Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Déc 23, 2016 in BettinaScope, Gourmandises | 0 comments

Le chocolat de la paix en pays de Grasse

Le chocolat de la paix en pays de Grasse

A l’initiative de Nadia Bedar*, un chocolat de la paix en pays de Grasse a vu le jour, grâce à la collaboration entre les soeurs de l’Abbaye de Notre-Dame de la Paix de Castagniers et Kitty Shpirer, parfumeur indépendant. Un chocolat présenté à l’issue de la conférence du 16 septembre 2016, dont le thème était, « le parfum peut-il servir la paix ? »

Le chocolat de la paix en Pays de Grasse

chocolat-pour-la-paix-bis-pays-de-grasseLa rencontre entre Kitty Shpirer, parfumeur de Bissoumine à Grasse et les soeurs de l’Abbaye de Notre-Dame de la Paix de Castagniers n’a pas été totalement fortuite. Il est important de savoir que les soeurs de Notre Dame de la Paix, font du chocolat depuis 1950. Leur praliné, fait main, réalisé avec des noisettes du Piémont, remporte un succès qui dépasse les frontières.

Avant de choisir les matières premières utilisées en parfumerie et qui illustreraient le parfum de paix, ces dernières ont longuement réfléchi, et médité sur la meilleure technique de fabrication. Une fois cette étape accomplie, la joyeuse équipe décida d’un parfum composé d’angélique aux pays-de-grassenotes d’herbes, de camomille pour son parfum chaud et rassurant, de jasmin, la fleur emblématique de Grasse,  de la myrrhe pour une facette de résine fumée et du cédrat pour son amertume. La myrrhe était un élément essentiel à ce parfum, un lien de paix entre la culture chrétienne et la culture juive.

Chaque tablette de chocolat renferme un chocolat noir pour sa capacité à retenir les arômes, un chocolat au lait qui fait écho aux souvenirs de l’enfance et un chocolat blanc évoquant la couleur de la colombe, symbole de la Paix. Ce chocolat de la paix a été produit à petite échelle. Vous pouvez en trouver en allant à la boutique de l’Abbaye Notre Dame de la Paix de Castagniers ou en les appelant.

Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Marie Ghibaudo pour avoir posté une photo du chocolat de la paix sur instragam et à Kitty Shpirer, fondatrice de Bissoumine, pour les photos et l’histoire

 *Chargée de Mission auprès du Sénateur-Maire de Grasse Responsable de la Mission Patrimoine Culturel Immatériel de la Candidature des Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup