Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jan 1, 2017 in Choisir son parfum, Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 1 comment

Comment reconnaître des parfums boisés ?

Comment reconnaître des parfums boisés ?

Au jeu des familles olfactives pour les hommes, il y a les fougères, puis les boisés. Cette famille constitue une institution, parmi les parfums pour les hommes. Les bois de cette famille sont le vétiver, le cèdre, le santal, sans oublier les notes de synthèse, qui viennent compléter la palette du parfumeur. Ses parfums boisés évoquent la force masculine et l’idée de l’immortalité. « Un, deux, trois, irons-nous aux bois ! »….

Lieu de naissance de cette famille boisée !

aqua-selva-parfums-boisesParmi cette famille figure en premier, Aqua di Selva de Victor, dans les années 47. C’est une référence dans les pays latins. Puis, comme le rappelle Jean Guichard, ancien directeur de l’école de parfumerie Givaudan, « les premiers boisés de la parfumerie moderne sont sans nulle doute les vétivers. » Le plus ancien d’entre eux revient à Carven en 1957, et à l’un des plus récents, Vétiver Fatal de l’Atelier Cologne. A cette époque, les accords boisés sont soit chauds et opulents comme le santal et le patchouli, soit plus secs et élégants comme le cèdre et le vétiver.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Hormis les parfums boisés qui ont vu le jour dans les années 50, les bois sont des notes charnières dans un parfum. Ce sont eux qui permettent de structurer un parfum, une base sur laquelle le parfum repose. Les notes boisées représentent la colonne vertébrale d’un parfum. Leurs facettes se révèlent soit sèches, soit humides, soit mousses, soit ambrées, soit fumées ou encore résinées.

Les bois naturels

  • Le cèdre

Originaire du Moyen-Orient et de l’Himalaya, il existe 4 espèces de cèdre, c’est-à-dire le cèdre de Chypre, le cèdre de l’Himalaya, le cèdre du Liban et le cèdre de l’Atlas, sans compter le cèdre de Virginie et le cèdre blanc. En parfumerie, ce sont les copeaux que l’on distille. Pour Michel Almairac, parfumeur chez Robertet, « le cèdre est un incontournable. Il évoque beaucoup de choses dont le crayon à papier qui nous laissait ce goût dans la bouche, quand on le mâchouillait à l’école ! » Cette note reste néanmoins moins connue, plus mystérieuse et plus difficile à travailler que les autres bois.

  • Le vétiver

vetiver-parfum-boise-jpgCe sont ses racines ou rhizomes, à l’état sec, alors âgés de deux ou trois ans, que l’on traite par distillation à la vapeur d’eau. Pour Francis Kurkdjian, parfumeur de sa propre maison qui porte son nom, cette racine est envoûtante. Elle provient de Java ou de Haïti, les deux qualités utilisées en parfumerie.

  • Le patchouli

Ce sont les feuilles de patchouli qui intéressent le parfumeur…. Fraîches, elles n’ont que peu d’odeur, tandis qu’une fois séchées et fermentées, tout leur parfum se révèle. Ce sont alors des notes  à la fois humides, mousses et terre sèche presque poussière, celles qui se marient bien à l’accord des parfums chyprés, des parfums boisés ou encore des parfums orientaux. Pour Patricia de Nicolaï, le cèdre et le santal furent ses premiers coups de foudre. Peu encline à utiliser du patchouli, aujourd’hui son regard et sa perception olfactive ont évolué. Elle y découvre de nouvelles facettes. « En trace, il fait jaillir les eaux de Cologne ou eaux fraîches et en surdose, il entraîne le parfum » raconte t-elle. D’ailleurs, elle a créé pour sa propre marque, un Patchouli Homme.

  • Le santal

Malgré son grand succès, il n’est utilisé en parfumerie que depuis le siècle dernier. D’origine indienne, on en trouve aussi en Australie. Mais pour les parfumeurs, c’est le santal de Mysore, « le santalum album » qui en est la référence, tout comme le jasmin de Grasse ou le narcisse d’Auvergne. Pour Jacques Huclier, parfumeur, son odeur est douce, balsamique et surtout lactée, ce qu’est moins le santal d’Australie. « Le santal est un excellent fixateur, qui permet une très bonne tenue au parfum sur la peau en capturant les notes de tête et de coeur. Son côté onctueux, rond, tenace, lacté enrichit une création. » me confie t-il. En dehors de ces 4 grands bois, il y a aussi le pin, le cyprès, le Fir Balsam, un sapin baumier….

  • Le cypriol, un nouveau bois naturel

Le Cypriol est une plante herbacée à la morphologie similaire au papyrus, dont elle partage le genre Cyperus. Originaire d’Inde, c’est à partir de ses racines que l’on obtient l’huile essentielle. Pour Amandine Marie, parfumeur chez Firmenich « Le cypriol apparaît comme un nouveau patchouli. Son odeur est cuirée, fumée aux facettes légèrement aquatiques. »

Les bois de synthèse

tresor-parfums-boisesCes bois de synthèse, que l’on appelle aussi des bois modernes apportent une autre vibration au parfum. Ils contribuent à sa modernité, simplicité, clarté. Que ce soit l’évernyl, une note mousse très présente dans l’ Eau des Merveilles d’Hermès et dans les chyprés en général ; le Cashmeran est une note douce orientale ; l’Iso-e super, un bois velouté, presque musqué qui fonctionne bien, dans toutes les familles olfactives , il y en a une surdose dans Trésor de Lancôme ; le karanal est une note qui allie un bois stylisé et épuré. Toutes donnent un rythme olfactif plus précis, et une résonance plus claire.

Quel est l’ADN des parfums boisés ?

Avant d’être une famille olfactive à part entière, les notes boisées servaient exclusivement de fixateur.  D’ailleurs, elle sont les stars des parfums pour hommes avec le vétiver en tête. Ces dernières apportent une touche nerveuse, structurée en donnant une colonne vertébrale au parfum. « Les structures boisées permettent un écriture plus sophistiquée, tout en jouant avec la lumière et d’inhabituels éléments » confie Anna Estevanne alors chez Givaudan. L’introduction de parfum boisé pour femme est un exercice intéressant. Non seulement le bois donne une colonne vertébrale au parfum, mais il lui donne caractère et audace en plus. Cependant, pour Christine Nagel, parfumeur alors chez Quest International, « le bois, c’est comme le noir en mode, il est indispensable ».

Quels sont les chefs de famille boisée ?

bois-des-iles-parfums-boises Les parfums féminins

  • 1926 Bois des Iles de Chanel
  • 1970 Boisé, Patchouli de Reminiscence
  • 1989 Samsara de Guerlain
  • 1990 vert, Wrapping d’Estée Lauder
  • 1992 épicée, Féminité du Bois de Shiseido

Les parfums masculins

  • 1947 hespéridé, Aqua di Silva de Victor
  • 1957 hespéridé, Vétiver de Guerlain
  • 1980 boisé, Macassar de Rochas
  • 1981 boisé, Cacharel pour Homme de Cacharelkenzo-parfums-boises
  • 1989 boisé Joop Homme
  • 1991 boisé, Kenzo pour homme de Kenzo
  • 1995 boisé Bulgari pour homme de Bulgari
  • 1998 boisé Boss Bottled d’Hugo Boss
  • 1998 boisé Déclaration de Cartier

Pour quelles raisons les apprécie t-on ?

Depuis le Mâle de Jean-Paul Gaultier, les notes de fond, c’est à dire, celles qui restent sur la peau après quelques heures, deviennent plus chaleureuses et sensuelles. Ces notes sont plus travaillées, et se fondent tout en douceur, sur la peau.

Présentation des stars

Des parfums boisés pour hommes

  • Chêne de Serge Lutens

chene-parfums-boisesIci Serge Lutens rend hommage au roi de la forêt, le chêne. Il est présent sous forme d’écorce et de mousse. Ce dernier n’est pas seul sur scène, il est accompagné d’écorces de bouleau et de cèdre, de résines ambrées, suivis par d’un rhum blanc et d’un thym noir. Pour contrecarrer cette ambiance sombre, le parfumeur y a inséré de la fève tonka, de l’immortelle, aux allures plus solaires.

  • M7 de Saint-Laurent

Ce sera le premier parfum à mettre en avant le bois de Oud. Tout en élégance, M7 représente l’homme YSL d’aujourd’hui. Il démarre sur une note de romarin et de mandarine pour devenir plus chaleureux, sous l’effet du bois de oud, rare et précieux. Son parfum dégage une odeur de cuir ou de champignon, qui fusionne avec le vétiver d’Haïti sur fond d’ambre et de musc. M7 est un parfum viril à la sensualité aussi mystérieuse que dangereuse !

  • Brit Burberry

Antoine Maisondieu, parfumeur chez Givaudan a opté pour une rose qu’il habille de cèdre, de patchouli, et de vétiver accompagné d’un ambre minéral. Zestes d’agrumes en tête, suivis d’un cortège d’épices glacées, ce parfum prend toute sa force dans un cœur boisé. terre-dhermes-parfums-boises

  • Terre d’Hermès

Il est devenu un classique en dix ans. Un boisé minéral où le pamplemousse et le silex apportent de la fraîcheur, tandis que les épices, puis la chaleur des bois et celle plus particulièrement du vétiver, donne un parfum à l’écriture simple. Le tout est adouci par des notes de benjoin.

Des parfums boisés pour femmes

  • Féminité du Bois de Serge Lutens

Féminité du Bois marque un tournant dans les parfums pour feminite-du-bois-parfums-boisesfemme. En 1992, l’ambiance est à la fraîcheur et à la transparence. Ce parfum arrive tel un ovni…. il parle de sensualité suave et mystérieuse. Plus étonnant que tout, Féminité du bois met en lumière un cèdre entouré d’un coeur floral rosé, de prune sur fond d’épices et de musc. L’odeur du cèdre poursuit Serge Lutens et son rêve est de traduire ce bois au féminin. Ce sont les parfumeurs Pierre Bourdon avec Christopher Sheldrake, sous la houlette d’Yves de Chiris, qui feront le parfum. C’est un air de cousinage que l’on retrouvera quelques années plus tard, dans Dolce Vita de Christian Dior.

  • Samsara de Guerlainsamsara-parfums-boises

Il s’agit de la première overdose de bois avec 20% de Santal accompagné de deux belles fleurs solaires, que sont l’Ylang ylang et le jasmin. Pour finir, des notes poudrées et vanillées viennent magnifier cet accord de jasmin et de santal dans ce parfum. Le santal apparaît comme l’une des matières fétiches de Jean-Paul Guerlain, le créateur du parfum.  « Il est vrai que l’on entretient une relation affective avec ce bois, tout comme avec la vanille. », me rappelle Christine Gladieux chez Robertet.

  • Tamdao de Diptytique

Ce parfum met en scène un santal, d’où se dégage une note sensorielle et chaleureuse. « Le santal est un parfum en soi » me tamdao-parfums-boisesconfie Daniel Molière, le parfumeur. Ce bois de santal est habillé par des notes de cèdre presque animal tout en douceur. Tamdao retrace une vraie histoire de bois, au sillage puissant avec une belle présence sur la peau.

  • Baiser du Dragon de Cartier

C’est sur un vétiver d’Haïti et de Java qu’Alberto Morillas, parfumeur chez Firmenich a joué. Cependant, Baiser du Dragon dispose d’un coeur racé et voluptueux par la présence d’iris, de cèdre et musc. Il ne fait aucun doute que ce vétiver au féminin s’impose par un caractère affirmé, à l’instar de la joaillerie de la marque.

Quel est  l’avenir de cette famille ?

Elle n’est pas prête de s’arrêter…. Entre la recherche et l’imagination du parfumeur, de nouveaux bois font leur apparition… Il s’agit de bois de teck, du noisetier, de l’ébène et du palissandre. Ces derniers sentent plus moins… aucune distillation n’est réalisée… Seule la créativité du parfumeur subsiste pour mettre au point des accords évoquant ces bois. Plus nerveux, plus vibrants, ils procurent une autre dynamique au parfum. Ainsi, l’ébène et le palissandre sont arrondis dans Black XS de Paco Rabanne grâce à la praline. Tandis que le noisetier associé à la noisette lactée et au cèdre signe le fond rassurant et élégant, tout en résonance avec la peau dans  Very Irresistible for Men, chez Givenchy.

Dites-moi quel est votre parfum boisé préféré en me laissant un commentaire ci-dessous

 

1 Comment

  1. bonjour
    J’adorais MAX MARA par MAX MARA qui a malheureusement cessé d’être commercialisé.
    J’avais relevé cette composition.
    Note de Tête : Gingembre, Citron, Note Végétale
    Note de Coeur : Orchidée, Magnolia, Lys Blanc
    Note de Fond : Muscs Blancs, Bois Exotique, Sucre de Canne
    Et depuis je cherche désespérément une eau de toilette de remplacement.
    J’adore également Nina de Ricci mais c’est celui de ma fille.
    Donc si vous pouvez m’aider, je vous en remercie.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup