Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 31, 2016 in Portraits, Sentir/Goûter | 0 comments

Qui est Claire Lonvaud de Passion Nez à Grasse

Qui est Claire Lonvaud de Passion Nez à Grasse

Mes rencontres avec les acteurs et actrices du monde se poursuivent à Grasse, la capitale mondiale du parfum. C’est lors d’une de mes visites à Grasse que j’ai rencontré Claire Lonvaud de Passion Nez, et responsable de Cinquième Sens à Grasse. Pour les 40 ans de Cinquième Sens, Claire et sa présidente Isabelle Ferrand, tiendront une conférence le jeudi 17 novembre 2016, au MIP à Grasse. C’est l’occasion ou jamais de les rencontrer !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAD’où te viens cette passion du parfum ?

Tout a commencé par une collection de miniatures que ma mère m’offrait dès qu’elle partait en déplacement. Et dès qu’elle changeait de parfum, elle demandait une miniature correspondante m’était offerte. Originaire de Bordeaux, mes parents nous permettaient de sentir uniquement le vin, lorsque nous étions jeunes. Une formidable opportunité d’éveil de ma mémoire olfactive.

Le parfum, c’est quoi ?

Je suis fascinée par le mystère de cette alchimie, qui vogue entre l’art et la chimie. Le parfum est invisible mais il procure des émotions et des souvenirs inoubliables. Dès les notes de tête, nos coeurs peuvent être bouleversés, tout en laissant des moments intenses au fond de notre mémoire olfactive. Comme le disait Andy Warhol « Le parfum, c’est une manière propre et nette de se souvenir ». Il disait aussi que à l’ouverture du flacon, les souvenirs jaillissaient mais dès le flacon refermé, les souvenirs s’évanouissaient ! En règle générale, j’aime les parfums orientaux et chyprés pour leur côté mystérieux. J’ai donc porté des parfums comme Coromandel de Chanel, Angel de Thierry Mugler ou encore l’Eau du Soir de Sisley.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Ingénieur chimiste de formation, j’ai poursuivi à l’ESSEC et obtenu un diplôme de marketing et de management. Puis je me suis spécialisée en parfumerie à l’ISIPCA. Avant de rejoindre Yves Rocher en tant qu’assistante de chef de produit, j’ai fait un stage à chez Chanel. C’est là que j’ai découvert les techniques du Headspace autour de la rose. A l’époque, j’allais à reminiscence-patchouli-parfumPegomas voir les roses Chanel où j’ai beaucoup appris auprès de Jean-François Veille. Puis, j’ai rejoint la marque Reminiscence en tant que responsable marketing. Je dois avouer que la feuille de patchouli est l’un de mes ingrédients préférés. D’ailleurs petite, je suis tombée dans une boutique de vêtements à Bordeaux sur le parfum Patchouli que je n’ai jamais osé acheter car pour moi, il représentait l’atmosphère de cette boutique et y entrer était comme un rêve … et je voulais continuer à rêver de cette odeur. Parfois certains rêves sont plus beaux s’ils le restent…

Pourquoi es-tu venue dans le Sud de la France ?

J’ai fait ma chimie à Montpellier. Puis, j’ai continué mon stage chez Robertet à Grasse et celui de Chanel à Antipolis. De là, mes postes ont toujours été dans le Sud ! Il est vrai que la richesse du territoire est énorme. On a tout à disposition, tel un échosystème entre la mer, la montagne et l’arrière pays. Aujourd’hui je suis à Grasse et je m’y sens bien. J’apprécie tout particulièrement le jardin du MIP à Mouans Sartoux. On y retrouve toutes les plantes à parfum de la région.  Aujourd’hui, j’habite Mougins, un village où chaque maison a son histoire…. J’aime observer Grasse depuis mes fenêtre Grasse.

BioPreservPeux-tu nous parler de Passion Nez ?

Derrière Passion Nez se trouve le fil conducteur de ma passion pour les parfums et les odeurs. Je n’ai eu de cesse de diriger et dicter mes choix dans ma vie professionnelle. Le nom de cette entité est né de mon amour pour l’écriture, et les mots m’ont donné envie de jouer avec eux ! Ce sens non inné se doit d’être éduqué. Au final, je trouve qu’il reflète bien mes valeurs et ma personnalité. L’objectif de Passion Nez est d’accompagner des projets de parfum, soin, de l’idée jusqu’au produit fini. Nous avons plusieurs projets en cours, dont on ne peut parler à ce jour. En d’autres termes, Passion Nez est une agence de conseil en marketing olfactif et développement parfum.

flacons-5eme-sens-claire-lonvaud-9Et Cinquième Sens Grasse ?

La transmission du savoir-faire, de mes connaissances et de ma passion m’ont amené à devenir le partenaire de Cinquième Sens, sur la région de Grasse. J’organise et je propose les mêmes modules et ateliers de formation que Cinquième Sens Paris, tant pour les individuels que pour les professionnels. A ce jour, j’ai aussi mis au point un atelier spécifique Grasse « Voyage de la fleur au parfum » de 3 jours, incluant une visite culturelle du MIP et le jardin du MIP à Mouans Sartoux. Trois de cette atelier sont prévus selon les dates des plantes à parfum grassoise : en mai pour la rose, juillet pour la lavande et septembre pour le jasmin et la tubéreuse. Les dates des prochaines formations Cinquième Sens seront le 15 novembre pour les tendances olfactives et le 25 novembre sur les parfums de niche.

Pour en savoir plus sur la conférence du 17 novembre 2016 au MIP, cliquez ici

A la semaine prochaine, pour rencontrer Dominique Daviaud de chez Lalique Parfums

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup