Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juin 17, 2015 in BettinaScope, Gourmandises | 0 comments

Bac Sucré a démarré…. en piste jusqu’au 21 juin

Bac Sucré a démarré…. en piste jusqu’au 21 juin

Tous les parisiens amoureux du sucre sont invités à un événement gourmand et surprenant « Le Bac Sucré » à Paris du 16 au 21 juin. Pendant cinq jours, la rue du Bac, la « sweet rue » parisienne a décidé de faire goûter et découvrir une partie de ses secrets sucrés !

 La vie gourmande et cachée d’un quartier de la Rive Gauche

Bac Sucré, c’est l’idée de Florence Mazo Koenig dont la famille habite la rue du Bac depuis 3 générations.  Cette dernière a vu la rue du Bac changer ces dernières années et devenir de plus en plus gourmande. C’est ainsi que l’idée d’un événement sucré a alors germé. Une envie de partager avec le grand public ces savoirs faire et de faire vivre le quartier à l’heure du sucre.

Un peu d’histoire

Praline Foucher C’est en 1819, que Nicolas Aubin Foucher se lance dans le métier de confiseur au 126 rue du Bac à Paris, dans un local appartenant à la Société des Missions Etrangères. L’activité concerne principalement le chocolat, les épices et le thé, mais le chocolat devient peu à peu l’activité principale. Il y aura même une usine rue du Bac. Aujourd’hui la maison appartient toujours à la famille, il s’agit de la septième génération. La boutique est désormais au 134 rue du Bac.

Leur spécialité demeure le praliné dont les méthodes de fabricationPate d'amande Foucher restent inchangées, et la déclinaison des 12 pralinés Foucher est une des plus riches de Paris. Sinon, les chocolats fourrés à la pâte d’amande sont délicieux, tendres et gouteux.  Les intérieurs à l’ananas, rhum, Grand Marnier, marron, pistache, noix sont des recettes parisiennes traditionnelles et que nous sommes fiers de proposer, dit Mr Granger. Je le confirme, j’ai pu goûter ceux à la pistache, un vrai délice. Le goût de la pistache est vrai, légèrement parfumé d’un alcool.

Dans les années 70, j’ai accompagné ma grand-mère, une grande gourmande, chez Madame Lapierre qui donnait des cours de confiserie, au 122 rue du Bac. Cette dernière était connue pour souffler le sucre et faisait des cygnes, des roses…. pour les baptêmes, les mariages….. J’en garde de merveilleux souvenirs et surtout j’ai les cahiers remplis de recettes de caramel, de berlingeot, de négus…. que ma grand-mère a noté. D’ailleurs, lors de ma Olivia-Giacobetti-et-la-Patisserie-des-Reves-562x895rencontre avec Mr Grangé, de la famille propriétaire de la maison Foucher, ce dernier me confia qu’il se souvenait très bien de Mne Lapierre car elle était dans un appartement, appartenant à sa famille. Mais surtout, il se souvient que de son appartement il voyait les cuisines où se préparaient toutes les gourmandises sucrées.

Puis c’est au 93 de la rue du Bac que de Philippe Conticini, le parrain de l’événement, a ouvert une autre la pâtisserie des Rêves. Ses brioches sont extraordinaires….une collection de gourmandises réalisées avec le parfumeur Olivia Giacobetti font écho à tous nos souvenirs d’enfance.

Ne manquez pas aussi de rendre visite à Jacques Génin,  un passionné qui adore son métier. J’y ailes-pates-de-legumes-une-creation-du-patissier-jacques-genin-photographiees-le-26-novembre-2014_5166857 découvert ses pâtes de légumes…. un délice et très intéressant gustativement…. il a un concombre, un poivron, un navet et une betterave qui vous laisse sans paroles tellement la saveur de ces légumes est plus vrai que vrai, voire unique. Sinon, il a une collection de 18 parfums différents de caramels…. qui doivent être très bons mais je n’ai pas pu goûter…. ce sera pour une autre fois.

Une halte parfumée

sebastien-bras1Quintessence, la boutique de bougies parfumées de Valentine Pozzo di Borgo, propose une bougieChristophe-Michalak-Mai-2015 réalisée avec Sébastien Bras, le frère de Michel Bras. Il s’agit d’un bouquet d’aromates de l’Aubrac, c’est-à-dire du fenouil, de la menthe et de la coriandre. Il y a aussi celle de Christophe Michalak, une tarte au citron meringuée. Toutes les deux sont fabuleuses….

Programme de Bac Sucré

Pour ne rien manquer, cliquez ici pour en savoir plus sinon sur le site bacsucré

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup