Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Nov 22, 2016 in Les livres, Sentir/Goûter | 0 comments

Connaissez-vous le livre Le Parfum de Patrick Süskind ? (4)

Connaissez-vous le livre Le Parfum de Patrick Süskind ? (4)

J’ai commencé il y a 3 semaines maintenant, à vous raconter dans le détail Le Parfum, « l’Histoire d’un meurtrier », un roman policier, paru en 1985, et écrit par Patrick Süskind, un écrivain allemand. Ce roman évoque l’étonnant destin de Jean-Baptiste Grenouille, au sens olfactif incroyable, dans une France du XVIII ème siècle. Vous l’aurez compris, l’un des centres d’intérêt du livre porte sur les odeurs et les parfums. Aujourd’hui, je poursuis avec la quatrième et dernière partie de l’histoire.

Quatrième Partie

le-parfum-1Une fois recueilli par le père de Laure, Grenouille  décide de rentrer à Paris. Sur la route, il se prend à revoir sa vie qu’il considère comme un échec. Malgré le fait que le parfum l’ait sauvé, lui permettant d’échapper à la mort,  il ne se sent pas bien et n’a qu’une idée en tête, mourir.

Une fois à Paris, Grenouille revient sur le lieu de sa naissance. Et pendant cette nuit, cet endroit est livré à tous les assassins de la capitale. « Il s’était aspergé des pieds à la tête avec le contenu de cette petite bouteille et était apparu tout d’un coup inondé de beauté comme d’un feu radieux ». Les criminels sont d’abord stupéfaits. « Ils éprouvaient une attirance pour cet homme qui avait l’air d’un ange« .

Puis soudain, ils craquent.  » Ils se précipitèrent vers l’ange, lui tombèrent dessus, le plaquèrent au sol. » Grenouille est dépecé et dévoré par l’assistance : « Une demi-heure plus tard, Jean-Baptiste Grenouille avait disparu de la surface de la terre jusqu’à la dernière fibre. » Sur le visage des assassins,  » flottait une virginale et délicate lueur de bonheur » : Ils avaient l’impression pour la première fois, « d’avoir fait quelque chose par amour. »

L’histoire de ce roman à la fois passionnant, unique et étranger se termine.

Cliquez ici si vous désirez acheter le livre ou cliquez ici si vous désirez le dvd

Avez-vous avez lu ce livre ? Donnez-moi vos impressions en me laissant un commentaire ci-dessous

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup