse. Chaque mot a son rôle… pas trop, pas assez. Tout est juste. Cette histoire aborde avec humour et force intérieure les différents sujets essentiels de la vie : l’amour entre une mère et un fils, l’amour entre un homme et une femme, la richesse des relations entre deux hommes l’un affaibli et l’autre en bonne santé, la puissance du souvenir olfactif, et tous les méandres de la création en parfum. Jean-Benoît nous explique de façon simple et poétique l’importance du parfum, le voyages dans le monde des odeurs et les arcanes de la création sans jamais nous ennuyer avec la technique.

Une mise en scène

Anne Bouvier, passionnée et tellement sympathique @Ludovic Baron

Anne Bouvier, metteur en scène de la pièce, est une femme pétillante, passionnée et d’une grande simplicité. Son décor pour Darius, est sobre mais tout est dans le détail et une mise en avant des sens. En d’autres termes, il est là pour donner la place au jeu des acteurs.

Au milieu de la scène, un orgue de parfumeur en bois, l’outil essentiel du créateur, marque le lieu des échanges entre Claire et Paul. Ces derniers se parlent en réalité par email, mais leurs échanges sont si puissants qu’on a l’impression ils se connaissent depuis toujours.

Enfin, la musique de Raphaël Sanchez, oscillant entre Erik Satie et Alexandre Desplat, rythme et apporte mystère et suspense.

Le parfum Darius par Blaise Mautin

Le parfum de Darius a été créé tout spécialement, par le parfumeur indépendant Blaise Mautin. Pendant la pièce, des effluves du parfum de Darius viendront caresser vos narines. C’est un parfum chaud, viril, désarçonnant, surprenant, pas facile et fascinant. Enfin, une odeur de cuir, animale et étonnante.

Clémentine Célarié, passionnée, solaire et toujours pleine de vie
@Ludovic Baron

Deux acteurs grandioses

Ils sont juste exceptionnels de justesse et d’authenticité. Clémentine et Pierre vivent pleinement leur rôle, en déployant une grande force intérieure, qui les rend terriblement humains. Ils sont d’autant plus touchants, que l’on peut percevoir le respect et l’admiration, de l’un pour l’autre.

Darius est une pièce poignante mais à aucun moment triste. Je dirais même qu’elle redonne espoir.

Passage sur france-inter de Clémentine Célarié et de Pierre Cassignard chez Nagui

Je vous recommande d’écouter la discussion sur Darius à France-Inter, très pertinents par les réflexions des deux acteurs et de celles de Nagui. Cliquez ici pour écouter la retransmission.

Si vous voulez en savoir plus sur  le livre de Darius, cliquez ici

Pour réserver vos billets au Théâtre des Mathurins, cliquez ici

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup