Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jan 18, 2017 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Connaissez-vous la Villa Saint-Hilaire à Grasse ?

Connaissez-vous la Villa Saint-Hilaire à Grasse ?

Située sur les hauteurs de la ville de Grasse, tout en étant à deux pas du centre ville, la Villa Saint-Hilaire est la bibliothèque patrimoniale de Grasse. Pour asseoir sa propre identité, la Villa Saint-Hilaire a décidé de se doter d’une thématique précise celle  de la « Maison, Jardins et Paysage ». Il s’agit d’une bibliothèque d’un nouveau genre, dirigée par Yves Cruchet avec une équipe de passionnés et dynamiques. Ces derniers n’ont qu’un objectif, partager

La bibliothèque de la Villa Saint-Hilaire se trouve à proximité des célèbres jardins de Charles de Noailles et de ceux de la Villa Santa Clara (appelée autrefois Charabot, puis la Sabranette). Son nom rappelle deux grandes figures emblématiques de Grasse :  Jean-Henri Jaume Saint-Hilaire, le célèbre botaniste né à Grasse de la fin du XVIII siècle, et celle de Saint-Hilaire, le moine-évêque qui succédera à St Honorat, le Saint Patron de la cathédrale de Grasse.

Les trésors de la Villa Saint-Hilaire

Ce sont presque 100 000 ouvrages qui constituent les fonds de la bibliothèque patrimoniale de Grasse. Parmi eux, on trouve tant des livres religieux que scientifiques, d’astronomie, de droit et de Belles lettres. Il y a autant des manuscrits et que des incunables (premiers livres imprimés avant 1501) remarquables par leur rareté et leur ancienneté.

Sur les 124 manuscrits conservés à la Bibliothèque de Grasse, il se trouve trois manuscrits médiévaux enluminés, en rapport étroit avec l’histoire de la ville, auxquels s’ajoutent 665 mètres linéaires de titres de presse ancienne et contemporaine, ainsi que de nombreux documents iconographiques (plaques photographiques, cartes postales, plans, etc.).

La bibliothèque de la Villa Saint-Hilaire s’est progressivement enrichie avec le fonds Roubaud (à visée encyclopédique et constitué de documents principalement issus du 18ème siècle), le fonds Reboul spécialisé sur le théâtre, la bibliothèque religieuse du sanatorium du clergé de France, des manuscrits littéraires du 20e siècle, en particulier ceux de Marguerite Burnat-Provins et de Louis Cappatti (écrivain, historien et critique d’art né dans les alpes-maritimes).

Sinon, elle abrite un fonds de poésie contemporaine riche de 40 000 volumes, issus du dépôt légal de poésie effectué entre 1950 et 1996 par la Bibliothèque nationale de France. Le Fonds Henri Vendel (1892-1949) a d’ailleurs suscité la création de la maison de la poésie. Elle conserve aussi l’étonnante collection de papiers dominotés du 18ème siècle (150 volumes) ainsi qu’une collection muséale unique de pipes (400 oeuvres) ayant appartenu à la baronne Alice de Rothschild.

Et les livres sur la parfumerie….

Grâce à la présence de nombreux ouvrages sur la Provence Orientale et sur l’histoire de la parfumerie, les collections de la Villa saint-Hilaire représentent une source documentaire majeure en P.A.C.A. On y retrouve aussi bien des livres sur la parfumerie en générale, sur Grasse et la Parfumerie ainsi que de nombreux revues sur le sujet.

Pourquoi cette thématique Maison, Jardins, Paysages ?

L’idée était de valoriser à la fois un fonds ancien et précieux pour fédérer les collections patrimoniales, le patrimoine local (parfumerie) et régional (jardins de la côte d’azur). Et dans un deuxième temps, répondre à une demande du public apparue lors de l’exposition « Arcadie Retrouvée », organisée à la bibliothèque en 2009. En effet, le pays de Grasse, la Côte d’Azur, et  la Provence, constituent une région particulièrement riche en jardins particuliers. Or, les amateurs de jardins ne disposaient d’aucuns fonds spécialisés s’adressant à un large public. C’est maintenant chose faite !

La Villa Saint-Hilaire, un lieu de partage et d’échange

La bibliothèque de la Villa Saint-Hilaire est un lieu de détente et de convivialité, un espace de silence et de travail, pour tous les publics (à partir de 6 ans). Les collections sont accessibles à tous, aussi bien que des ouvrages spécialisés, des documents patrimoniaux et des œuvres d’art contemporaines, avec un parti pris d’excellence et de pédagogie permanente. De plus, la bibliothèque s’est mise à l’heure numérique… Ne manquez de regarder sur le site de la Villa Saint-Hilaire le programme des nombreuses activités, conférences et expositions.

Comme le disait joliment Cicéron « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » La Ville de Grasse est donc comblée…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup