Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Fév 5, 2016 in BettinaScope, Conférences | 0 comments

Conférence sur les Parfums de Rosine à l’Osmothèque Versailles

Conférence sur les Parfums de Rosine à l’Osmothèque Versailles

Patricia de Nicolaï, présidente de l’Osmothèque à Versailles, dévoilera la belle histoire des Parfums de Rosine, les parfums de Paul Poiret, le samedi 13 février 2016, de 10h à 12h30 dans les locaux de l’Osmothèque à Versailles. Paul Poiret, ce génie de la mode, « pionnier de toutes nouveautés » et surtout l’initiateur du « parfum de couturier contribuera à l’âge d’or de la parfumerie. A ne pas manquer, c’est une occasion unique de sentir 11 parfums des Parfums de Rosine.

Paul Poiret, ce génie de l’avant-garde

Parfums_de_RosineA l’époque où parfum et couture ne se côtoient pas, Paul Poiret, a le génie d’illustrer ses collections avec des parfums. Guerlain, Houbigant, LT Piver, Coty, Lubin sont des maisons de parfums et Worth, Paquin Doucet… les maisons de couturiers. Comme le rappelle Patricia de Nicolaï, « Pour Paul Poiret, le parfum est la touche finale de l’élégance d’une femme. » Ce dernier dira, « cette robe vous va à ravir, mais une larme de mon parfum sur son ourlet, et elle vous ira à merveille ! » Son idée est bien évidemment critiquée….Le nom de sa marque de parfum portera le nom de sa fille, Les Parfums de Rosine.

Son regard avant-gardiste

Paul Poiret fait appel à Maurice Schaller, un jeune chimiste, pour la création de ses parfums. Puis, Henri Alméras suivra, à partir de 1914. Comme dans les grandes maisons de parfum, le couturier aura son parfumeur en interne. Pour l’élaboration des parfums, Paul Poiret, ouvre un laboratoire, au 39 rue du Colisée à Paris et une usine à Courbevoie. Il s’investira beaucoup dans la créations de ses parfums.

Sa vision du parfumPhoto-Paul-Poiret

Il ira plus loin et l’usine de Courbevoie s’occupera aussi de l’harmonisation des flacons et de leur présentation. A cet effet, un atelier de verrerie et de cartonnerie pour le conditionnement verra le jour. Le charisme, le sens de l’esthétisme, l’ouverture d’esprit sur l’Art, et le sens de la créativité de cet homme, feront, qu’il innovera le packaging et les boîtes des parfums, à l’extrême. Comme le souligne Patricia de Nicolaï, c’est du vrai luxe avec « un grand L ».

Paul Poiret, fera appel à Paul Iribe, Georges Lepape, Raoul Dufy, Mario Simon, André Marty, qui seront les mêmes artistes que pour ses collections de mode. Il va collaborer avec Julien Viard, pour les flacons.

Les Parfums de Rosine à l’Osmothèque

Le fruit defenduL’Osmothèque a la grande chance d’avoir en sa possession, les formules d’un grand nombre des Parfums de Rosine. C’est ainsi que Jean Kerléo avec l’aide de Guy Robert, a pu refaire 11 parfums sur les 36 parfums créés entre 1911 et 1929. Beaucoup portent des noms évocateurs de son goût pour le monde oriental comme Aladin, Borgia, Habna, Maharadjah… Vous pouvez retrouver plus de détails dans un article publié sur le site Où sentir les parfums Paul Poiret ?

Comme Patricia de Nicolaï me la confiera, beaucoup des Parfums de Rosine sont des notes ambrées, douces et vanillées en vogue, à cette époque. Tous les parfumeurs de l’époque avaient une base ambrée qu’ils incorporaient dans les parfums. On trouve le Fruit Défendu, le premier parfum contenant une note pêche, avec l’aldehyde C14, que l’on retrouvera plus tard dans Femme de Rochas et dans Mitsouko de Guerlain. Pour les parfumeurs, c’est le premier parfum gourmand, bien avant même, l’Angel de Mugler…Il y a aussi Nuit de Chine, un ambré doux. « Si le début du XX siècle est marqué par les notes ambrées douces et vanillées, la fin de ce siècle sera noyé dans les muscs », soulignera Patricia de Nicolaï.

Pour toutes informations

Réservation sur www.weezevent.com/conference-thematique-la-maison-houbigant

36 rue du Parc de Clagny   78 000  Versailles   Tel :  01 39 55 46 99

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup