Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Mar 15, 2017 in BettinaScope, Conférences, Non classé | 0 comments

Les beaux habits des parfums, une conférence de Catherine Levray

Les beaux habits des parfums, une conférence de Catherine Levray

« Les beaux habits des parfums » est la prochaine conférence des Jeudis du MIP, de Catherine Levray, designer et directrice artistique de sa propre entreprise à Grasse. Si l’on connaît le métier de parfumeur, de dessinateur du flacon de parfum, en revanche, on sait peu de choses, sur le graphiste mais aussi sur le rôle du directeur artistique oeuvrant sur l’identité de la marque ou du produit. Catherine Levray, va donc nous emmener dans les coulisses de ce métier.

La vision de Catherine Levray

Pour François Coty « Un parfum se regarde autant qu’il se sent, il est objet avant d’être senteur.» Une phrase qu’affectionne Catherine Levray et qui résume parfaitement le processus de la création. Tout ce travail consiste à transformer un concept en produit. « D’une part, il nous est demandé d’être créatif, puis de l’autre, d’inscrire le projet dans le processus industriel. » me confie Catherine Levray. D’un brief comme tout un chacun, puis muni d’un mood board, la boussole tout au long du projet, le directeur artistique, chemine avec la marque. Enfin, la phase graphique du produit conduirera à la réalisation du produit. Entre typo, couleur, forme et texture, le directeur artistique est le chef d’orchestre du produit.

Aujourd’hui à Grasse, Catherine est ravie de voir le nouvel élan de la ville. Cette dernière remarque que les jeunes marques de parfum ou de cosmétiques avec qui elle travaille, ont conscience de la valeur du patrimoine, du positionnement et de l’exigence du marché. NANA.M, Comptoir Cologne pour Homme, Officinea, Jardin de France ou encore Les Fleurs d’Exception sont les marques qui lui ont fait confiance.

Qui est Catherine Levray ?

Cathérine a travaillé sur l’identité de ce parfum de jimmy Choo, à l’époque chez Aesthète

Catherine avoue qu’elle dessine depuis toujours et, qu’elle aurait aimé devenir illustratrice. Rien d’étonnant entre un père dans la communication et, un grand-père graveur sur cuivre (illustration Gustave Moreau, Gustave Doré) ! Après des études à l’Ecole d’Art Maryse Eloy en communication visuelle, Catherine rentre dans l’agence Aesthète, dirigée par Thierry de Baschmakoff. C’est ainsi que Catherine approchera le monde du parfum, l’agence ayant été une des premières à réaliser les flacons des parfums de joailliers. Même si le hasard l’a conduit vers le parfum, il est à noter qu’il a toujours été à ses côtés. Dès l’âge de 15 ans, elle porte Coco de Chanel, un parfum de caractère !… Aujourd’hui, ce sont les parfums de Jean-Claude Ellena, comme Bois D’Iris, Eau de Bulgari ou encore Autoportrait d’Olfactive Studio, un parfum signé Nathalie Lorson, parfumeur chez Firmenich.

Jeudis du MIP :

Les beaux habits du parfum, conférence de Cathérine Levray : 23 mars 2017 de 18h à 20h

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ici

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup