Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 14, 2016 in Les livres, Sentir/Goûter | 0 comments

Connaissez-vous le livre Le Parfum de Patrick Süskind ? (3)

Connaissez-vous le livre Le Parfum de Patrick Süskind ? (3)

J’ai commencé il y a 15 jours maintenant, à vous raconter dans le détail « Le Parfum, l’Histoire d’un meurtrier », un roman policier, paru en 1985, et écrit par Patrick Süskind, un écrivain allemand. Ce roman évoque l’étonnant destin de Jean-Baptiste Grenouille, au un sens olfactif incroyable, dans une France du XVIII ème siècle. Vous l’aurez compris, l’un des centres d’intérêt du livre porte sur les odeurs et les parfums. Aujourd’hui, je poursuis avec la troisième partie de l’histoire.

Troisième Partie

le-parfum-1Grenouille continue son voyage vers Grasse. Pendant son trajet, il est émerveillé par toutes ces nouvelles effluves qu’il y découvre. Mais plus que tout, c’est le parfum inoubliable de Laure, cette jeune fille croisée à Paris qu’il veut retrouver, voir même se l’approprier : « Ah il voulait avoir ce parfum! Non pas l’avoir de façon aussi vaine , aussi lourdaude que naguère celui de la jeune fille de la rue des Marais. Celui-là, il n’avait fait que s’en saouler , le détruisant du même coup. Non, le parfum de cette jeune fille derrière le mur, il voulait véritablement se l’approprier ; l’ôter d’elle comme une peau et en faire son propre parfum. Comment cela se passerait, il l’ignorait encore. Mais il avait deux ans devant lui pour l’apprendre... » Il poursuit son apprentissage chez la veuve Arnulfi, là où  Druot, le premier compagnon, l’initie à l’enfleurage à froid. Il s’agit d’une ancienne technique, plus utilisée de nos jours, qui consistait à poser des fleurs dans de la graisse pendant plusieurs heures. Puis, la graisse saturée était liquéfiée et filtrée.

Cette nouvelle technique maîtrisée, Grenouille va la mettre en oeuvre pour capter les odeurs des objets, des animaux et mêmes des hommes. Il réalise alors, que pour accomplir cette entreprise, il faut d’abord les tuer. Qu’a cela ne tienne, son désir est tel qu’il commence avec un petit chien, avant de suivre avec un être humain.

Grenouille décide de retourner respirer le parfum de Laure :  » elle était encore là cette plante à l’incomparable beauté , elle avait passé l’hiver sans dommage, elle était en pleine sève.  » Et là,  il s’aperçoit que le bonheur et le souvenir de ce parfum le séduisent toujours autant. Néanmoins, il pense que celui-ci s’estompera avec le temps.

C’est alors qu’il va commettre plusieurs meurtres de jeunes filles dans la ville à Grasse. Tous ne savent plus comment protéger leurs filles de Grenouille qui s’attaquent aux plus belles jeunes filles de Grasse. Enfin, les meurtres cessent grâce à l’évêque qui décide le-parfum-5solennellement d’excommunier ce terrible assassin.

A la suite de ces meurtres successifs, Antoine Richis, le père de Laure, tente de rester calme alors qu’il vient de faire un rêve prémonitoire. Il a peur pour la vie de sa fille. Ce dernier met au point un plan qui espère-t-il, sauvera sa fille. Il planifie le départ de Laure pour la Napoule, où elle épousera Alphonse, le fils du baron de Bouyon. Une fois mariée, Laure perdra tout attrait pour Grenouille. Mais ce dernier se rend compte que la merveilleuse senteur a disparu. Il décide alors d’aller à sa recherche.

Son sens olfactif va lui permettre de retrouver Laure et il s’installera dans l’auberge où elle se cache. Puis, il va s’introduire dans sa chambre, et la tuer, pour capturer son parfum, il lui rase les cheveux, s’empare de sa chemise et procède à son enfleurage. Très rapidement, la mort de Laure est découverte dans Grasse. Affolée, les grassois décident de tout mettre en œuvre pour arrêter Grenouille. Seulement quelques jours suffisent pour le retrouver et fouiller sa maison. Les cheveux et les vêtements de Laure ainsi que ceux d’autres victimes seront retrouvés. La population réclame sa mort. Grenouille sera jugé et condamné à la peine de mort.

Grenouille reste imperturbable à son sort. Son exécution est fixée à cinq heures, l’après-midi. Au petit matin, les habitants de la ville de Grasse viennent en nombre pour assister au spectacle. Coup de théâtre ! Grenouille se met une goutte du parfum de Laure et toute la population lui pardonne, voyant en lui qu’un être faible et innocent. Le père de Laure,  se précipite dans ses bras et décide de le prendre chez lui. Une manière pour Ricchis de supporter la disparition de sa fille. Malgré tout cela, Grenouille quitte discrètement Grasse.

Cliquez ici si vous désirez acheter le livre ou cliquez ici si vous désirez le dvd

Avez-vous avez lu ce livre ? Donnez-moi vos impressions en me laissant un commentaire ci-dessous

A la semaine prochaine pour la dernière partie

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup